DEUX ARRESTATIONS à MONTRéAL EN LIEN AVEC LA SURDOSE D’UN ADOLESCENT DE 15 ANS

Deux présumés trafiquants de drogue ont été arrêtés mardi à Montréal en lien avec la mort par surdose d'un adolescent de 15 ans en décembre dernier. Selon les autorités, les prévenus lui auraient vendu un opioïde puissant par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Laxshan Mylvaganam, 24 ans, a comparu mercredi au palais de justice de Montréal. Quant au deuxième suspect, il s'agit d'un mineur âgé de 17 ans qui comparaîtra à une date ultérieure en Chambre de la jeunesse.

Ils font face à plusieurs chefs d'accusation, notamment pour possession de stupéfiants et possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic.

Correctif

Une version précédente de ce texte faisait état de quatre arrestations en lien avec la mort de Mathis Boivin. Deux autres hommes ont bien été arrêtés dans la même opération et font face à des accusations, mais ils n'auraient pas de lien avec la mort de l'adolescent.

Selon la procureure de la Couronne, Delphine Mauger, ils s'exposent à une peine à perpétuité, puisque la possession de drogues dures dans le but d'en faire le trafic est l'un des crimes les plus graves du Code criminel.

Mathis Boivin, 15 ans, est mort d'une surdose le 22 décembre dernier après avoir consommé à son insu du nitazène, un opioïde de synthèse cinq fois plus puissant que le fentanyl.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a indiqué avoir mené trois perquisitions dans des résidences et une autre dans un véhicule en lien avec cette affaire. Les policiers disent avoir saisi plusieurs centaines de comprimés contrefaits lors de ces opérations.

Ces arrestations sont le fruit d'une longue enquête du SPVM qui a duré neuf mois, a relaté sur les ondes d'ICI RDI Yannick Desmarais, commandant à la Division des enquêtes criminelles Sud. Ç'a été comme un marathon. Toutes les techniques d'enquête ont été envisagées, ce qui nous a permis d'aller encore plus loin.

Lors d'une entrevue accordée à l'émission Tout un matin, sur les ondes d'ICI Première, Christian Boivin, le père de Mathis Boivin, a admis avoir vécu beaucoup d'émotions lorsqu'il a reçu l'appel des policiers lui annonçant les arrestations liées à la mort de son fils.

Ça met un baume sur la blessure, a-t-il confié.

Ce dernier qui, depuis la mort de son fils, anime des conférences dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux dangers des opioïdes, souhaite que les gouvernements soient plus actifs et injectent plus de fonds pour prévenir des tragédies similaires.

Est-ce qu'on va attendre que d'autres jeunes comme Mathis meurent tous les jours?, a-t-il déploré au micro de Patrick Masbourian. Il est trop tard pour mon enfant, mais on peut toujours sauver les autres.

Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 500 personnes ont succombé à une intoxication suspectée aux opioïdes ou autres substances entre octobre 2021 et septembre 2022.

Avec les informations de Karine Bastien et Charlotte Dumoulin

2024-09-18T13:15:23Z dg43tfdfdgfd