AGENCES PRIVéES : LE CISSS DE LA GASPéSIE DOIT S’AJUSTER

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie fait affaire avec « au moins » une des six agences privées en santé récemment placées sur la liste noire de l'Autorité des marchés publics (AMP), selon le président-directeur général (PDG), Martin Pelletier.

Mercredi, l'AMP a inscrit ces agences de placement de personnel au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics, ce qui les rend inadmissibles aux contrats publics pour une durée de cinq ans.

L'offre de services du CISSS de la Gaspésie ne devrait pas être perturbée par cette situation, assure le président-directeur général de l'organisation. On semble être en mesure de passer à travers cette petite contrainte, explique Martin Pelletier.

Le CISSS n’est pas en mesure d’indiquer combien de travailleurs indépendants sont concernés. L'organisation est en train d'analyser l'impact de cette situation sur ses opérations.

Martin Pelletier indique par ailleurs que le réseau régional de santé dispose d'un délai de 60 jours pour mettre fin à la relation d’affaires avec l’agence concernée, « pour faire la transition ».

Le PDG souhaiterait pouvoir embaucher les travailleurs concernés, mais rappelle que ce sont souvent des travailleurs qui résident dans des centres urbains, ce qui constitue la principale contrainte à leur embauche.

On aimerait bien qu’ils désirent vivre en Gaspésie parce qu’on pourvoirait ces postes-là, indique M. Pelletier.

Pour sa part, le CISSS du Bas-Saint-Laurent faisait affaire avec deux des six agences placées sur la liste noire de l'AMP. Par écrit, le porte-parole de l’organisation assure que l'offre de services ne devrait pas non plus être perturbée.

Au cours des dernières années, la dépendance des CISSS de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent à la main-d'œuvre indépendante s'est accrue, avec pour effet de plomber leurs finances.

2024-04-19T16:06:09Z dg43tfdfdgfd