LE CENTRE DE L'EUROPE EST RAVAGé PAR DES INONDATIONS; AU MOINS 16 MORTS

Les précipitations exceptionnellement fortes qui s'abattent sur l'Europe centrale ont provoqué des inondations meurtrières dans la région, avec quatre nouveaux décès signalés lundi en Pologne, trois en République tchèque et un en Roumanie.

Les inondations ont submergé certaines parties de l'Autriche, de la République tchèque, de la Pologne et de la Roumanie, alors qu'un système dépressionnaire traversant la région a déversé des pluies d'une intensité record pendant plusieurs jours. Jusqu'à présent, 16 personnes ont été tuées : sept en Roumanie, cinq en Pologne, trois en République tchèque et une en Autriche.

En Pologne, le premier ministre Donald Tusk a tenu une réunion d'urgence et ensuite déclaré l'état de catastrophe dans les zones inondées, une mesure gouvernementale visant à faciliter les évacuations et les sauvetages. Il a également déclaré que le gouvernement verserait immédiatement 1 milliard de zlotys (258 000 $ US) aux victimes.

Des barrages et des digues ont cédé sous la pression de l'eau en Pologne, tandis que la décrue a laissé les rues couvertes d'amas de débris et de boue. Un hôpital de la ville de Nysa, dans le sud-ouest de la Pologne, a dû évacuer une quarantaine de patients.

Les écoles et les bureaux des zones sinistrées ont été fermés lundi et de l'eau potable et de la nourriture ont été livrées par camions. De nombreuses villes polonaises, dont Varsovie, ont lancé un appel aux dons de nourriture pour les survivants des inondations.

Les experts ont mis en garde contre les risques d'inondation dus à la crue de l'Oder à Opole, une ville de quelque 130 000 habitants, et à Wroclaw, qui compte environ 640 000 habitants et où des inondations catastrophiques se sont produites en 1997.

Les pompiers du sud-ouest de la Pologne ont indiqué que parmi les victimes des inondations figurait un chirurgien dont le corps a été retrouvé lundi matin à Nysa alors qu'il rentrait de l'hôpital. Les corps de deux femmes et de deux autres hommes ont été retrouvés dans d'autres localités de la région.

La police de la République tchèque a déclaré qu'une femme et deux hommes s'étaient noyés dans le nord-est du pays, qui est frappé par des précipitations sans précédent depuis jeudi. Les hommes ont été retrouvés morts à différents endroits après la décrue des eaux dans la ville de Krnov, qui était presque entièrement submergée dimanche.

Les autorités roumaines ont annoncé lundi la mort d'une autre personne dans le comté de Galati, dans l'est du pays, ce qui porte à sept le nombre total de décès dans le pays.

Un décès avait déjà été signalé en Autriche.

Les autorités de la République tchèque ont déclaré l'état d'urgence dans deux régions du nord-est, notamment dans les montagnes Jeseniky, près de la frontière polonaise.

Plusieurs villes ont été submergées dans le nord-est et des milliers de personnes ont été évacuées. Des hélicoptères militaires ont rejoint les secouristes sur des bateaux pour tenter de mettre les gens à l'abri. Les eaux se retiraient des zones montagneuses lundi, laissant derrière elles des maisons et des ponts détruits ainsi que des routes endommagées.

Dans la plupart des régions du pays, les conditions devraient s'améliorer dans le courant de la journée de lundi.

Le premier ministre tchèque, Petr Fiala, s'est rendu dans la ville de Jesenik, l'un des endroits les plus durement touchés.

«Le pire est derrière nous et nous devons maintenant faire face à tous les dégâts», a déclaré M. Fiala à l'issue de sa visite.

En Hongrie, le maire de Budapest a prévenu les habitants que les inondations les plus importantes depuis dix ans allaient frapper la capitale dans le courant de la semaine, les eaux du Danube devant franchir les quais inférieurs de la ville d'ici mardi matin.

Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a annulé ses engagements à l'étranger, y compris un discours devant une session plénière du Parlement européen mercredi, où des débats houleux étaient attendus sur sa conduite depuis que la Hongrie a pris la présidence tournante de l'Union européenne en juillet.

«Jusqu'à ce que nous atteignions le sommet et que nous dépassions le pire, je ne quitterai naturellement pas le pays, je resterai chez moi», a-t-il déclaré.

Le maire de Budapest, Gergely Karácsony, a indiqué sur Facebook que la ville utiliserait un million de sacs de sable pour renforcer les défenses contre les inondations. Il a demandé aux habitants de faire preuve d'une grande prudence lorsqu'ils se trouvent à proximité de la rivière.

Karel Janicek et Monika Scislowska, The Associated Press

2024-09-16T17:48:18Z dg43tfdfdgfd