11 PERSONNES SONT MORTES DANS UN INCENDIE AGRICOLE EN TURQUIE

Un incendie, qui a débuté par la combustion de résidus de culture et qui s'est propagé dans des localités du sud-est de la Turquie pendant la nuit, a fait 11 morts et obligé des dizaines d'autres personnes à recevoir des soins médicaux, ont indiqué les autorités vendredi.

En Grèce, pays voisin, les autorités ont évacué plusieurs villages au sud d'Athènes et dans la région sud du Péloponnèse en raison d'incendies de forêt.

L'incendie en Turquie s'est déclaré dans une zone voisine des provinces de Diyarbakir et de Mardin. Attisé par les vents, il s'est déplacé rapidement à travers les villages de Koksalan, de Yazcicegi et de Bagacik, a déclaré le gouverneur de Diyarbakir, Ali Ihsan Su. Le brasier a été maîtrisé vendredi matin.

Le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, a publié sur le réseau social X que 11 personnes avaient été tuées. Environ 80 autres personnes ont dû être soignées, dont six se trouvent dans un état grave.

Le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc, a déclaré que les autorités avaient ouvert une enquête sur la cause de l'incendie.

Les résidents pensent qu'il a été provoqué par des étincelles provenant d'une ligne électrique qui a enflammé des résidus de récolte, selon le site d'information indépendant Gazete Duvar. Certaines des personnes hospitalisées étaient des villageois qui ont tenté d'éteindre l'incendie, indique le site web.

Des centaines d'animaux de ferme ont également péri dans l'incendie, a rapporté la chaîne d'information HaberTurk.

Pendant ce temps, dans le nord-ouest de la Turquie, les pompiers luttaient pour contenir un incendie de forêt près de la ville d'Ayvacik, dans la province de Canakkale, a déclaré l'agence de presse du gouvernement turc, Anadolu.

Personne n'a été blessé, mais les autorités ont évacué le petit village de Camkoy par mesure de précaution, a rapporté l'agence.

Il s'agit de l'un des nombreux incendies de forêt qui ont éclaté dans la province de Canakkale au courant de la dernière semaine, dans un contexte de vents violents et de températures estivales torrides.

Des incendies de forêt ont également éclaté en Grèce dans des conditions très venteuses, chaudes et sèches. Six villages ou localités ont été évacués par mesure de précaution en raison d'incendies de forêt près d'Anavyssos, juste au sud d'Athènes, et dans la région sud du Péloponnèse.

Aucun blessé ni dommage matériel n'a été signalé dans l'immédiat et les pompiers au sol ont été assistés par des avions-citernes.

En raison des prévisions météorologiques, la région du Grand Athènes a été placée vendredi en situation d'urgence maximale en matière d'incendies de forêt, avec interdiction de pénétrer dans les forêts et les parcs.

The Associated Press

2024-06-21T10:44:11Z dg43tfdfdgfd