L'UKRAINE UTILISE DES MISSILES à LONGUE PORTéE SECRèTEMENT FOURNIS PAR LES ÉTATS-UNIS

WASHINGTON — L'Ukraine a commencé à utiliser des missiles balistiques à longue portée fournis secrètement par les États-Unis. Ces missiles ont été utilisés pour bombarder un aérodrome militaire russe en Crimée la semaine dernière et pour attaquer des forces russes dans une autre zone occupée dans la nuit, ont indiqué mercredi des responsables américains.

Longtemps espérés par les dirigeants ukrainiens, les nouveaux missiles donneront à l’Ukraine une distance de frappe doublée – jusqu’à 300 km  – par rapport à celle que lui permettait la version de moyenne portée de l’arme qu’elle a reçue des États-Unis en octobre dernier. L’un des responsables a affirmé que les États-Unis fourniraient davantage de ces missiles dans le cadre d’un nouveau programme d’aide militaire signé mercredi par le président Joe Biden.

M. Biden a approuvé la livraison du système de missiles tactiques à longue portée de l’armée, connu sous le nom d’ATACMS, début mars, et les États-Unis en ont inclus un nombre «significatif» dans un programme d’aide de 300 millions $ annoncé à ce moment-là, a expliqué un responsable.

Les deux responsables américains, qui ont parlé sous couvert d'anonymat pour discuter de la livraison avant que cela ne soit rendu public, n'ont pas voulu fournir le nombre exact de missiles livrés le mois dernier ni dans le dernier programme d'aide qui s'élève à environ 1 milliard $.

L’Ukraine a été contrainte de rationner ses armes et fait face à des attaques russes croissantes. Elle réclamait un système à longue portée, car ces missiles offrent la possibilité cruciale de frapper des cibles russes plus éloignées, permettant ainsi aux forces ukrainiennes de rester hors de portée en toute sécurité.

Les informations sur la livraison de ces armes étaient restées si secrètes que des législateurs et d’autres personnes ont exigé ces derniers jours que les États-Unis envoient les armes – sans savoir qu’elles se trouvaient déjà en Ukraine.

Pendant des mois, les États-Unis ont refusé d'envoyer ces missiles à longue portée à l’Ukraine, craignant que Kyiv ne les utilise pour frapper profondément le territoire russe, risquant ainsi de provoquer la colère de Moscou et d'aggraver le conflit. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’administration a envoyé la version de milieu de gamme, avec une portée d’environ 160 km en octobre.

Un haut responsable militaire américain a déclaré mercredi que la Maison-Blanche et les planificateurs militaires avaient examiné attentivement les risques liés aux tirs à longue portée en Ukraine et avaient déterminé que le moment était maintenant venu de les fournir.

L'amiral Christopher Grady, vice-président des chefs d'état-major interarmées, a déclaré en entrevue à l'Associated Press que les armes à longue portée aideront l'Ukraine à défaire les nœuds logistiques russes et les concentrations de troupes qui ne se trouvent pas sur la ligne de front. 

Les responsables ukrainiens n’ont pas reconnu publiquement la réception ou l’utilisation d’ATACMS à longue portée. Mais en remerciant le Congrès d’avoir adopté mardi le nouveau projet de loi sur l’aide, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a noté sur la plateforme sociale X que «la capacité de frappe à longue portée, l’artillerie et la défense aérienne de l’Ukraine sont des outils extrêmement importants pour le rétablissement rapide d’une paix juste».

L’un des responsables américains a déclaré que l’administration Biden avait averti la Russie l’année dernière que si Moscou acquérait et utilisait des missiles balistiques à longue portée en Ukraine, Washington fournirait la même capacité à Kyiv. 

Lolita C. Baldor et Tara Copp, The Associated Press

2024-04-24T19:23:38Z dg43tfdfdgfd