ACCORD DE PêCHE MAROC-UE: LA BALLE DANS LE CAMP EUROPéEN

Le sort de l’accord de pêche entre Rabat et Bruxelles repose entièrement entre les mains de l’Union européenne, a souligné Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE est en vigueur depuis trois décennies, étant mis en œuvre à travers une série d’accords bilatéraux et de protocoles d’application. Cependant, le dernier protocole, signé en 2019, a expiré en 2023, ce qui nécessite une réévaluation des modalités de coopération dans ce domaine crucial, a rappelé Sadiki lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseilleurs.

En outre, le ministre a fait savoir que le Maroc cherche à établir des partenariats basés sur la gestion durable des ressources marines, la protection de son économie maritime et le respect de sa souveraineté sur ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive. Il a ainsi insisté sur l’importance de préserver les intérêts nationaux tout en favorisant une coopération équilibrée et mutuellement bénéfique.

Le responsable a notamment souligné l’importance stratégique du secteur de la pêche maritime pour le Maroc, non seulement en termes d’exportation et de valorisation des produits, mais aussi en tant que levier de développement économique et social pour les communautés côtières. Il a affirmé la disposition de Rabat à examiner toutes les propositions et à engager des négociations constructives, en mettant en avant les compétences et les capacités du pays dans ce domaine.

Rappelons qu’en septembre 2021, la Cour de justice avait décidé de suspendre la validité des accords commerciaux relatifs à la pêche et à l’agriculture conclus avec Rabat et Bruxelles, arguant qu’ils avaient été conclus sans consultation des habitants du Sahara marocain, ce qui constituait selon elle une violation des ressources de cette région. Cette décision avait incité la Commission européenne à engager un recours contre cette décision à répercussions considérées.

Incontestablement, l’expiration du protocole de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE le 17 juillet dernier a suscité des inquiétudes parmi les principaux bénéficiaires de cette coopération, notamment l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne. En effet, cet accord est considéré comme l’un des plus importants politiquement et économiquement pour ces pays, puisqu’il octroie des permis d’exploitation à un total de 138 chalutiers de l’UE.

Par ailleurs, selon des experts, ce recours de la Commission peut être interprété de deux manières distinctes. Il reflète d’une part la volonté des partenaires européens de protéger leurs intérêts face aux éventuels dommages et risques découlant de la non-reconduction de l’accord, d’autre part, il illustre leur engagement continu envers le Maroc en tant que principal partenaire régional et africain.

Pour des sources de Hespress FR proches du dossier, cette affaire relève exclusivement de la compétence européenne, notant que le Maroc n’est pas impliqué dans cette démarche, ni de près ni de loin. « Ils ont la responsabilité de prendre la décision finale. Nous, de notre côté, sommes entièrement disposés à conclure un accord si tel est leur choix. Nous n’avons aucune réticence à cet égard. Bien qu’il puisse y avoir des voix discordantes sur cet accord, nous les respectons«, ont-elles indiqué.

The post Accord de pêche Maroc-UE: La balle dans le camp européen appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-17T10:46:01Z dg43tfdfdgfd