DES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITé DE L’ALBERTA RETIRENT UNE éTUDE SUR LA « COVID LONGUE »

Une étude de l’Université de l’Alberta sur le syndrome post-COVID-19, communément appelé la « COVID longue », chez les enfants, a été rétractée. L’étude avait d’abord avancé que l’incidence de la « COVID longue » chez les enfants de 8 à 13 ans ayant contracté la COVID-19 était « étonnamment basse ». Cependant, lors d’un examen des résultats, les auteurs ont découvert qu’un chiffre clé était incorrect.

Les chercheurs s'étaient focalisés sur un groupe de 271 enfants qui avaient eu un test positif à la COVID-19 et pour lesquels il y avait suffisamment de données pour déterminer la présence de « COVID longue ».

Sur ce groupe, seulement un enfant, soit 0,4 %, répondait à la définition de la maladie donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon l'étude.

Après l’examen, les auteurs se sont rendu compte que l’incidence effective de la « COVID longue » chez les participants de leur étude était d’en fait 1,4 %, soit 4 sur 286, au lieu de 1 sur 271 enfants.

Les auteurs de l’article publié dans JAMA Pediatrics ont demandé une rétractation, car ils ont identifié des erreurs méthodologiques (analytiques) dans leur étude originale.

Un professeur au département de pédiatrie de l'Université de l'Alberta, Dr Piush Mandhane, a écrit une note de rétractation au nom de ses co-auteurs. Il explique que les erreurs ont eu un impact sur l'estimation des chercheurs de la prévalence de la « COVID longue » chez les enfants et les adolescents et sur les associations signalées entre les symptômes pré et post-COVID-19.

Après la publication de l'étude, un autre enfant a été classé comme ayant la « COVID longue ». D’autres erreurs incluent l’exclusion de 15 participants qui auraient dû être inclus, et le comptage de participants qui ne faisaient pas partie de la tranche d'âge de l'échantillon, comprise entre 8 et 13 ans.

Il y a eu également d’autres erreurs de codage.

JAMA Pediatrics fait partie du JAMA Network, un groupe de revues scientifiques médicales détenues et publiées par l'American Medical Association. JAMA Network a décliné une demande de commentaire.

Pour le Dr Kieran Quinn, un clinicien chercheur au Sinai Health System à Toronto, il est important de reconnaître que la recherche est une entreprise très difficile et parfois compliquée. Il loue les auteurs pour avoir identifié leurs erreurs et fait preuve de transparence. Selon lui, cela est la preuve que ce sont de bons chercheurs qui ont eu une approche éthique et responsable.

Avec les informations de Dennis Kovtun

2024-09-07T23:07:09Z dg43tfdfdgfd