PLUS DE 100 SOLDATS AMéRICAINS EN ALASKA à LA SUITE D’UNE PRéSENCE MILITAIRE RUSSE

L'armée américaine a déployé environ 130 militaires ainsi que des lance-roquettes mobiles sur l’archipel des îles Aléoutiennes, dans l'ouest de l'Alaska, après avoir constaté une récente augmentation d’avions et de navires russes s'approchant du territoire américain.

Huit avions militaires et quatre navires russes, dont deux sous-marins, se sont approchés de l'Alaska au cours de la dernière semaine alors que la Russie et la Chine menaient des exercices militaires conjoints dans les océans Pacifique et Arctique.

Mardi, le porte-parole du Pentagone, le major général Pat Ryder, a affirmé en conférence de presse qu’aucun des avions n'avait violé l'espace aérien américain et qu’il n’y avait pas de raison de s’alarmer.

Ce n'est pas la première fois que nous voyons les Russes et les Chinois survoler les environs, a-t-il déclaré. Nous surveillons [la situation] de près et nous sommes prêts à répondre.

Le 12 septembre, l’armée américaine a déployé des militaires sur l’île Shemya, située à près de 2000 kilomètres au sud-ouest d’Anchorage, où l’armée de l’air américaine maintient une base aériennedatant de la Seconde Guerre mondiale.

Les militaires américains déployés sur place ont apporté avec eux deux systèmes d'artillerie à roquettes de haute mobilité, ou connus sous l’appellation HIMARS (en anglais High Mobility Artillery Rocket System).

Selon le sénateur américain pour l’État de l’Alaska, Dan Sullivan, l'armée a également déployé un destroyer équipé de missiles guidés et un navire de la Garde côtière dans l’ouest de l'Alaska.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) affirme avoir détecté et suivi des avions militaires russes au large de l'Alaska sur une période de quatre jours, soit les 11, 13, 14 et 15 septembre.

Dan Sullivan souhaite quant à lui une plus grande présence militaire dans les îles Aléoutiennes : Au cours des deux dernières années, nous avons vu des exercices aériens et navals russo-chinois conjoints au large de nos côtes et un ballon espion chinois flotter au-dessus de nos communautés, a-t-il déclaré dans un communiqué, mardi.

Ces incidents croissants démontrent le rôle crucial que joue l'Arctique dans la compétition qui règne entre les États-Unis, la Russie et la Chine, a-t-il soutenu.

Le sénateur souhaite notamment que les Forces navales américaines rouvrent leur base aéronavale à Adak, qui est fermée depuis 1997.

2024-09-18T21:47:28Z dg43tfdfdgfd