ROBERT F. KENNEDY FILS A RéCOLTé ASSEZ DE SIGNATURES AU NEVADA

Les responsables électoraux du Nevada ont confirmé suffisamment de signatures pour que le nom de Robert F. Kennedy fils apparaisse sur le bulletin de vote de l'État, a confirmé vendredi le plus haut responsable électoral du Nevada, transformant ainsi sa quête de secouer la domination des républicains et les démocrates sur les élections américaines en un champ de bataille électorale.

Robert F. Kennedy fils a gagné du terrain grâce à un nom célèbre et une base loyale, et il a le potentiel de faire mieux que n’importe quel candidat indépendant à la présidentielle depuis des décennies.

Les stratèges des deux principaux partis craignent qu'il puisse faire basculer les élections en leur défaveur, même si un coup dur a été porté à sa campagne lorsqu'il n'a pas été qualifié pour le débat de CNN en juin.

Au lieu de cela, il a organisé un événement distinct au cours duquel il a répondu en temps réel aux questions posées au président Joe Biden et à l’ancien président Donald Trump.

Des contestations judiciaires pourraient encore être possibles. Le mois dernier, des démocrates d'État et nationaux ont intenté une action en justice contre la présence de M. Kennedy fils sur le bulletin de vote du Nevada en tant qu'indépendant en raison de son affiliation à des partis politiques dans d'autres États.

Les signatures vérifiées faisaient partie d'une pétition que la campagne de M. Kennedy fils s'est empressée de soumettre après que le bureau du secrétaire d'État du Nevada, Cisco Aguilar, ait clarifié des directives qui auraient probablement annulé sa pétition initiale parce qu'il n'avait pas indiqué de candidat à la vice-présidence.

L'équipe de campagne avait intenté une action en justice contre le bureau de M. Aguilar au sujet de l'exigence de l'État selon laquelle les candidats indépendants doivent nommer leur candidat à la vice-présidence au moment où ils commencent à recueillir des signatures.

L'équipe a déclaré avoir reçu en janvier l'approbation du bureau du secrétaire d'État du Nevada, lui permettant de recueillir le nombre requis de signatures pour une pétition qui ne mentionnait pas sa sélection à la vice-présidence.

Le bureau de M. Aguilar a quant à lui indiqué dans un communiqué avoir envoyé des instructions exactes à tous les candidats indépendants qui avaient déposé une demande d'accès au scrutin «bien avant la date limite de soumission des signatures».

M. Kennedy fils a choisi l'avocate millionnaire et philanthrope californienne Nicole Shanahan comme colistière à la fin mars.

Les responsables électoraux des États et des comtés ont vérifié plus de 22 000 signatures sur la nouvelle pétition, bien au-delà de l'exigence d'un peu plus de 10 000.

Gabe Stern, The Associated Press

2024-07-27T02:47:57Z dg43tfdfdgfd