INONDATIONS: L'UE PROMET DES MILLIARDS D'EUROS POUR LA RECONSTRUCTION

La cheffe de l'Union européenne Ursula von der Leyen a promis jeudi des milliards d'euros pour la reconstruction des pays d'Europe centrale qui ont subi d'énormes dégâts aux infrastructures et aux habitations lors des inondations qui ont fait 24 morts dans la région.

Mme Von der Leyen a effectué une visite éclair dans la région du sud-est de la Pologne touchée par les inondations et a rencontré les chefs de gouvernement des pays concernés, à savoir la Pologne, l'Autriche, la République tchèque et la Slovaquie.

Elle a assuré que des fonds seraient rapidement disponibles pour les réparations, provenant du Fonds de solidarité de l'UE, ainsi que 10 milliards d'euros provenant du Fonds de cohésion pour les réparations les plus urgentes. Elle a précisé qu'aucune contribution des différents pays de l'Union ne serait nécessaire pour que l'argent soit débloqué et a insisté sur le fait qu'en cette période de crise, il fallait agir rapidement.

Mme Von der Leyen a pris cet engagement au moment où une vague d'inondation massive qui traverse l'Europe centrale menace de nouveaux secteurs après avoir fait 24 victimes, suscitant l'inquiétude des habitants et des responsables.

De fortes pluies ont également provoqué des inondations et l'évacuation d'un millier de personnes dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord de l'Italie. En Europe centrale, la décrue des eaux a révélé l'ampleur des dégâts causés par les pluies exceptionnellement fortes qui ont commencé il y a une semaine.

Le ministre tchèque de l'Intérieur, Vit Rakusan, a annoncé qu'une nouvelle personne avait été tuée jeudi dans le nord-est du pays, une région durement touchée, ce qui porte le nombre de morts dans son pays à cinq. Il y a également eu sept décès en Pologne et en Roumanie, et cinq en Autriche. Le nombre total de morts dans les pays touchés s'élève désormais à 24.

Les autorités ont déployé des troupes pour apporter leur aide. Dans le nord-est de la République tchèque, des soldats ont rejoint les pompiers et d'autres équipes d'urgence pour participer aux efforts de nettoyage et de récupération. Des hélicoptères de l'armée ont distribué de l'aide humanitaire tandis que des soldats construisaient des ponts temporaires à la place des personnes emportées par les eaux.

Quelque 400 personnes sont toujours dans des centres d'évacuation dans la capitale régionale d'Ostrava, sans pouvoir rentrer chez elles. Dans le sud-ouest, près de la frontière avec l'Autriche, le niveau d'eau de la rivière Luznice a atteint un niveau extrême, mais l'évacuation d'un millier de personnes dans la ville de Veseli nad Luznici n'était pas nécessaire pour le moment, selon les autorités.

En Hongrie, les eaux de crue ont continué à monter jeudi et les autorités ont fermé des routes et des gares. Les traversiers sur le Danube se sont arrêtés. Dans la capitale, Budapest, l'eau s'est répandue sur les quais inférieurs de la ville et menaçait d'atteindre les lignes de tramway et de métro. Certains services de transport ont été suspendus.

Plus en amont, dans une région connue sous le nom de «coude du Danube», des maisons et des restaurants situés près des rives du fleuve ont été inondés alors que les autorités et les bénévoles continuaient à placer des sacs de sable pour renforcer les digues.

Près de 6000 professionnels, dont des membres des autorités hongroises chargées de l'eau et des militaires, ont été mobilisés, a indiqué le premier ministre Viktor Orbán lors d'une conférence de presse jeudi matin. Les détenus des prisons ont également été mobilisés pour aider à remplir les sacs de sable, a ajouté M. Orbán.

Le niveau du Danube est monté à 771 centimètres jeudi matin, approchant le record de 891 centimètres établi lors des grandes inondations de 2013.

Dans le sud-ouest de la Pologne, les hautes eaux ont atteint la ville de Wroclaw et on s'attend à ce qu'une vague allongée mette plusieurs heures, voire plusieurs jours, à passer, exerçant une pression sur les digues.

Le niveau de l'Oder juste avant Wroclaw était de 6,4 mètres, soit environ deux mètres de plus que les niveaux d'alarme, mais toujours nettement moins que lors des inondations catastrophiques de 1997.

Dans les deux villes les plus touchées, Stronie Slaskie et Ladek-Zdroj, l'eau courante et l'électricité ont été rétablies, a indiqué le général Michal Kamieniecki, qui a été chargé des opérations de secours dans cette région après l'appel à l'aide lancé la veille au premier ministre Donald Tusk par une jeune femme identifiée uniquement sous le nom de Katarzyna.

En Italie, un millier de résidents ont été évacués dans la région d'Émilie-Romagne, dans le nord du pays, après avoir été frappés par des pluies torrentielles et de graves inondations au cours de la nuit, ont annoncé les autorités jeudi.

Les rivières ont débordé dans trois provinces de la région ― Ravenne, Bologne et Forlì-Cesena ― et les maires locaux ont demandé aux habitants de rester aux étages supérieurs ou de quitter leur maison. Ces zones avaient déjà été touchées par des inondations dévastatrices en mai 2023, lorsque plus de 20 rivières avaient débordé, tuant 17 personnes et causant des milliards d'euros de dégâts.

Le vice-ministre italien des Transports et des Infrastructures, Galeazzo Bignami, a déclaré lors d'une conférence de presse jeudi que deux personnes étaient portées disparues à Bagnocavallo, dans la province de Ravenne.

Au moins 800 habitants de Ravenne et près de 200 habitants de la province de Bologne ont passé la nuit dans des abris, des écoles et des centres sportifs en raison du débordement des rivières locales.

Les trains ont été suspendus et les écoles fermées. Il a été conseillé aux habitants d'éviter les déplacements et de travailler à domicile dans la mesure du possible.

Monika Scislowska, The Associated Press

2024-09-19T14:49:29Z dg43tfdfdgfd