AFFAIRE DE DéTOURNEMENT DE FONDS à AïT OURIR : AHMED TOUIZI ACQUITTé

La Chambre Criminelle de Première Instance près la Cour d’Appel de Marrakech, spécialisée dans les affaires financières, a rendu son verdict ce vendredi en acquittant Ahmed Touizi, ancien président de la commune d’Aït Ourir, ainsi que ses coaccusés. Ils ont été innocentés des charges retenues contre eux et les demandes civiles ont été déclarées non compétentes.

Cette décision fait suite aux plaidoiries et à la période de délibération du collège de juges siégeant dans cette chambre, concernant le dossier où Ahmed Touizi, un fonctionnaire, et un entrepreneur étaient poursuivis pour « détournement de fonds publics et complicité ».

Auparavant, la même chambre avait ordonné une expertise technique confiée à l’expert Redouane Lafandi, qui a bénéficié d’un délai supplémentaire pour préparer une expertise technique portant sur certaines transactions mentionnées dans le dossier. Ces transactions avaient été renvoyées devant le juge d’instruction chargé des affaires financières, Youssef Zitouni.

L’affaire avait été initiée par le parquet compétent à la suite d’une plainte de l’Association Marocaine de Protection des Deniers Publics, section régionale de Marrakech, adressée au procureur général près la Cour d’Appel de Marrakech. La plainte visait un individu non identifié pour détournement, malversation de fonds publics, et corruption. L’association avait relevé, suite à un rapport de la Cour des Comptes concernant la commune d’Aït Ourir dans la province d’Al Haouz, plusieurs dysfonctionnements en matière de gestion des projets d’investissement, de passation de marchés, d’urbanisme, et de recettes.

Concernant les éléments avancés dans la plainte, la défense d’Ahmed Touizi a souligné dans une déclaration à Hespress que l’affaire reposait sur les observations de la Cour des Comptes transmises aux présidents des communes pour fournir des clarifications et apporter des corrections. Selon la défense, « ces observations étaient éloignées des accusations de corruption et de détournement de fonds publics« .

Un exemple donné par la défense est celui du projet lié au siège de la Direction de la Sûreté Nationale (DGSN), réalisé par la commune pour répondre aux besoins de la ville en matière de sécurité, notamment en réponse à des manifestations condamnant l’insécurité organisées quelques années auparavant. Cependant, les événements survenus le 20 février ont modifié les plans de cette direction, qui a redirigé ses ressources pour faire face à cette urgence. Ainsi, le siège construit par la commune est devenu l’objet d’observations de la Cour des Comptes, bien qu’il ait conservé son utilité jusqu’à aujourd’hui.

La défense d’Ahmed Touizi a également souligné que « la Cour d’Appel aurait dû se prononcer sur la question de compétence et renvoyer la plainte à la Cour des Comptes, tribunal compétent pour juger les accusations de corruption financière lors de la gestion des conseils élus ou de toute administration gérant les fonds publics« .

The post Affaire de détournement de fonds à Aït Ourir : Ahmed Touizi acquitté appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-03T17:22:19Z dg43tfdfdgfd