UN DONALD TRUMP RAYONNANT ACCUEILLE LE PREMIER MINISTRE ISRAéLIEN BENYAMIN NéTANYAHOU

C'est un Donald Trump rayonnant qui a accueilli chaleureusement le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, vendredi, pour leur première rencontre face à face depuis près de quatre ans, alors que les deux politiciens cherchaient à réparer une alliance politique importante qui s'était rompue après que M. Nétanyahou eut félicité Joe Biden pour sa victoire présidentielle de 2020 contre M. Trump.

L'ex-président Trump attendait sur les marches de pierre devant son domaine de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, pour saluer le dirigeant israélien, qui en est au cinquième jour d'une visite d'une semaine aux États-Unis visant à renforcer le soutien à la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza et à améliorer la popularité décroissante de M. Nétanyahou dans son pays.

Devant les journalistes, avant que les deux hommes ne s'assoient pour discuter dans une salle à Mar-a-Lago, M. Nétanyahou a remis à M. Trump une photo encadrée qui, selon le dirigeant israélien, montre un enfant qui a été capturé par des militants du Hamas dans les premières heures de la guerre.

«Nous nous en occuperons», lui a assuré M. Trump.

Dans une déclaration après le début des discussions entre les deux hommes, les collaborateurs de M. Trump ont déclaré qu’il s’était engagé à «faire tous les efforts pour ramener la paix au Moyen-Orient» et à combattre l’antisémitisme sur les campus universitaires si les électeurs américains l’élisent à la présidence en novembre.

Le voyage de M. Nétanyahou en Floride fait suite à un discours enflammé devant une réunion conjointe du Congrès mercredi. Il avait défendu la conduite de la guerre par son gouvernement d'extrême droite et condamné les manifestants américains galvanisés par le meurtre de plus de 39 000 Palestiniens dans le conflit. Lors de discussions jeudi à Washington, le président Biden et la vice-présidente Kamala Harris, rivale démocrate de M. Trump pour la présidence, ont pressé M. Nétanyahou de travailler avec eux pour conclure les négociations sur un cessez-le-feu et la libération des otages.

MM. Trump et Nétanyahou ont tous deux de forts intérêts politiques à surmonter leurs divergences. En tant que président, M. Trump est allé bien plus loin que ses prédécesseurs en exauçant les vœux les plus chers de M. Nétanyahou de la part des États-Unis.

Pour Donald Trump, désormais candidat républicain à la présidentielle, la réunion pourrait faire de lui un allié et un homme d’État, ainsi qu’intensifier les efforts des républicains pour se présenter comme le parti le plus fidèle à Israël.

Les divisions parmi les Américains sur le soutien américain à la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza ont ouvert des fissures, après des années de fort soutien bipartisan à Israël, le plus grand bénéficiaire de l’aide américaine.

Pour Benyamin Nétanyahou, il est impératif de rétablir les relations avec M. Trump étant donné la perspective qu'il puisse redevenir président des États-Unis, qui sont le principal fournisseur d’armes et protecteur d’Israël.

Un conflit après les élections de 2020

Donald Trump a rompu ses liens avec Benyamin Netanyahu début 2021. C'était après que le premier ministre israélien soit devenu l'un des premiers dirigeants mondiaux à féliciter M. Biden pour sa victoire à l'élection présidentielle, ignorant la fausse affirmation de M. Trump selon laquelle il avait gagné.

«Bibi aurait pu rester silencieux, avait alors déclaré M. Trump dans un journal israélien. Il a commis une terrible erreur.»

MM. Nétanyahou et Trump se sont rencontrés pour la dernière fois lors d’une cérémonie de signature à la Maison-Blanche en septembre 2020 pour la réalisation diplomatique marquante de la carrière politique des deux hommes. Il s’agit d’un accord négocié par l’administration Trump dans lequel les Émirats arabes unis et Bahreïn ont convenu d’établir des relations diplomatiques normales avec Israël.

Pour Israël, cela revenait à ce que les deux pays le reconnaissent formellement pour la première fois. Il s’agit d’une étape majeure dans ce qu’Israël espère être un apaisement des tensions et un élargissement des liens économiques avec ses voisins arabes.

Dans des publications et des déclarations publiques après sa rupture avec M. Nétanyahou, M. Trump a dit avoir défendu Israël en tant que président et a accusé le premier ministre de lui avoir démontré de la déloyauté en retour.

Il a également critiqué M. Nétanyahou sur d’autres points, lui reprochant par exemple de ne pas avoir été «préparé» aux attaques du Hamas du 7 octobre qui ont déclenché la guerre à Gaza.

Ellen Knickmeyer, Jill Colvin et Michelle Price, The Associated Press

2024-07-26T19:31:46Z dg43tfdfdgfd