LA GOUVERNEURE DE L'ARIZONA SIGNE UN PROJET DE LOI VISANT à PERMETTRE LES AVORTEMENTS

PHÉNIX — La gouverneure démocrate de l'Arizona, Katie Hobbs, a relégué au passé l'interdiction de la plupart des avortements datant de la guerre civile en signant un projet de loi d'abrogation, jeudi.

Mme Hobbs affirme que cette décision n'est que le début d'un combat visant à protéger les soins de santé reproductive en Arizona. Mais l'abrogation ne pourrait prendre effet que 90 jours après la fin de la session législative, en juin ou en juillet. Les défenseurs du droit à l’avortement espèrent qu’un tribunal interviendra pour empêcher une telle issue.

L’effort visant à abroger la loi longtemps en suspens, qui interdit tous les avortements à l’exception de ceux pratiqués pour sauver la vie d’une patiente, a obtenu l’approbation législative finale mercredi lors d’un vote du Sénat, par 16 voix contre 14, alors que deux législateurs républicains se sont joints aux démocrates.

Mme Hobbs a dénoncé «une interdiction qui a été adoptée par 27 hommes avant même que l'Arizona ne soit un État, à une époque où les États-Unis se battaient pour le droit de posséder des esclaves».

«Cette interdiction doit être abrogée. Je l'ai dit en 2022 lorsque l'arrêt Roe contre Wade a été annulé et je l'ai redit encore et encore en tant que gouverneure», a-t-elle ajouté.

Le vote s’est prolongé pendant des heures. Les sénateurs ont longuement décrit leurs motivations en des termes personnels, émotionnels et même bibliques – y compris des descriptions graphiques de procédures d’avortement et des enregistrements audio amplifiés d’un battement de cœur fœtal, ainsi que des avertissements contre les dangers de «légiférer sur les croyances religieuses».

Mercredi, les partisans d'une initiative en faveur du droit à l'avortement dans le Dakota du Sud ont soumis bien plus de signatures que nécessaire pour participer au scrutin de cet automne, tandis qu'en Floride, une interdiction est entrée en vigueur contre la plupart des avortements après six semaines de grossesse, soit avant même que de nombreuses femmes sachent qu'elles sont enceintes.

La procureure générale de l'Arizona, la démocrate Kris Mayes, une opposante à l'interdiction quasi totale de l'avortement, a affirmé que la loi sur l'interdiction de l'avortement pourrait être appliquée au plus tôt le 27 juin, même si elle a demandé au plus haut tribunal de l'État de bloquer son application jusqu'à la fin juillet. 

Un groupe anti-avortement défendant l’interdiction, Alliance Defending Freedom, maintient que les procureurs du comté pourront commencer à l’appliquer une fois que la décision de la Cour suprême sera définitive, ce qui n’a pas encore été fait.

L'interdiction quasi totale ne prévoit aucune exception pour les survivantes d'un viol ou d'un inceste. Dans un arrêt rendu le mois dernier, la Cour suprême de l'Arizona a suggéré que les médecins pourraient être poursuivis en justice en vertu de la loi approuvée pour la première fois en 1864, qui prévoit une peine de deux à cinq ans de prison pour toute personne aidant une femme à avorter.

Une abrogation signifie que la loi de 2022 interdisant la procédure après 15 semaines de grossesse deviendrait la loi en vigueur sur l’avortement en Arizona.

Les républicains divisés

L’équipe de campagne du président Joe Biden estime que la colère suscitée par la chute de Roe contre Wade lui donne un avantage politique dans des États comme l’Arizona, alors que la question divise les dirigeants républicains.

Mercredi, les partisans de l'interdiction de l'avortement au Sénat ont interrompu la sénatrice républicaine Shawnna Bolick alors qu'elle expliquait son vote en faveur de l'abrogation, se joignant aux démocrates. Mme Bolick est mariée au juge de la Cour suprême de l'État, Clint Bolick, qui a voté en avril pour permettre qu'une loi de 1864 sur l'avortement soit à nouveau appliquée.

Celle-ci avait été bloquée depuis l’arrêt Roe contre Wade de la Cour suprême des États-Unis en 1973, qui garantissait le droit constitutionnel à l’avortement dans tout le pays.

Après son annulation en juin 2022, le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, un républicain, a persuadé un juge de l'État que l'interdiction de 1864 pouvait être appliquée. Ce n'est cependant pas arrivé pendant que l’affaire était portée devant les tribunaux.

Anita Snow et Morgan Lee, The Associated Press

2024-05-02T22:26:00Z dg43tfdfdgfd