AU MOINS 47 PERSONNES SONT MORTES DANS LES INONDATIONS HISTORIQUES EN CHINE

Au moins 47 personnes sont mortes alors que des pluies diluviennes dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, ont provoqué des inondations et des glissements de terrain historiques, ont rapporté vendredi les médias officiels. Les autorités ont mis en garde contre d'autres inondations à venir dans d'autres régions du pays.

La chaîne de télévision d'État CCTV a déclaré vendredi après-midi, heure locale, que 38 autres personnes avaient été confirmées mortes dans la juridiction de la ville de Meizhou, s'ajoutant aux neuf autres décès précédemment signalés ailleurs dans la municipalité.

De fortes pluies ont provoqué des glissements de terrain, des inondations et des coulées de boue qui ont gravement endommagé huit communes du comté de Pingyuan, où les derniers décès ont été signalés, a indiqué CCTV.

La veille, CCTV avait rapporté quatre décès dans le district de Meixian, à Meizhou, et cinq dans le comté de Jiaoling.

Les pluies les plus fortes sont tombées de dimanche à mardi, renversant des arbres et effondrant des maisons. Une route menant au district de Meixian s'est complètement effondrée lors des fortes pluies. La rivière Songyuan, qui serpente à travers Meizhou, a connu sa plus grande crue jamais enregistrée, selon CCTV.

La perte économique directe estimée est de 3,65 milliards de yuans (502 millions $ US) dans le comté de Jiaoling, tandis que dans le district de Meixian, la perte est de 1,06 milliard de yuans (146 millions $ US).

D'autres régions du pays seront également confrontées à des pluies torrentielles et à des conditions météorologiques extrêmes au cours des prochaines 24 heures, le Centre météorologique national ayant publié un avertissement pour plusieurs provinces du sud et quelques localités du nord.

Les provinces du Henan et de l'Anhui, dans le centre de la Chine, ainsi que la province du Jiangsu, sur la côte, et la province méridionale du Guizhou s'attendent toutes à de la grêle et à de forts orages, selon les prévisions. Les précipitations pourraient atteindre 50 à 80 millimètres en une journée dans les provinces du Henan, de l'Anhui et du Hubei, a indiqué le Centre météorologique national.

La semaine dernière, les provinces du sud du Fujian et du Guangxi ont connu des glissements de terrain et des inondations au milieu de fortes pluies. Un étudiant est mort dans le Guangxi après être tombé dans une rivière inondée par les pluies torrentielles.

The Associated Press

2024-06-21T12:59:32Z dg43tfdfdgfd