CRISE à QUéBEC SOLIDAIRE : IL FAUT GAGNER EN PRENANT DES RISQUES, AFFIRME SOL ZANETTI

Resté discret au sujet de la crise dans laquelle est plongé Québec solidaire (QS) depuis le départ de sa co-porte-parole Émilise Lessard-Therrien, le député Sol Zanetti sort de son mutisme pour orienter les débats qui s'amorcent au sein de son parti. Il dit vouloir gouverner, certes, mais pas à n’importe quel prix.

Je veux qu’on soit un parti de gouvernement, mais pas un parti ni un gouvernement comme les autres, écrit le député de la circonscription de Jean-Lesage dans une lettre ouverte adressée aux membres de QS. Il fait ainsi écho à l’appel à la modernisation du parti lancé par son co-porte-parole et chef parlementaire Gabriel Nadeau-Dubois dans la tempête qu’a provoquée le départ de Mme Lessard-Therrien.

Sol Zanetti voit en cette crise une occasion de faire des choix. Sans désavouer la vision pragmatique de Gabriel Nadeau-Dubois, il met en garde contre une répétition de la campagne électorale de 2022, lors de laquelle le parti s’est conformé au cadre, selon lui, et a ainsi perdu des milliers de votes. Des questions difficiles s’imposent, insiste le député solidaire.

Tout comme Gabriel Nadeau-Dubois, Sol Zanetti dit préconiser une modernisation du parti. Tout en souhaitant obtenir le pouvoir, il s'interroge sur la place de Québec solidaire dans un Parlement qu’il décrit comme étant patriarcal, colonial, centralisateur et peu démocratique.

Selon lui, M. Nadeau-Dubois a prouvé par le passé qu’il avait la capacité de sortir du cadre. Moi, je pense qu'il en est capable. Je pense qu'on est tous capables, écrit M. Zanetti.

Sol Zanetti affirme ne pas craindre l’implosion de son parti, malgré la grogne qui se répand chez les membres sur les médias sociaux. Il lance plutôt un appel à la réflexion et à la mobilisation.

Le départ d’Émilise Lessard-Therrien, un échec pour le parti

Le député de Jean-Lesage se dit profondément bouleversé par le départ d’Émilise Lessard-Therrien. Il tient à ce que son parti apprenne de ce qu'il décrit comme un échec collectif.

La situation financière difficile du parti et le rôle extraparlementaire de Mme Lessard-Therrien ont créé une inégalité entre les deux co-porte-paroles, masculin et féminin, difficile à résorber, selon M. Zanetti.

Cet aspect féministe ne doit pas être éclipsé dans le tumulte qui secoue Québec solidaire présentement, insiste le député. Le minimum que le parti puisse faire pour honorer [l']engagement [d'Émilise Lessard Therrien], c’est de faire les bilans politiques qui s’imposent.

2024-05-04T08:06:19Z dg43tfdfdgfd