UNE COUR D’APPEL DE NEW YORK ANNULE LA CONDAMNATION POUR VIOL DE HARVEY WEINSTEIN

Dans une décision prononcée à 4 contre 3, le plus haut tribunal de New York a annulé jeudi la condamnation pour viol et agressions sexuelles de l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, une affaire très médiatisée qui avait été le déclencheur du mouvement #MoiAussi.

En vertu de ce jugement prononcé en 2020, l'ancien producteur de cinéma s'était vu condamné à 23 ans de prison.

L'ancien magnat de Hollywood avait fait appel en 2021 de cette condamnation, estimant que ses droits à la défense n'avaient pas été respectés.

Dans une décision rendue publique jeudi, la Cour d'appel de New York a estimé que des erreurs de procédure avaient été commises durant ce procès.

Parmi ces erreurs, le tribunal cite la décision du juge James Burke d'avoir admis les témoignages d'autres femmes que les plaignantes, en vertu d'allégations d'actes de nature sexuelle qui ne faisaient pas spécifiquement partie de cette cause.

Harvey Weinstein, maintenant âgé de 72 ans, n'est pas libéré pour autant. Il demeure en prison parce qu'il avait été condamné dans une autre cause pour viol, cette fois à Los Angeles, en 2022. Il avait alors reçu une peine de seize ans d'emprisonnement.

La perspective d'un nouveau procès signifie que les plaignantes pourraient, de nouveau, devoir se présenter à la barre des témoins afin de raconter leur histoire.

L'affaire Weinstein, un électrochoc à Hollywood

De plus, cette annulation rouvre un chapitre douloureux dans une histoire qui avait servi d'électrochoc non seulement à la communauté de Hollywood, mais à l'ensemble de la société civile nord-américaine.

Car à partir du moment, en 2017, où les allégations avaient commencé à déferler contre Harvey Weinstein, c'est toute une prise de conscience qui s'était amorcée au sujet de comportements sexuels abusifs perpétrés par des personnes détentrices de pouvoir, dans diverses sphères de la société.

L'annulation de la condamnation de l'ex-producteur de cinéma constitue un deuxième revers majeur pour le mouvement #MoiAussi, en un peu plus de deux ans. Le premier avait été le refus, par la Cour suprême américaine, d'entendre l'appel visant à infirmer une décision de la Cour de la Pennsylvanie, décision qui avait eu pour effet de rendre la liberté au comédien Bill Cosby dans une affaire de viol.

2024-04-25T14:00:51Z dg43tfdfdgfd