AVEC 10.2M$, GE VERNOVA S’ALLIE AU PROJET DE LIAISON éLECTRIQUE MAROC-UK

Attisant déjà les convoitises des investisseurs, le projet de liaison électrique Maroc-Royaume Uni est en marche pour répondre aux besoins croissants en électricité. Avec un investissement de 24,3 millions de dollars, deux acteurs majeurs, GE Vernova, une entreprise énergétique spécialisée, et Africa Finance Corporation (AFC), un fournisseur de solutions en infrastructure, se sont joints à d’autres investisseurs importants du secteur de l’énergie, notamment TAQA, TotalEnergies et Octopus Energy, pour financer le développement du projet d’énergie renouvelable de grande envergure de Xlinks First Limited au Maroc.

Ce projet ambitionne à fournir au Royaume-Uni de l’électricité verte grâce à l’installation de câbles sous-marins à courant continu haute tension (HDVC), ainsi qu’à une grande installation de stockage d’énergie par batterie.

Au moment où AFC a décidé d’investir 14,1 millions de dollars dans le développement du projet d’énergie entre le Maroc et le Royaume-Uni de Xlinks, GE Vernova a choisi d’injecter 10,2 millions de dollars en tant qu’actionnaire minoritaire pour accélérer la réalisation du projet et soutenir les objectifs d’électrification et de décarbonation. Cette liaison envisage une nouvelle installation de production d’électricité alimentée par l’énergie solaire et éolienne, combinée à une installation de stockage par batterie, afin de fournir une énergie propre, fiable et abordable du Maroc au Royaume-Uni dans les dix prochaines années.

Samaila Zubairu, président-directeur général d’AFC, a commenté que « l’Afrique, avec son immense potentiel en énergie renouvelable et ses vastes ressources naturelles, est à l’avant-garde des aspirations mondiales de neutralité carbone. Le projet d’énergie entre le Maroc et le Royaume-Uni de Xlinks illustre ce rôle crucial, en démontrant la capacité de l’Afrique à alimenter le passage de l’Europe à une énergie durable tout en répondant simultanément aux défis climatiques urgents ».

Cela dit, le PDG de l’entreprise spécialisée suggère qu’en « exploitant le potentiel de l’énergie éolienne et solaire du Sahara et en la dirigeant directement vers l’un des plus grands marchés énergétiques d’Europe, ce projet stimule non seulement la croissance de l’économie marocaine grâce à des revenus d’exportation significatifs, mais il catalyse également le développement des industries locales d’énergie propre. À mesure que ce projet transformateur avance, il profitera non seulement au Maroc et à l’Afrique, mais contribuera également de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la majorité des investissements visant à provoquer ce changement provenant du Sud global ».

Selon Xlinks First, le soutien d’AFC marque « une étape significative pour le projet », confirmant le rôle du Maroc en tant que « leader continental en énergie renouvelable », et démontrant comment le potentiel énorme de l’Afrique en matière d’énergie renouvelable peut fournir des solutions bénéfiques à la transition énergétique mondiale. Une fois terminée, la génération éolienne et solaire du projet, combinée à un stockage flexible par batterie, fournira 3,6 GW d’énergie propre pour couvrir 8 % des besoins actuels en électricité du Royaume-Uni, soit l’équivalent de 7 millions de foyers.

Pour James Humfrey, PDG de Xlinks First, « le fait de sécuriser AFC en tant qu’investisseur représente une avancée significative dans le développement du projet. Nous sommes ravis de nous associer à AFC, une institution financière de premier plan créée par des États souverains africains, dont le Royaume du Maroc. Ils apportent une compréhension et une expérience inégalées de l’infrastructure africaine. Leur mission – favoriser la croissance économique et le développement industriel sur le continent – est étroitement alignée sur les résultats prévus du projet d’énergie entre le Maroc et le Royaume-Uni ».

Par ailleurs, GE Vernova et AFC ont rejoint le projet d’énergie entre le Royaume-Uni et le Maroc après l’entrée d’Orient Cable (NBO), spécialiste chinois des câbles électriques, dans le projet avec l’acquisition d’une participation dans Xlinks. Les nouvelles installations de production d’électricité et de stockage par batterie, situées dans le sud du Maroc, devraient être connectées exclusivement au Royaume-Uni via des câbles sous-marins HDVC de 4.000 km, le projet étant donc destiné à créer des milliers d’emplois, dont une proportion significative d’emplois qualifiés, soutenus par des programmes de formation et de certification.

The post Avec 10.2M$, GE Vernova s’allie au projet de liaison électrique Maroc-UK appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-04T11:25:17Z dg43tfdfdgfd