COVID-19 : LE GOUVERNEMENT MOE CONNAISSAIT LA GRAVITé DE LA SITUATION à L’AUTOMNE 2021

Des documents obtenus grâce à une demande d’accès à l’information effectuée par CBC/Radio-Canada et la Investigative Journalism Foundation (IJF) démontrent que le gouvernement de la Saskatchewan savait que la COVID-19 se propageait à une vitesse exponentielle à l’automne 2021.

Des hauts responsables du ministère de la Santé ont assisté le 3 septembre 2021 à une présentation de l’équipe de modélisation de la COVID-19 de l’Autorité de la santé de la Saskatchewan.

Selon les diapositives de la présentation, le taux de reproduction de la COVID-19 (Rt) de la Saskatchewan pour la semaine du 18 août 2021 était de 1,4, alors que près de 3800 personnes non diagnostiquées étaient infectées dans la province.

Le Rt est une mesure utilisée pour calculer le taux de croissance d'une maladie.

Le Rt de la Saskatchewan pour la semaine du 29 août 2021 était de 1,9, alors que près de 8600 personnes non diagnostiquées étaient  infectées dans la province.

Un Rt supérieur à 1 signifie que la COVID-19 était en croissance dans la province.

Le 10 septembre 2021, le premier ministre Scott Moe a affirmé lors d’une conférence de presse que la province n’imposerait pas de règles concernant le port de masques ni de preuves de vaccination pour entrer dans certains commerces.

À l’époque, M. Moe soulignait qu’une telle politique créerait deux classes de citoyens.

Des avertissements ignorés

Le médecin-chef intérimaire de l'Autorité de la santé de la Saskatchewan à l’automne 2021, le docteur Cory Neudorf, souligne que le gouvernement provincial était informé de la propagation de la COVID-19.

Nous avons communiqué ces informations jusqu'à la mi-août, puis nous avons attendu la réaction du gouvernement pour savoir s'il prévoyait d'annoncer d'autres restrictions ou des changements, a-t-il affirmé récemment en entrevue. 

Le 16 septembre 2021, le gouvernement provincial modifiait les mesures annoncées 6 jours plus tôt et indiquait que le masque ainsi que des preuves de vaccination étaient obligatoires pour entrer dans les lieux publics.

Le ministre de la Santé en poste à l’automne 2021, Paul Merriman, a refusé d’accorder une entrevue à CBC/Radio-Canada. 

Par voie de communiqué, le ministre dit que la montée du variant Delta a été la cause de la hausse du nombre de cas de COVID-19 à l’automne 2021.

Tout au long de la pandémie, le ministère de la Santé de la Saskatchewan a réévalué en continu les risques pour la santé publique sur la base des meilleures données disponibles, en fonction de l'évolution de la situation, peut-on lire dans le communiqué.

Entre le 18 octobre et le 14 décembre 2021, 27 patients de la Saskatchewan ont dû être transportés par avion vers des hôpitaux de l’Ontario, en raison de la surcharge de patients dans les urgences de la province.

Au total, 905 personnes sont mortes des suites de la COVID-19 dans la province dans l’année qui a suivi l’automne 2021.

Avec les informations d'Alexander Quon et Zac Vescera

2024-04-23T17:51:34Z dg43tfdfdgfd