ALGéRIE: TEBBOUNE S'EN PREND à LA FRANCE SUR LE DOSSIER MéMORIEL

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’en est de nouveau pris à la France en rappelant la crise mémorielle. Ni « concessions » ni « compromis », a-t-il menacé alors que les deux pays entrent dans une énième période de froid diplomatique.

Le chef de l’Etat algérien a adressé un message à l’occasion de la journée de la Mémoire, marquant l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945, pour rappeler la dette mémorielle de la France vis à vis de l’Algérie.

« Le dossier de la mémoire ne saurait faire l’objet de concessions ni de compromis et restera au coeur de nos préoccupations jusqu’à son traitement objectif, audacieux et équitable envers la vérité historique », a affirmé Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien a évoqué la commission mixte d’historiens entre les deux pays qui travaille sur le dossier de la mémoire de la colonisation de l’Algérie par la France (1830-1962) en affirmant « être prêt à avancer vers l’avenir dans un climat de confiance ».

Cette commission a déjà tenu 4 réunions, mais la position de la France est claire sur le sujet. Il n’y aura pas d’excuses à présenter de la part de Paris, mais seulement une reconnaissance.

Il a toutefois estimé que « la crédibilité et le sérieux sont une exigence fondamentale pour compléter les mesures et les efforts liés à ce dossier délicat et sensible ».

Début février, la commission créée en 2022, a recommandé d’apposer des plaques « dans des lieux de mémoire » en France où reposent des Algériens emprisonnés au début de la colonisation.

Le président algérien a tenu à garder une certaine distance par rapport au sujet sans accabler la France avec les relations sont tendues. Abdelmadjid Tebboune qui chercher à être réélu pour un second mandat a besoin de l’approbation de Paris, cela a été le cas lors de première élection controversée, « remportée » en plein mouvement du Hirak où tout le pays avait refusé de voter tant qu’il n’y avait pas une transition démocratique et la fin du régime militaire.

Suite à cette élection présidentielle anticipée qui doit se tenir le 7 septembre en Algérie, soit trois mois avant la date initialement prévue, Tebboune devrait effectuer une visite officielle fin septembre ou en octobre en France pour avoir une crédibilité internationale.

The post Algérie: Tebboune s'en prend à la France sur le dossier mémoriel appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-07T23:07:34Z dg43tfdfdgfd