LES ÉTATS-UNIS ARRêTENT DEUX CHEFS D'UN CARTEL MEXICAIN, DONT UN FILS D'«EL CHAPO»

Un puissant chef de cartel de la drogue mexicain qui a échappé aux autorités pendant des décennies a été piégé quand il a pris l'avion pour les États-Unis, où il a été arrêté aux côtés d'un fils de Joaquín «El Chapo» Guzmán.

Ismael «El Mayo» Zambada a pris un avion pour les États-Unis en croyant qu'il allait ailleurs, a révélé un fonctionnaire, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à discuter de l'affaire. Le fonctionnaire n'a pas fourni d'autres détails, notamment sur l'identité de la personne qui a persuadé Zambada de prendre l'avion ou sur l'endroit exact où il pensait se rendre.

À leur arrivée dans la région d'El Paso, M. Zambada et Joaquín Guzmán López, un fils du célèbre baron de la drogue « El Chapo », qui a été condamné à la perpétuité dans une prison américaine en 2019, ont été immédiatement placés en détention par les autorités américaines, ont indiqué des responsables.

Zambada, l'un des barons de la drogue les plus puissants au monde, est depuis des années une cible privilégiée du gouvernement américain dans ses efforts pour faire tomber les dirigeants du cartel de Sinaloa, responsable d'un énorme trafic de drogue à travers la frontière. Les autorités américaines avaient offert une récompense pouvant aller jusqu'à 15 millions de dollars pour toute information permettant de le capturer.

L'arrestation de Zambada «frappe le cœur du cartel responsable de la majorité des drogues, dont le fentanyl et la méthamphétamine, qui tuent des Américains d'un bout à l'autre du pays», a déclaré Anne Milgram, responsable de la Drug Enforcement Administration (DCA) des États-Unis.

«Le fentanyl est la menace la plus mortelle à laquelle notre pays ait jamais été confronté, et le département de la Justice n'aura de cesse que tous les dirigeants, membres et associés des cartels responsables de l'empoisonnement de nos communautés n'aient à répondre de leurs actes», a déclaré le secrétaire de la Justice Merrick Garland dans un communiqué publié dans la soirée de jeudi.

Un avocat de Zambada n'a pas répondu immédiatement à un courriel demandant un commentaire vendredi.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré vendredi que le Mexique attendait toujours des précisions sur l'arrestation des deux hommes et qu'il n'était pas impliqué dans l'opération. Il a salué les arrestations, tout en suggérant que d'autres pourraient intervenir pour combler le vide. C'est pourquoi son administration s'est attachée à s'attaquer aux causes profondes de la consommation de drogue et de la violence qui y est associée, a-t-il déclaré.

La ministre mexicaine à la Sécurité, Rosa Icela Rodríguez, a déclaré que l'avion avait décollé de l'aéroport de Hermosillo, au Mexique, avec le seul pilote. Le service de suivi des vols Flight Aware a montré que l'avion avait cessé de transmettre son altitude et sa vitesse pendant environ 30 minutes alors qu'il survolait les montagnes du nord du Mexique, avant de reprendre sa route vers la frontière américaine.

«C'est un fait qu'une personne est partie d'ici et que trois personnes sont arrivées là-bas», a-t-elle déclaré.

M. Zambada fait l'objet de poursuites dans plusieurs affaires américaines, notamment à New York et en Californie. Les procureurs ont déposé un nouvel acte d'accusation contre lui à New York en février, le décrivant comme le «principal dirigeant de l'entreprise criminelle responsable de l'importation d'énormes quantités de stupéfiants aux États-Unis».

Zambada, l'un des capos ayant survécu le plus longtemps au Mexique, était considéré comme le stratège du cartel, plus impliqué dans les opérations quotidiennes que son patron plus voyant et plus connu, « El Chapo ».

Zambada est un capo à l'ancienne, à une époque où les jeunes caïds sont connus pour leur style de vie flamboyant et leurs tactiques brutales de décapitation, de démembrement et même de dépeçage de leurs rivaux. Si Zambada a éliminé ceux qui l'ont défié, il est connu pour se concentrer sur l'aspect commercial du trafic et éviter les violences horribles du cartel qui attireraient l'attention.

Dans une interview accordée en avril 2010 au magazine mexicain Proceso, il a reconnu qu'il vivait dans la crainte d'aller en prison et qu'il envisageait de se suicider plutôt que d'être capturé.

«Je suis terrifié à l'idée d'être incarcéré, a déclaré Zambada. J'aime à penser que, oui, je me suiciderais.»

L'interview était surprenante pour un caïd connu pour sa discrétion, mais il avait donné des instructions strictes quant au lieu et à l'heure de la rencontre, et l'article ne donnait aucune indication sur l'endroit où il se trouvait.

Zambada est réputé avoir gagné la loyauté des habitants de son État natal de Sinaloa et de l'État voisin de Durango grâce à ses largesses, en parrainant des agriculteurs locaux et en distribuant de l'argent et de la bière dans sa ville natale d'El Alamo.

Bien que l'on sache peu de choses sur les débuts de Zambada, on pense qu'il a commencé à travailler comme homme de main dans les années 1970.

Au début des années 1990, il était un acteur majeur du cartel de Juarez, transportant des tonnes de cocaïne et de marijuana.

Zambada a commencé à gagner la confiance des trafiquants colombiens, des allégeances qui l'ont aidé à s'imposer dans le monde des cartels aux alliances sans cesse changeantes. Il finit par devenir si puissant qu'il se sépare du cartel de Juarez, tout en conservant des liens étroits avec le gang et en évitant une guerre de territoire. Il a également développé un partenariat avec « El Chapo » Guzman qui l'a mené au sommet du cartel de Sinaloa.

La détention de Zambada fait suite à d'importantes arrestations d'autres membres du cartel de Sinaloa, dont l'un de ses fils et un autre fils d'«El Chapo» Guzmán, Ovidio Guzmán López.

Ovidio Guzmán López a été arrêté et extradé vers les États-Unis l'année dernière. Il a plaidé non coupable d'accusations de trafic de drogue à Chicago en septembre.

En 2021, le fils de Zambada a plaidé coupable devant le tribunal fédéral de San Diego d'être un dirigeant du cartel de Sinaloa.

Ces dernières années, les fils de Guzman ont dirigé une faction du cartel connue sous le nom de «petits Chapos», ou «Chapitos», qui a été identifiée comme l'un des principaux exportateurs de fentanyl vers le marché américain. Leur chef de la sécurité a été arrêté par les autorités mexicaines en novembre.

Alanna Durkin Richer, María Verza et Christopher Sherman, The Associated Press

2024-07-26T03:44:15Z dg43tfdfdgfd