UN SERPENT QUI VIVAIT IL Y A DES MILLIONS D'ANNéES A PU êTRE PLUS LONG QU'UN AUTOBUS

WASHINGTON — Un serpent géant qui vivait en Inde il y a des millions d'années aurait pu être plus long qu'un autobus et peser une tonne, ont rapporté des chercheurs jeudi.

Des fossiles retrouvés près d'une mine de charbon suggèrent que ce serpent aurait mesuré de 11 à 15 mètres. Il est comparable au plus grand serpent connu, d'environ 13 mètres, qui vivait jadis dans ce qui est aujourd'hui la Colombie.

Le plus grand serpent vivant encore de nos jours est le python réticulé d'Asie, qui atteint 10 mètres.

Le géant récemment découvert vivait il y a 47 millions d’années dans les forêts marécageuses à feuilles persistantes de l’ouest de l’Inde. Il aurait pu peser jusqu'à 1000 kilos, ont estimé les chercheurs dans leur article publié par la revue «Scientific Reports».

Ils ont nommé leur serpent «Vasuki indicus», d'après «le mythique roi serpent Vasuki, qui s'enroule autour du cou de la divinité hindoue Shiva», a expliqué le coauteur de l'étude, Debajit Datta, de l'Institut de technologie Roorkee, en Inde.

Ce monstre n’était pas particulièrement rapide à s'abattre sur ses proies. «Compte tenu de sa grande taille, Vasuki était un prédateur d'embuscade, lent, qui soumettait ses proies par constriction», a expliqué le professeur Datta dans un courriel. 

Des fragments de l'épine dorsale du serpent avaient été découverts en 2005 par le coauteur de l'article, Sunil Bajpai, du même institut, près de Kutch, dans le Gujarat, dans l'ouest de l'Inde. Les chercheurs ont ensuite comparé une vingtaine de fossiles de vertèbres à des squelettes de serpents vivant aujourd'hui afin d'estimer la taille que pouvait atteindre le Vasuki.

Bien que l'on ne sache pas exactement ce qu'il mangeait, d'autres fossiles trouvés à proximité révèlent que ce serpent vivait dans des zones marécageuses aux côtés de poissons-chats, de tortues, de crocodiles et de baleines primitives, qui pourraient avoir été ses proies, a estimé le professeur Datta.

Un autre serpent géant disparu aujourd'hui, le «Titanoboa», découvert en Colombie, aurait vécu il y a environ 60 millions d'années.

Ce que ces deux serpents monstres ont en commun, c'est qu'ils ont vécu pendant des périodes de climats planétaires exceptionnellement chauds, a déclaré Jason Head, paléontologue à l'Université de Cambridge, qui n'a pas participé à l'étude.

«Ces serpents sont des animaux géants à sang froid, a-t-il rappelé. Un serpent a besoin de températures plus élevées» pour atteindre de grandes tailles.

Le réchauffement climatique va-t-il ramener des serpents de la taille d’un monstre? 

En théorie, ce serait possible, répond le professeur Head. Mais le climat se réchauffe désormais beaucoup trop rapidement pour que les serpents puissent à nouveau évoluer jusqu'à devenir des géants, précise le paléontologue.

___

La section santé et sciences de l’Associated Press obtient le soutien du groupe des médias scientifiques et éducatifs du Howard Hughes Medical Institute et de la Fondation Robert Wood Johnson. L'AP est seul responsable de tout le contenu éditorial.

Christina Larson, The Associated Press

2024-04-18T18:53:30Z dg43tfdfdgfd