MACRON PARLERA DE L'UKRAINE AVEC LE PRéSIDENT CHINOIS, EN VISITE EN FRANCE

PARIS — Le président français Emmanuel Macron cherchera à faire pression sur son homologue chinois Xi Jinping pour qu'il utilise son influence pour amener la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Durant la visite de deux jours du chef d'État chinois en France, les deux dirigeants devraient également discuter des différends commerciaux concernant les voitures électriques, le cognac et les cosmétiques.

Le bureau de M. Macron a déclaré que les discussions sur les efforts diplomatiques visant à soutenir l’Ukraine et à faire pression sur la Russie étaient une priorité absolue pour la France. Les discussions porteront également sur le Moyen-Orient, les questions commerciales et les défis mondiaux, notamment les changements climatiques. Le président de la Commission européenne participera à une partie des réunions pour évoquer les préoccupations plus larges de l'Union européenne (UE).

La France est la première étape d'un voyage européen de M. Xi visant à reconstruire les relations à une époque de tensions mondiales. Après la France lundi et mardi, le dirigeant chinois se rendra en Serbie et en Hongrie.

La France espère que les discussions contribueront à convaincre la Chine d’utiliser son influence auprès de Moscou pour «contribuer à une résolution du conflit» en Ukraine, selon un responsable présidentiel français. Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé son intention de se rendre en Chine ce mois-ci.

Le président français fera aussi pression sur la Chine au sujet des approvisionnements effectués par des entreprises chinoises soutenant l’effort de guerre russe malgré les sanctions de l’UE. La Chine revendique sa neutralité dans le conflit.

La France souhaite également que la Chine maintienne un dialogue avec Kyiv, a ajouté le responsable, qui n'était pas autorisé à être publiquement nommé, conformément à la politique présidentielle.

L’année dernière, M. Macron avait appelé M. Xi à «ramener la Russie à la raison», mais cet appel n’a été suivi d’aucun changement apparent dans la position de Pékin.

«Les autorités françaises poursuivent deux objectifs contradictoires, a écrit Marc Julienne, directeur du Centre d'études asiatiques à l'Institut français des relations internationales, dans une note d'information. D'une part, convaincre M. Xi que c'est dans son intérêt d'aider les Européens à faire pression sur Vladimir Poutine pour qu'il mette fin à la guerre et, d'autre part, à dissuader le président chinois de livrer des armes à son ami russe. Bref, nous pensons qu'il peut nous aider, mais en même temps nous craignons qu'il puisse aider Poutine.»

Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques d’été, Emmanuel Macron a souligné qu’il demanderait à Xi Jinping d’user de son influence pour faire des Jeux «un moment diplomatique de paix» et respecter la trêve olympique.

Le président de la France, un fervent défenseur de la souveraineté économique de l’Europe, devrait également se concentrer sur le commerce. Il évoquera les inquiétudes françaises concernant une enquête antidumping chinoise sur le cognac et d'autres eaux-de-vie européennes, ainsi que les tensions autour des cosmétiques français et dans d'autres secteurs.

Dans un récent discours, il a dénoncé les pratiques commerciales de la Chine et des États-Unis, qui renforcent les protections et les subventions.

L’UE a lancé l’automne dernier une enquête sur les subventions chinoises et pourrait imposer des droits de douane sur les véhicules électriques exportés de la Chine.

Les discussions seront également suivies de près depuis Washington, un mois seulement avant la visite d’État du président des États-Unis, Joe Biden, en France.

Sylvie Corbet, The Associated Press

2024-05-06T05:08:43Z dg43tfdfdgfd