ISRAëL AURAIT PRéVENU LES ÉTATS-UNIS QUELQUES MINUTES AVANT SA FRAPPE EN IRAN

CAPRI, Italie — Les États-Unis auraient reçu à la «dernière minute» des informations de la part d'Israël concernant son opération de drones en Iran, selon ce qu'a rapporté le ministre italien des Affaires étrangères, vendredi, lors d'une réunion du Groupe des sept (G7).

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, qui présidait la rencontre avec ses homologues des autres membres du G7, a indiqué que les États-Unis avaient confirmé cette information lors d'une séance de travail modifiée à la dernière minute pour aborder l'attaque présumée.

Vendredi matin, l'Iran a déployé des mesures de défense aérienne sur une base aérienne majeure et un site nucléaire près de la ville centrale d'Ispahan après avoir repéré des drones.

Ces drones sont soupçonnés d'avoir été lancés par Israël en représailles à l’attaque sans précédent de drones et de missiles perpétrée la fin de semaine dernière par Téhéran.

M. Tajani a mentionné que les États-Unis avaient révélé aux autres ministres du G7 qu’ils avaient été «informés à la dernière minute» par Israël au sujet de son opération de drones.

Appelé à réagir, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a refusé de commenter cette affirmation, mais il a soutenu que les États-Unis n’étaient impliqués dans aucune attaque et étaient déterminés à œuvrer pour une «désescalade» dans la région.

«Je ne vais pas en parler, sauf pour dire que les États-Unis n’ont été impliqués dans aucune offensive», a-t-il réitéré.

Lorsque des journalistes lui ont demandé de décrire l'état de la relation entre les États-Unis et Israël actuellement, M. Blinken a noté qu’Israël prend ses propres décisions et que les États-Unis sont attachés à sa sécurité.

«Nous sommes déterminés à aider Israël à se défendre et, si nécessaire, à participer à sa défense, comme vous l’avez vu il y a quelques jours à peine», a souligné le secrétaire d'État, faisant référence aux mesures déployées par les États-Unis et leurs alliés pour aider Israël à repousser l’attaque iranienne de la fin de semaine dernière.

«Encore une fois, Israël prend ses décisions, mais nous nous engageons à les défendre», a déclaré M. Blinken.

De son côté, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui était également présente à la réunion, s'est tournée vers le réseau social X pour appeler à une désescalade.

«À la lumière des frappes en Iran qui ont été rapportées et à la suite de notre réunion de ce matin (vendredi), je me joins à mes homologues du G7 pour demander instamment à toutes les parties d'œuvrer à la prévention d'une nouvelle escalade», a-t-elle écrit.

Baisse des tensions réclamée

Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion de trois jours, vendredi, les ministres des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon et des États-Unis ont exhorté les parties à «empêcher une nouvelle escalade».

Ils se sont engagés à soutenir la sécurité d'Israël et à condamner «dans les termes les plus fermes» ce qu'ils ont décrit comme «l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël les 13 et 14 avril, qu'Israël a vaincue avec l'aide de ses partenaires».

«Nous sommes prêts à adopter de nouvelles sanctions ou à prendre d'autres mesures, dès maintenant, en réponse à de nouvelles initiatives déstabilisatrices», peut-on lire dans la déclaration.

Le groupe a également mis en garde l’Iran contre le transfert de missiles balistiques et d'autres technologies vers la Russie.

Concernant la guerre à Gaza, le groupe a appelé le Hamas à libérer les otages et a rappelé à Israël qu'il se doit de respecter le droit international et humanitaire.

Les ministres ont réitéré que les pays du G7 demeurent opposés à «une opération militaire à grande échelle à Rafah qui aurait des conséquences catastrophiques sur la population civile», et ont appelé à ce que plus d'aide soit acheminée vers Gaza.

«Le G7 a travaillé et travaillera pour une désescalade», a mentionné M. Tajani lors de sa conférence de presse de clôture.

Nicole Winfield, The Associated Press

2024-04-19T11:53:50Z dg43tfdfdgfd