RECONSTRUIRE GAZA PRENDRAIT JUSQU'EN 2040, PRéVIENT L'ONU

Si la guerre à Gaza s'arrêtait aujourd'hui, il faudrait jusqu'en 2040 pour reconstruire toutes les maisons qui ont été détruites en près de sept mois de bombardements et d'offensives terrestres d'Israël dans le territoire, selon les estimations des Nations unies publiées jeudi.

«Chaque jour supplémentaire que dure cette guerre entraîne des coûts énormes et croissants pour les habitants de Gaza et tous les Palestiniens», a déclaré Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement.

Selon le nouveau rapport du PNUD et de la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale, au moins 370 000 logements ont été endommagés à Gaza, dont 79 000 qui ont été complètement détruits. Ce rapport explique en détail comment l'assaut israélien, lancé après l'attaque du Hamas le 7 octobre, a dévasté l'économie des territoires palestiniens et comment l'impact augmentera au fur et à mesure que le conflit se prolongera.

Après les précédents conflits entre Israël et le Hamas, les logements ont été reconstruits au rythme de 992 unités par an. Même si Israël autorise l'entrée à Gaza de matériaux de construction cinq fois plus nombreux, il faudra attendre 2040 pour reconstruire les maisons détruites, sans réparer celles qui ont été endommagées, selon le rapport.

À Gaza, l'offensive israélienne a pratiquement paralysé l'économie, qui s'est contractée de 81 % au cours du dernier trimestre de 2023. Le rapport indique que «la base productive de l'économie a été détruite», certains secteurs ayant subi des pertes de plus de 90 %.

Gaza, où vivent quelque 2,3 millions de Palestiniens, est soumise au blocus d'Israël et de l'Égypte depuis la prise du pouvoir par le Hamas en 2007, ce qui impose des contrôles stricts sur ce qui entre et sort du territoire. Même avant la guerre, le pays était confronté à un «hyper-chômage» de 45 %, atteignant près de 63 % chez les jeunes travailleurs. Depuis le début de la guerre, le pays a perdu quelque 201 000 emplois.

La guerre a également eu un impact sur la Cisjordanie, où Israël impose depuis des mois des restrictions de circulation. En 2024, l'ensemble de l'économie palestinienne ― y compris Gaza et la Cisjordanie ― s'est jusqu'à présent contractée de 25,8 %, et si la guerre se poursuit, la perte atteindra 29 % en juillet, ce qui équivaut à 7,6 milliards $ US, selon le rapport.

The Associated Press

2024-05-02T12:09:18Z dg43tfdfdgfd