UN ADOLESCENT S'EST RENDU à LA POLICE APRèS L'AGRESSION D'UN CANDIDAT ALLEMAND

BERLIN — Un adolescent s'est rendu à la police dimanche à la suite de l'agression d'un candidat du parti du chancelier Olaf Scholz, ce qui a alimenté les craintes d'intimidation et de violence à l'approche de l'élection du Parlement européen qui aura lieu le mois prochain.

Le jeune homme de 17 ans, accompagné d'un parent, s'est rendu à 1 h au poste de police de la ville de Dresde, dans l'est du pays, a indiqué la police de la région de Saxe. «Il a reconnu son acte, mais n'est pas allé plus loin», a déclaré la porte-parole de la police, Silvaine Reiche.

Matthias Ecke, candidat des sociaux-démocrates aux élections du 9 juin, a été agressé vendredi soir par quatre personnes alors qu'il posait des affiches à Dresde. Le parti a déclaré qu'il avait été transporté à l'hôpital et qu'il avait dû être opéré pour ses blessures.

Les partis de gouvernement et d’opposition affirment que leurs membres et partisans ont été confrontés à une vague d’attaques physiques et verbales ces derniers mois et ont appelé à une plus grande protection des politiciens et des rassemblements électoraux.

Les partis traditionnels accusent le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne d'avoir des liens avec des groupes néonazis violents et de fomenter un climat politique intimidant. L'un de ses dirigeants, Bjoern Hoecke, est actuellement jugé pour avoir utilisé un slogan nazi interdit.

Alternative pour l'Allemagne, qui fait campagne contre l'immigration et l'intégration européenne, devrait progresser dans les sondages européens ainsi que lors des élections dans l'État de Saxe et dans deux autres États de l'est de l'Allemagne à l'automne.

The Associated Press

2024-05-05T13:36:10Z dg43tfdfdgfd