LA CORéE DU NORD ENVOIE DAVANTAGE DE BALLONS ALORS QUE LE SUD REPREND SA PROPAGANDE

La Corée du Nord a lancé dimanche davantage de ballons transportant probablement des déchets vers la Corée du Sud, deux jours après que le Sud a repris ses émissions de propagande anti-Pyongyang à travers la frontière en représailles aux campagnes répétées de ballons du Nord, selon ce qu'ont avancé des responsables de Séoul.

Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont déclaré que les ballons nord-coréens volaient au nord de Séoul, la capitale sud-coréenne, après avoir traversé la frontière.

Selon ces derniers, le public sud-coréen devrait être attentif aux chutes d'objets et signaler aux autorités policières et militaires s'il voit des ballons tomber au sol.

Le dernier vol de ballons de la Corée du Nord menace d’aggraver les tensions dans la péninsule coréenne. La Corée du Sud a prévenu plus tôt qu'elle diffuserait davantage de contenu par haut-parleurs et prendrait d'autres mesures plus fermes si la Corée du Nord poursuivait ses provocations.

Depuis fin mai, la Corée du Nord a lancé de nombreux ballons remplis de morceaux de tissu, de mégots de cigarettes, de piles usagées et même de fumier sur la Corée du Sud, sans toutefois causer de dégâts majeurs.

La Corée du Nord a déclaré que les premiers ballons avaient été lancés en réponse aux activistes sud-coréens qui envoyaient des dépliants politiques au Nord via leurs propres ballons. La Corée du Nord considère ces activités civiles sud-coréennes comme une menace majeure pour son leadership, dans la mesure où le pays interdit l'accès officiel aux informations étrangères à la plupart de ses 26 millions d'habitants, selon les experts.

Dans un communiqué mardi, Kim Yo Jong, la puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, a averti que la «racaille» sud-coréenne devait être prête à payer «un prix horrible et cher» pour les activités de distribution de dépliants. Elle a affirmé que davantage de ces documents avaient été découverts en Corée du Nord.

Cette découverte a fait naître des craintes comme quoi la Corée du Nord pourrait répondre plus agressivement qu'avec des lancements de ballons.

En réponse aux campagnes de ballons de la Corée du Nord, la Corée du Sud a suspendu un accord de réduction des tensions de 2018 avec sa voisine, une étape nécessaire pour qu'elle puisse reprendre ses émissions de propagande et mener des exercices militaires de tir réel en première ligne dans les zones frontalières.

Le 9 juin, la Corée du Sud a diffusé des émissions de propagande pendant deux heures à la frontière.

Hyung-jin Kim, The Associated Press

2024-07-21T03:39:49Z dg43tfdfdgfd