ISRAëL AFFIRME QUE LE HAMAS A ATTAQUé UN POINT DE PASSAGE VERS GAZA

JÉRUSALEM — Le dernier cycle de pourparlers pour un cessez-le-feu à Gaza s'est terminé au Caire après «des discussions approfondies et sérieuses», a déclaré le Hamas dimanche, qui a réitéré ses principales exigences, de nouveau rejetées par Israël. 

Après des signes de progrès, l'horizon s'est assombri lorsque le premier ministre Benyamin Netanyahou s’est engagé à résister à la pression internationale qui pousse pour mettre un terme à la guerre.

Le ministre de la Défense d'Israël, Yoav Gallant, a affirmé que le Hamas n'était pas sérieux au sujet d'un accord de cessez-le-feu et a averti qu'une «opération puissante dans un avenir très proche à Rafah et dans d'autres endroits à travers tout Gaza» pourrait avoir lieu, après que le Hamas a attaqué le principal point de passage de l'aide humanitaire d'Israël à la Palestine, tuant trois soldats.

Israël a fermé le terminal.

L’attaque a perturbé les expéditions essentielles de nourriture et d’autres aides humanitaires vers Gaza et a porté un nouveau coup aux efforts de cessez-le-feu en cours sous la médiation de l’Égypte et du Qatar. Autre revers potentiel, Israël a annoncé la fermeture de la chaîne télévisée qatarie Al-Jazira, tandis que le premier ministre Benyamin Nétanyahou a déclaré qu'il rejetait les dernières demandes du Hamas et s'engageait à poursuivre le combat.

L'armée israélienne a signalé 10 lancements au terminal de Kerem Shalom. Le Hamas a dit qu'il ciblait les soldats israéliens dans la région. Le Canal 12 de la télévision israélienne a affirmé que 10 personnes avaient été blessées, dont trois grièvement.

Le terminal israélien de Kerem Shalom est devenu la principale porte d’entrée de l’aide humanitaire indispensable à Gaza. L'armée a déclaré que le passage avait été immédiatement fermé, interrompant ainsi les livraisons d'aide à Gaza, durement touchée. On ne savait pas combien de temps la fermeture resterait en vigueur.

Cet incident survient à un moment où Gaza est confrontée à une crise humanitaire avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres articles humanitaires.

L'attaque menaçait de compliquer les pourparlers de cessez-le-feu en cours en Égypte. Une délégation du Hamas était au Caire samedi, alors que les médias officiels égyptiens faisaient état de «progrès notables» dans les pourparlers de cessez-le-feu.

Cependant, Israël n’a pas envoyé de délégation au Caire et un haut responsable israélien a minimisé les perspectives d’une fin complète de la guerre tout en soulignant l’engagement d’Israël à envahir Rafah.

Les responsables égyptiens et du Hamas ont déclaré que l'accord prévoyait une pause prolongée dans les combats en échange de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas. Mais les parties restent en désaccord sur la question de savoir si l’accord inclurait la fin de la guerre et un retrait complet des troupes israéliennes de Gaza.

M. Nétanyahou a revu à la baisse ses attentes dimanche, en accusant le Hamas de formuler des exigences inacceptables.

Tout en affirmant qu’Israël a montré sa volonté de faire des concessions, il a déclaré : «Le Hamas reste fidèle à ses positions extrêmes, en premier lieu le retrait de nos forces de la bande de Gaza, la conclusion de la guerre et le maintien du Hamas intact.»

«Israël n’acceptera pas les demandes du Hamas, ce qui signifierait la capitulation ; il continuera à se battre jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints», a-t-il soutenu.

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a dit plus tôt dans un communiqué que le groupe était sérieux et positif à l'égard des négociations et que l'arrêt de la contre-attaque israélienne à Gaza était la principale priorité.

Israël a lancé sa guerre en réponse à l'attaque transfrontalière du Hamas le 7 octobre, qui a tué quelque 1200 personnes et qui en a pris 250 autres en otages. L' offensive aérienne et terrestre israélienne a tué plus de 34 500 personnes, selon les responsables palestiniens de la santé, déplacé environ 80 % de la population de Gaza et conduit à un désastre humanitaire.

L’Égypte et le Qatar travaillent avec les États-Unis pour négocier un cessez-le-feu.

Dimanche, le cabinet du premier ministre Nétanyahou a approuvé une mesure visant à fermer la chaîne d'information qatarie Al-Jazira, l'accusant de diffuser des incitations à la haine contre Israël. Cette décision menace de perturber davantage les pourparlers de cessez-le-feu. Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de la part du Qatar.

Avec la contribution de Ellen Knickmeyer à Washington, Tia Goldenberg à Tel-Aviv, ainsi que Jack Jeffery et Melanie Lidman à Jérusalem.

Josef Federman et Kareem Chehayeb, The Associated Press

2024-05-05T15:36:27Z dg43tfdfdgfd