DES MEMBRES DE LA CSN MANIFESTENT DEVANT LES BUREAUX DE LA MINISTRE ANDRéE LAFOREST

Quelques dizaines de membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) se sont présentés au bureau de Chicoutimi de la ministre Andrée Laforest, mercredi matin, pour dénoncer la réforme Dubé.

La CSN compte multiplier les manifestations du genre au cours des prochaines semaines pour dénoncer ce qui est qualifié d'accélération du privé en santé.

La centrale syndicale a d’ailleurs déjà commencé ses sorties, qui sont sous le thème Pour un réseau vraiment public !, depuis quelques mois. En août, des membres s’étaient rendus à une annonce de l’ex-ministre Pierre Fitzgibbon au Centre d’excellence des drones à Alma.

Une manifestation dans les rues de Saguenay a aussi eu lieu en juin dans le but de dénoncer la place du privé en santé.

Ce que les gens veulent, c'est un réinvestissement majeur en santé et services sociaux, parce que ce qu'on voit, c'est qu'il y a des ouvertures de cliniques privées qui se font partout. [...] Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on fractionne encore une fois le réseau public. Puis ça se fait d'une manière douce, tranquille, on le dit, ça y va tranquillement par petits secteurs. [...] Le gouvernement n'en parlera pas trop, il va y aller tranquillement, a indiqué mercredi matin Olivier Côté, le président du Syndicat du personnel paratechnique, des services auxiliaires et de métier de la santé et des services sociaux de la région.

D’autres manifestations du genre ont aussi lieu ailleurs au Québec.

2024-09-18T20:11:41Z dg43tfdfdgfd