LA FRANCE DEMANDE à D'AUTRES PAYS DE FOURNIR DES POLICIERS POUR LES JEUX OLYMPIQUES

La France affirme avoir demandé à 46 pays s'ils étaient disposés à fournir plus de 2000 policiers pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris, cet été, alors que les organisateurs finalisent la planification de la sécurité des premiers Jeux tenus dans la capitale française depuis un siècle.

Le ministère français de l'Intérieur a indiqué vendredi que la demande d'assistance en matière de sécurité étrangère avait été formulée en janvier, sollicitant près de 2185 renforts. Ces officiers sont recherchés pour contribuer à la sécurité des Jeux et à «l'expérience des spectateurs», ainsi que pour «renforcer la coopération internationale», a précisé le ministère.

«Il s'agit d'une approche classique des pays hôtes pour l'organisation de grands événements internationaux», a ajouté le ministère.

Il a noté que la France a envoyé 200 de ses gendarmes à la Coupe du monde de soccer au Qatar, en 2022, et que le pays a accueilli 160 officiers d'autres forces de sécurité européennes pour la Coupe du monde de rugby qu'elle a organisée l'année dernière.

Par ailleurs, le ministère français de la Défense a demandé aux pays étrangers un «petit nombre» de militaires qui pourraient aider à des tâches «très spécifiques» lors des Jeux, notamment des équipes de chiens renifleurs, a déclaré le colonel Pierre Gaudillière, porte-parole de l'état-major de l'armée.

Le ministre polonais de la Défense a affirmé que son pays enverrait des soldats aux Jeux de Paris. La délégation des forces armées polonaises comprendra des maîtres-chiens et «son objectif principal sera d'entreprendre des activités liées à la détection d'explosifs et à la lutte contre les phénomènes terroristes», a affirmé le ministre Władysław Kosiniak-Kamysz, dans une publication sur le réseau social X.

La sécurité est le plus grand défi pour les organisateurs des Jeux de Paris, dans une ville qui a été frappée à plusieurs reprises par des attaques meurtrières d'extrémistes islamiques et qui attend jusqu'à 15 millions de visiteurs pour les Jeux olympiques, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, et les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

Les enjeux de sécurité sont particulièrement élevés lors de la cérémonie d'ouverture, qui impliquera des bateaux le long de la Seine et des foules immenses qui regarderont depuis les quais.

Le gouvernement français a porté son niveau d’alerte de sécurité à son niveau le plus élevé à la suite de la récente attaque meurtrière contre une salle de concert en Russie, qui a été revendiquée par l’État islamique.

Le premier ministre français Gabriel Attal a annoncé cette décision dans une publication sur X, affirmant que les autorités «prenaient en compte la revendication de responsabilité de l'État islamique dans l'attentat (de Moscou) et les menaces qui pèsent sur notre pays».

John Leicester, The Associated Press

2024-03-29T14:39:13Z dg43tfdfdgfd