ALLéGATIONS D’INCONDUITE : DéPART PRéCIPITé DE L’AMBASSADEUR FINLANDAIS AU CANADA

Visé par des allégations d’inconduite, l’ambassadeur finlandais au Canada quittera ses fonctions de manière prématurée le mois prochain.

L’ambassadeur est dans la tourmente depuis mars dernier, alors que plusieurs médias finlandais ont fait état d’un climat de travail délétère à la mission diplomatique d’Ottawa, causé par des gestes et des commentaires déplacés de la part de M. Vilén.

Selon la presse finlandaise, on lui reproche notamment d’avoir touché des employés de manière inappropriée et d’avoir tenu des propos racistes.

Dans le contexte où il y a eu des plaintes de plusieurs employés de l’ambassade, le ministère et l’ambassadeur ont conclu qu’il était dans leur intérêt commun d’offrir un nouveau départ à la mission, sous le leadership d’un nouvel ambassadeur, a confirmé à Radio-Canada le sous-secrétaire d’État finlandais aux Affaires étrangères, Pekka Puustinen.

D’après le quotidien finlandais Ilta-Sanomat, M. Vilén a fait l’objet d’une enquête interne de son gouvernement qui est venu confirmer le caractère inapproprié des expériences vécues par le personnel d’Ottawa. Un rapport d’enquête obtenu par le média conclut que le comportement du diplomate, bien que léger en termes de gravité, constituait du harcèlement sexuel.

Le ministère finlandais des Affaires étrangères a refusé de partager ces conclusions avec Radio-Canada et n’a pas fourni de détails sur le sort qui attend le chef de mission à son retour au pays.

Sincèrement désolé

Après un examen approfondi, j'ai décidé de demander à la ministre des Affaires étrangères [Elina] Valtonen la permission de revenir, a fait savoir Jari Vilén vendredi dernier dans une publication Facebook rédigée en finnois.

Je suis sincèrement désolé pour le tracas que mes actions ont causé à certains membres du personnel et je tiens à m'excuser aux personnes impliquées, a poursuivi le diplomate, sans toutefois préciser la nature des actions auxquelles il fait référence.

La ministre finlandaise des Affaires étrangères a précisé sur le réseau social X que Jari Vilén rentrerait à Helsinki dès la fin juin. Nous commencerons immédiatement la recherche d'un nouvel ambassadeur, a ajouté Elina Valtonen.

Du côté d’Affaires mondiales Canada, on affirme être au courant du départ prématuré de l'ambassadeur Jari Vilén, mais qu’il s’agit d'une question interne au ministère finlandais des Affaires étrangères.

Entré en poste dans la capitale canadienne en septembre 2023, M. Vilen a précédemment été ministre finlandais du Commerce extérieur, puis ambassadeur en Pologne et en Hongrie.

2024-05-08T16:12:14Z dg43tfdfdgfd