UN VOTE SUR UN PROJET DE LOI VISANT à éLIMINER GRADUELLEMENT LE TABAGISME AU R.-U.

LONDRES — Le projet d'interdiction de fumer du gouvernement britannique, qui vise à empêcher les jeunes de fumer un jour, devrait franchir son premier obstacle mardi, malgré l'opposition virulente au sein du Parti conservateur du premier ministre Rishi Sunak.

Le projet de loi, une politique clé annoncée par M. Sunak l'année dernière, rendrait illégale la vente de produits du tabac à toute personne née après le 1er janvier 2009. Il bénéficie du soutien du Parti travailliste d'opposition et devrait être adopté. Toutefois, M. Sunak a dû composer avec la rébellion de membres de son parti plus libertaires, qui ont critiqué les propositions comme étant «non conservatrices».

S'il est adopté, le projet de loi imposera au Royaume-Uni certaines des mesures antitabac les plus strictes au monde. Les autorités affirment que cela créera la «première génération sans fumée» du Royaume-Uni moderne.

En vertu du projet de loi sur le tabac et les vapoteuses, les enfants qui auront 15 ans ou moins cette année ne se verront jamais légalement vendre du tabac. L'âge légal pour vendre des cigarettes en Angleterre sera relevé d'un an, chaque année, jusqu'à ce qu'il devienne finalement illégal pour l'ensemble de la population.

Le projet de loi comprend également des mesures visant à réprimer le vapotage chez les jeunes, comme l'interdiction de la vente de vapoteuses jetables bon marché et la restriction de leurs arômes pour empêcher les enfants de devenir dépendants de la nicotine.

Il est actuellement illégal pour quiconque de vendre des cigarettes ou des produits du tabac et des vapoteuses à des personnes de moins de 18 ans, dans tout le Royaume-Uni.

Les opposants, tels que le groupe de pression pour les droits des fumeurs FOREST, ont déclaré que cette décision risquait de créer un marché noir et «traiterait les futures générations d'adultes comme des enfants». Des voix éminentes au sein du Parti conservateur, dont deux des prédécesseurs de M. Sunak, Boris Johnson et Liz Truss, ont affirmé que les projets allaient à l'encontre des valeurs conservatrices en limitant les libertés individuelles des citoyens.

Le projet de loi est un «texte de vertu qui vise à protéger les adultes contre eux-mêmes à l'avenir», a déclaré Mme Truss au Parlement, lors du débat de mardi.

Malgré l'opposition, le projet de loi devrait franchir confortablement son premier obstacle lors du vote mardi des législateurs à la Chambre des communes.

Ces idées auraient été inspirées par des politiques similaires proposées par la Nouvelle-Zélande sous l'ancienne première ministre Jacinda Ardern, mais le nouveau gouvernement de coalition du pays a abrogé le projet de loi au début de l'année.

Le gouvernement a déclaré que fumer ne serait pas criminalisé, et les changements progressifs signifient que quiconque peut légalement acheter des cigarettes maintenant ne sera pas empêché de le faire à l’avenir.

Le nombre de fumeurs au Royaume-Uni a diminué des deux tiers depuis les années 1970, mais quelque 6,4 millions de personnes dans le pays – soit environ 13 % de la population – fument encore, selon les chiffres officiels.

Les autorités affirment que le tabagisme est responsable de quelque 80 000 décès par an au Royaume-Uni et reste la première cause évitable de décès, d'invalidité et de mauvaise santé.

Sylvia Hui, The Associated Press

2024-04-16T17:51:42Z dg43tfdfdgfd