MOSCOU DIT AVOIR ABATTU 50 DRONES UKRAINIENS SEMBLANT VISER SON RéSEAU éNERGéTIQUE

KIEV, Ukraine — L'Ukraine a lancé dans la nuit une pluie de drones à travers la Russie, a déclaré samedi le ministère de la Défense à Moscou, dans des attaques qui semblaient viser l'infrastructure énergétique du pays.

Cinquante drones ont été abattus par les défenses aériennes de la Russie au-dessus de huit régions, dont 26 dans la région occidentale de Belgorod, près de la frontière ukrainienne.

Deux personnes – une femme avec une jambe cassée et un homme qui s'occupait d'elle – sont mortes après que des explosions ont déclenché un incendie dans leur maison, a écrit le gouverneur de Belgorod Viatcheslav Gladkov sur les réseaux sociaux. Une femme enceinte et son enfant à naître ont également été tués dans des bombardements plus tard samedi, a-t-il indiqué.

Des drones auraient également été abattus au-dessus des régions de Briansk, Koursk, Toula, Smolensk, Riazan et Kaluga, à l’ouest et au sud de la Russie, ainsi que dans la région de Moscou.

Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir abattu un avion d'attaque Sukhoi Su-25. Il n'a fourni aucun détail supplémentaire et les affirmations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Les responsables ukrainiens refusent généralement de commenter les attaques en sol russe. Cependant, de nombreuses frappes de drones semblaient être dirigées vers des infrastructures énergétiques russes.

Le chef de la région de Kalouga, Vladislav Shapcha, a déclaré samedi qu'une frappe de drone avait déclenché un incendie dans un poste électrique, tandis que les gouverneurs de Briansk, Alexandre Bogomaz et de Smolensk, Vasily Anokhin, ont également signalé des incendies dans des complexes pétroliers et énergétiques.

Ces derniers mois, les raffineries et les terminaux pétroliers russes sont devenus des cibles prioritaires des attaques de drones ukrainiens, qui se sont intensifiées sur le territoire de la Russie.

Les ingénieurs de drones ukrainiens tentent d'étendre la portée de leurs armes depuis des mois, afin de compenser le désavantage de Kyiv sur le champ de bataille, en ce qui a trait au nombre d’armes et de troupes. Les véhicules aériens sans équipage constituent également une option abordable alors que l’Ukraine est en attente davantage d'aide militaire américaine.

Moscou a annoncé vendredi soir qu'un citoyen américain connu pour avoir combattu aux côtés des séparatistes soutenus par le Kremlin en Ukraine entre 2014 et 2017 était décédé dans la région de Donetsk occupée par la Russie.

Russell Bentley, 64 ans, travaillait auparavant pour l'agence de presse publique russe Spoutnik et n'était plus impliqué dans les opérations militaires. Sa mort a été confirmée par son ancien bataillon et par Margarita Simonyan, directrice de la chaîne de télévision publique RT, qui l'a décrit comme «un vrai Américain». Il utilisait l'indicatif d'appel «Texas» et avait passé du temps en prison pour des accusations de trafic de drogue avant de quitter les États-Unis.

Aucune information n'a été divulguée sur la cause du décès de Russell Bentley. La police locale avait déjà signalé la disparition de l'Américain le 8 avril.

Pendant ce temps, la Russie a attaqué l'Ukraine dans la nuit avec sept missiles, et les défenses aériennes ont abattu deux missiles et trois drones de reconnaissance, a annoncé samedi l'armée de l'air ukrainienne.

Le gouverneur Oleh Kiper, chef de la région ukrainienne d’Odessa, a déclaré que les missiles balistiques avaient endommagé les infrastructures du jour au lendemain, mais n’a pas fourni plus de détails. Vendredi, de précédentes attaques contre cette ville de la mer Noire avaient endommagé les infrastructures portuaires, notamment deux terminaux d'exportation de produits alimentaires, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les bombardements russes ont également tué deux hommes, dont un retraité de 81 ans, dans la ville de Vovchansk, a affirmé le gouverneur Oleh Syniehubov, chef de la région ukrainienne de Kharkiv.

Il a ajouté qu'une femme de 60 ans a également été blessée après que des bombardements ont frappé un immeuble de neuf étages.

The Associated Press

2024-04-20T15:24:53Z dg43tfdfdgfd