BAM : L'UTILISATION RECORD DE L'ARGENT LIQUIDE ATTEINT 400 MILLIARDS DE DIRHAMS

Des récentes données dévoilent une montée sans précédent de l’utilisation de l’argent liquide, atteignant des sommets historiques à la fin de mars dernier, comme le rapporte une publication sur les statistiques monétaires émanant de Bank Al-Maghrib (BAM). Les chiffres révèlent une croissance de 10,2 % sur une base annuelle, passant de 394,8 milliards de dirhams à 400 milliards de dirhams (soit 40 milliards de centimes) entre le deuxième et le troisième mois de l’année en cours.

Cette tendance ascendante de l’utilisation de liquidités présente le risque d’exacerber les dangers d’inflation monétaire, car le volume de la masse monétaire en circulation augmente plus rapidement que la croissance du produit intérieur brut, souligne le rapport de BAM.

Cette situation découle principalement de la poursuite de l’utilisation des distributeurs automatiques de billets pour les retraits en espèces, ce qui explique leur augmentation, contrairement au rythme d’ouverture des agences bancaires, qui a légèrement progressé pour atteindre 8.176 guichets, soit une augmentation de 0,2 %.

Les files d’attente aux guichets bancaires perturbent également récemment les transactions des particuliers et des entreprises, en raison des difficultés rencontrées pour retirer des sommes importantes en espèces, ainsi que de la lente adoption par les Marocains des canaux numériques pour les transactions et les transferts entre comptes, ou encore pour les transferts par chèque ou virement instantané via les applications bancaires, afin de régler leurs transactions financières, précise la même source.

L’augmentation de la demande de liquidités est particulièrement marquée pendant les périodes de festivités et d’événements de consommation, tels que l’Aïd al-Adha, les vacances estivales et le retour des MRE, ainsi que la rentrée scolaire. Les clients ont alors tendance à retirer de l’argent liquide de leurs comptes pour financer leurs achats en espèces, notamment lors de l’achat des sacrifices. L’année dernière, le chiffre d’affaires de cette fête religieuse a atteint 16 milliards de dirhams, selon les données du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Dans ce contexte, Salim Chahabi, conseiller financier et bancaire, a souligné que l’augmentation des transactions en espèces entraînerait une hausse de la demande globale de biens et services, exerçant ainsi une pression sur les prix et potentiellement conduisant à une inflation monétaire. Il a expliqué que l’augmentation de l’utilisation de l’argent liquide pourrait réduire les coûts d’emprunt et stimuler les dépenses de consommation, incitant les entreprises à augmenter leur production. Cependant, si l’offre ne parvient pas à répondre à cette demande croissante, le risque d’inflation s’accroît.

Dans une déclaration à Hespress, Chahabi a également anticipé un impact significatif de l’augmentation des transactions en espèces sur le taux de change, car cela entraîne une dépréciation de la monnaie, ce qui accroît le coût des importations et induit une hausse des prix intérieurs. Il a souligné que cet effet se propage aux politiques monétaires, de sorte que l’augmentation des transactions en espèces entraîne un afflux accru de liquidités dans l’économie, incitant la banque centrale à prendre des mesures restrictives pour limiter l’inflation monétaire.

The post BAM : L'utilisation record de l'argent liquide atteint 400 milliards de dirhams appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-02T18:33:38Z dg43tfdfdgfd