CONSOMMATION DE SUBSTANCES : UNE PREMIèRE NATION DE WHITEHORSE DéCLARE L’éTAT D’URGENCE

La Première Nation Kwanlin Dün déclare l’état d’urgence sanitaire parce qu'elle dit avoir observé une augmentation de la consommation de drogues et d’alcool à Whitehorse.

Une augmentation de la consommation de substances a favorisé le trafic de drogue et la criminalité dans notre communauté, ce qui menace la santé et le bien-être de nos enfants, de nos jeunes, de nos citoyens et de nos aînés, peut-on lire dans un communiqué de la Première Nation.

Nos citoyens continuent de souffrir de la perte [de proches] en raison de la consommation de substances. Nous avons tous été touchés, souligne le chef de la Première Nation Kwanlin Dün, Sean Uyenets’echᶖa Smith, en indiquant avoir lui-même perdu une nièce l’hiver dernier.

La déclaration de l’état d’urgence sanitaire, en vigueur immédiatement, demeurera en place pendant 90 jours, mais pourrait se terminer plus tôt si le conseil de la Première Nation organise une assemblée générale spéciale d'ici là.

Durant ces 90 jours, la Première Nation s’est engagée à financer le développement d'activités de sensibilisation et de guérison basée sur le territoire. Elle souhaite également développer un plan d’action pour s’attaquer à la consommation de substances.

La route devant nous s’annonce difficile. Nous saurons si nos efforts portent leurs fruits lorsque notre communauté nous dira qu’elle se sent soutenue et en sécurité, indique le chef de la Première Nation Kwanlin Dün.

Déjà, lors de l'Assemblée générale annuelle du Conseil des Premières Nations du Yukon, qui s’est tenu à la fin du mois de juillet, plusieurs membres de la Première Nation Kwanlin Dün s’étaient levés pour souligner le besoin de s’attaquer à la crise des opioïdes pour le bien de la prochaine génération.

Nos aînés sont fatigués d’enterrer nos jeunes alors que ce sont eux qui devraient le faire pour nous, avait alors souligné Elaine Shorty, conseillère aînée de la Première Nation, en ajoutant que si nous continuons comme cela, nous n’aurons plus d’enfants demain.

Une sensibilisation à l’échelle du territoire

La Première Nation Kwanlin Dün n’est pas la première à décréter l’état d’urgence sanitaire sur son territoire en raison d’une hausse de surdoses et de décès liés à la consommation de drogues et d’alcool.

Dans les dernières années, d’autres Premières Nations, notamment la Première Nation Carcross/Tagish et la Première Nation Na-Cho Nyäk Dun, ont également franchi le pas dans l’espoir que la situation s'améliore.

Lorsque nous sensibilisons - car c'est d'une campagne de sensibilisation et d’éducation qu'il s'agit ici, ainsi qu'un appel à l’aide -, je pense que c’est important que les Nations déclarent ce genre de chose pour avoir une voix, indique le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Peter Johnston.

Jusqu’à présent, pour l’année 2024, huit décès ont été attribués à une consommation de drogues illicites au Yukon. Parmi ces huit personnes, sept étaient des citoyens autochtones, selon la coroner en chef du territoire, Heather Jones, qui qualifie d’encourageante cette déclaration d’état d’urgence.

Nous perdons trop de personnes dans des morts qui sont évitables. Un décès est un décès de trop, indique-t-elle dans une déclaration.

Avec des informations de Cheryl Kawaja et Claudiane Samson

2024-09-07T01:40:31Z dg43tfdfdgfd