UN AUTRE SUSPECT EST ARRêTé EN RUSSIE RELATIVEMENT à L'ATTENTAT QUI A FAIT 143 MORTS

MOSCOU — Le principal organe d'enquête de la Fédération de Russie a annoncé jeudi qu'un autre suspect avait été arrêté pour sa complicité présumée dans l'attentat perpétré par des hommes armés dans une salle de spectacle de la banlieue de Moscou, qui a fait 143 morts vendredi dernier.

Un communiqué du Comité d'enquête de la Fédération de Russie indique que la nouvelle personne arrêtée a été impliquée dans le financement de l'attentat de vendredi contre la salle de concert de «Crocus City». Le Comité d'enquête n'a pas donné plus de détails sur l'identité du suspect ni sur ses gestes présumés.

Des hommes armés ont tiré vendredi sur des gens qui s'apprêtaient à assister au spectacle d'un groupe de rock populaire. Les terroristes ont ensuite mis le feu au bâtiment.

Les autorités russes ont précédemment déclaré que 11 suspects avaient été arrêtés, dont quatre qui auraient mené l'assaut de vendredi. Ces quatre personnes, identifiées comme des ressortissants tadjiks, ont comparu dimanche devant un tribunal de Moscou pour terrorisme et montraient des signes de passages à tabac sévères. L’un d’entre eux semblait à peine conscient lors de l’audience.

Une faction du groupe armé État islamique a revendiqué la responsabilité de cette tuerie. Mais les responsables russes, dont le président Vladimir Poutine, ont constamment affirmé, sans fournir de preuves, que l'Ukraine et l'Occident avaient joué un rôle dans cet attentat. 

Le Comité d’enquête indique dans son communiqué jeudi qu'il a «confirmé les informations selon lesquelles les auteurs de l’attaque terroriste ont reçu d’Ukraine d’importantes sommes d’argent et de cryptomonnaie, qui ont été utilisées pour préparer le crime».

L'Ukraine nie toute implication et Kyiv affirme que Moscou utilise ces allégations comme prétexte pour intensifier ses combats.

Les responsables de la santé en Russie ont déclaré jeudi qu'environ 70 personnes étaient toujours hospitalisées, dont plusieurs dans un état grave, à la suite de blessures subies dans l'attentat.

The Associated Press

2024-03-28T17:52:11Z dg43tfdfdgfd