CITY SIGHSEEING CASABLANCA : BIENTôT DES BUS à IMPéRIALE SILLONNERONT LA MéTROPOLE

Une convention de partenariat pour la réalisation d’un projet de quatre bus touristiques sera soumise à l’approbation du Conseil de la ville de Casablanca lors de sa session ordinaire ce mois de mai.

Les termes de cette convention portent sur le financement et la conduite des investissements relatifs à l’acquisition de quatre bus touristiques, de leurs installations et de leurs équipements, au profit de l’Établissement de coopération intercommunal « Al Baida ».

Ce projet, d’après la convention, nécessitera un budget de 25 millions de dirhams, qui sera assuré par le ministère du tourisme (10 millions de dirhams), la région Casablanca-Settat (10 millions de dirhams) et la commune de Casablanca (5 millions de dirhams).

La société de développement local Casa Transport se chargera de reverser ce budget à la société Alsa Al Baida, délégataire du réseau de bus à Casablanca, laquelle assurera la conclusion des marchés relatifs à ce projet et leur suivi jusqu’à leur réception, sa gestion administrative et financière, le paiement des prestations des contractants, la préparation des documents et autorisations nécessaires à sa réalisation ainsi que sa comptabilité.

En outre, et toujours en vertu de cette convention, la commune de Casablanca et l’Établissement de coopération intercommunal « Al Baida » travailleront conjointement avec la société « FC Com » pour aménager des abribus sur les itinéraires empruntés par ces véhicules.

Une commission, présidée par le wali de la région de Casablanca-Settat, sera mise en place pour le suivi de l’exécution de ce projet et la résolution des éventuels obstacles de nature juridique, financière ou technique auxquels il pourrait se heurter.

Dans une déclaration à Hespress FR, Ahmed Afilal, vice-président du conseil municipal de Casablanca, a souligné que l’objectif du projet était de développer l’offre touristique de Casablanca, à l’instar de ce qui se fait dans les grandes villes comme Londres, Madrid ou New York.

Quant à l’itinéraire prévu pour ces bus, Afilal indique qu’ils vont parcourir tous les sites historiques et touristiques de la ville, notamment la mosquée Hassan II, l’ancienne médina, qui fait actuellement l’objet d’une importante opération de réhabilitation, l’église du Sacré-Cœur, le parc de la Ligue arabe, le Méchouar et les différents musées de la ville.

Ces bus seront à deux étages, ajoute le vice-président du conseil communal de Casablanca, et seront équipés d’un système d’audioguide pour renseigner les touristes sur les lieux qu’ils vont visiter.

Il convient de noter que l’entrée en vigueur de cet accord nécessitera l’approbation de toutes les parties signataires, à savoir le ministère du Tourisme, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de Casablanca-Settat, la région de Casablanca-Settat, l’Etablissement de coopération intercommunal « Al Baida », la Commune de Casablanca, la société de développement local « Casa Transport » et la société délégataire du réseau de bus à Casablanca Alsa Al Baida.

The post City sighseeing Casablanca : bientôt des bus à impériale sillonneront la métropole appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-06T13:18:12Z dg43tfdfdgfd