CETTE NOUVELLE PRESTATION CANADIENNE OFFRIRA BIENTôT JUSQU'à 2400 $ ET VOICI QUOI SAVOIR

Plusieurs aides financières des gouvernements canadien et québécois, dont les prestations et crédits d'impôt, peuvent t'aider à joindre les deux bouts en ces temps d'inflation. Et un nouveau soutien monétaire sera bientôt disponible, bénéficiant à un grand nombre de Canadien.ne.s à faible revenu.

Lors du dernier budget fédéral en avril dernier, le gouvernement Trudeau a annoncé que cette prestation accordera un montant maximal de 2 400 $ par année, comme c'est également le cas avec l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT). Toutefois, cette nouvelle forme d'aide financière sera uniquement destinée aux personnes handicapées âgées de 18 à 64 ans.

Ainsi, ce programme vise à « accroître le bien-être financier de plus de 600 000 personnes en situation de handicap et en âge de travailler », peut-on lire dans l'annonce des autorités fédérales.

Ce que tu dois savoir : Les paiements de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées seront effectués à compter de juillet 2025.

Les contribuables admissibles auront donc droit à leurs versements dès que « le processus réglementaire et les consultations auprès des personnes en situation de handicap auront été menés à bien », assure-t-on sur le site Web du gouvernement du Canada.

Ottawa prévoit également de faciliter l'accès à cette prestation en prenant en charge les frais des documents médicaux pour faire la demande du crédit d'impôt destiné aux personnes handicapées - requis pour bénéficier de la nouvelle prestation.

L'élaboration de cette nouvelle aide survient dans un contexte économique difficile. « Les Canadiens en situation de handicap en âge de travailler sont deux fois plus susceptibles de vivre dans la pauvreté que les personnes qui ne sont pas en situation de handicap, et l’incidence de la pandémie de COVID-19 a aggravé la situation », lit-on sur le site Internet du gouvernement Trudeau.

Le budget fédéral de 2024 prévoit investir 6,1 G$ sur six ans pour ce programme et ensuite, 1,4 G$ par année pour son maintien.

Pour en savoir plus sur le sujet : Alors que la saison des impôts est officiellement terminée, tes déclarations de 2023 peuvent te rapporter gros si tu es admissible à certains crédits ou prestations de Revenu Québec ou de l'Agence du Revenu du Canada (ARC). En fait, ton éligibilité à plusieurs aides financières est déterminée en fonction des revenus que tu as déclarés.

C'est donc le moment idéal pour vérifier si tu te qualifies pour ces programmes qui pourraient alléger ta charge financière.

2024-05-07T13:00:53Z dg43tfdfdgfd