Région des Maritimes

Trending:


La directrice de Vitalité défend ses dépenses en infirmières itinérantes

FREDERICTON — La présidente et cheffe de la direction du Réseau de santé francophone Vitalité du Nouveau-Brunswick s'est défendue vigoureusement jeudi des dépenses de l'organisation en contrats d'infirmières itinérantes.


TikTok accuse l'administration Biden de faire de la «démagogie politique»

TikTok a dévoilé jeudi une lettre accusant l’administration Biden de s’être livrée à une «démagogie politique» lors de négociations à enjeux élevés entre le gouvernement et l’entreprise alors qu’elle cherchait à apaiser les inquiétudes concernant sa présence aux États-Unis.


La course Transat Québec Saint-Malo, une compétition aux allures de rituel

Les voiliers des coureurs sont arrivés au Vieux-Port de Québec.


La célébration d'une fête musulmane dans un parc à Montréal fait réagir

MONTREAL — Plus tôt cette semaine, des membres de la communauté musulmane de Montréal se sont rassemblés dans un parc pour célébrer la fête de l'Aïd al-Adha, une journée où les familles portent traditionnellement leurs plus beaux vêtements, partagent des cadeaux, font la fête et prient ensemble.


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

MONTRÉAL — Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer.


Un conseiller du Grand Sudbury aurait enfreint la Loi sur les élections municipales

Bill Leduc n'a pas enregistré les dépenses reliées à un événement dans le bilan financier de sa campagne.


Un monospace percute une voiture de police sur une autoroute du Tennessee

Le 16 juin, un contrôle routier sur l'Interstate 40 à Knoxville, dans le Tennessee, a pris une tournure dangereuse lorsqu'un monospace a percuté un véhicule de police stationné. Le conducteur a percuté l'arrière de la voiture de patrouille, la projetant vers l'avant dans la voiture arrêtée. Heureusement, les policiers et le citoyen qui se tenaient sur le bord de l'autoroute, à seulement quelques mètres, n'ont pas été blessés.


Ces pays sont dotés du meilleur système de santé au monde

Qu'est-ce qu'un système de santé exactement ? Fondamentalement, il s'agit d'un système élaboré pour maintenir notre bien-être en prévenant les maladies, en traitant les blessures et en gérant divers problèmes physiques ou mentaux. Bien que de nombreux pays offrent des soins de santé à leurs citoyens, la qualité varie selon les régions, en raison de divers facteurs. Évaluer les services de santé à l'échelle mondiale est une tâche complexe qui nécessite de prendre de nombreux éléments en compte. 1. L'indice de prospérité Legatum évalue le niveau de santé des populations et l'accès aux services essentiels pour la maintenir, en prenant en compte les résultats de santé, les systèmes de santé, les maladies et les facteurs de risque, ainsi que les taux de mortalité. 2. L'indice CEOWORLD des soins de santé est une évaluation statistique de la qualité générale du système de santé, englobant les infrastructures médicales, les compétences des professionnels de la santé (médecins, infirmières, etc.), les coûts par habitant en dollars américains, la disponibilité des médicaments de qualité et la préparation gouvernementale. Chaque pays est évalué sur une échelle de 0 à 100 dans le cadre de cet indice. 3. U.S. News & World Report propose une série de classements axés sur la santé. Depuis 1990, cette revue établit le classement des meilleurs hôpitaux. Trente pays ont été classés en fonction de ces trois facteurs. Alors, curieux ? Cliquez sur cette galerie pour découvrir les 30 pays dotés du meilleur système de santé au monde !


Le ministre Carmant veut étendre les services en santé mentale dans les CLSC

MONTRÉAL — Pour s'attaquer aux listes d'attente en santé mentale, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, compte étendre l'accès aux psychologues dans les CLSC et implanter des services sans rendez-vous.


Quelque 185 nouveaux médecins assermentés à l’Université de Sherbrooke

Une vingtaine de ces nouveaux médecins pratiqueront en Estrie.


Le Devoir en Idaho - Un combat singulier contre la criminalisation de l’avortement en Idaho

Au nord de l’Idaho, Jen Jackson Quintano ose depuis des mois parler publiquement d’avortement, et ce, dans un environnement politiquement hostile qui rêve de criminaliser cette pratique médicale.


Le Fenugrec Aide-t-il À Abaisser Le Taux De Sucre Dans Le Sang? Un Examen Par Des Professionnels De La Nutrition


La Cour suprême donne raison aux enseignants de l'Ontario

OTTAWA — La Cour suprême du Canada juge que les enseignants des conseils scolaires publics de l'Ontario sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés contre les perquisitions et saisies abusives sur leur lieu de travail.


Evacuation d’urgence et fumée à perte de vue: la Californie est dévorée par un mal brûlant

Depuis samedi, l'État américain connaît un épisode d’incendie particulièrement intense. Un record cette année. Et alors que les flammes rongent leurs prairies, les Californiens craignent de devoir affronter un été particulièrement dangereux. Les pluies fréquentes de ces deux dernières années ont participé au développement rapide de la végétation, agissant désormais comme un véritable combustible. Le 16 juin, le feu (ou Post Fire) a débuté à...


Denis Coderre sera candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec

L'ex-maire de Montréal souhaite se présenter aux élections de 2026 dans la circonscription de Bellechasse.


Incendies de forêt: Terre-Neuve-et-Labrador reçoit l'aide du Québec et de l'Ontario

SAINT-JEAN, N.L. — Des avions-citernes du Québec et de l'Ontario aideront bientôt à lutter contre les incendies de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador.


C’est un carnage pour la flotte russe

La marine ukrainienne vient d’annoncer qu’un tiers de la flotte russe en mer Noire n’était plus opérationnel. Kiev (et ses drones marins) a lancé plusieurs frappes sur la base de Crimée à Sébastopol, endommageant et coulant de nombreux navires “phares” de la marine russe, rapporte L’Indépendant. Dmytro Pletenchuk, le porte-parole de la marine ukrainienne, souligne le succès de ces attaques auprès du média local RBC : "Un tiers d’entre eux (les...


L’année mouvementée de Greg Fergus, président mal aimé et inlassable

Le président de la Chambre des communes, Greg Fergus


La France à vue de drone

Qu'on se le dise, la France est l'un des plus beau pays du monde! Pour les amateurs et les professionnels de la photo, le drone permet désormais d'observer le monde sous un autre angle, offrant une toute nouvelle perspective de ce qui nous entoure. Quittez le plancher des vaches pour embarquez à bord d'un tour de France en drone !


Autour de Nanaimo, des habitants de véhicules récréatifs sont soulagés, mais en sursis

Le district travaillera sur des mises à jour du règlement au cours des prochains mois.


Plus de 1000 morts à La Mecque, sous une chaleur écrasante

Les températures enregistrées à La Mecque, s’élevant à plus de 50 degrés, pèsent lourdement sur le hajj, le pèlerinage annuel des musulmans d'Arabie saoudite. Selon les services météorologiques saoudiens, le mercure est monté lundi à 51,8 degrés Celsius dans la Grande Mosquée. L'Égypte tirait déjà la sonnette d’alarme, signalant que 658 ressortissants égyptiens étaient morts pendant le hajj. La chaleur extrême a déjà coûté la vie à plus de 1 000...


DERNIÈRE HEURE : 5 tornades en une seule journée au Québec

Les enquêtes du Northern Tornadoes Project ont confirmé cinq tornades en une seule journée ce 13 juin dernier au Québec.


11 personnes sont mortes dans un incendie agricole en Turquie

Un incendie, qui a débuté par la combustion de résidus de culture et qui s'est propagé dans des localités du sud-est de la Turquie pendant la nuit, a fait 11 morts et obligé des dizaines d'autres personnes à recevoir des soins médicaux, ont indiqué les autorités vendredi.


Veille d’orages violents dans les provinces de l’Est

Environnement Canada met en garde contre des rafales allant jusqu’à 90 km/h.


Zoom sur les meilleurs films de catastrophes nucléaires

La menace d'une guerre nucléaire est présente depuis que les premières bombes atomiques ont été larguées sur le Japon en 1945. Pendant des décennies, la Guerre Froide a maintenu de nombreuses personnes sur le qui-vive, s'attendant à une retombée nucléaire à tout moment. Et malheureusement, aujourd'hui, la menace existe toujours bel et bien. Mais le danger nucléaire ne conduit pas toujours à la fin du monde... En fait, il y a eu de nombreux accidents nucléaires qui, bien que catastrophiques, n'ont pas anéanti l'ensemble de l'humanité. Et pourtant... Dans cette galerie, nous examinons quelques-uns des meilleurs films jamais réalisés sur le thème de la guerre nucléaire, de l'énergie atomique, des radiations et de tout ce que cela implique. Cliquez sur la suite pour les découvrir !


Moins de 400 000 immigrants temporaires au Québec, selon le ministère de Marc Miller

Statistique Canada, mercredi, parlait plutôt de 600 000 résidents non permanents.


Une brève histoire des robots en images

Les humains sont depuis longtemps fascinés par la création de robots destinés à nous simplifier la vie, à la rendre plus sûre et à l'améliorer dans son ensemble. Même si certains craignent qu’ils ne volent leur emploi ou ne s'emparent du monde, d'autres se réjouissent à l'idée qu’ils libèrent les humains de tâches indésirables ou dangereuses – ils pourraient même rendre nos vies plus amusantes! Voici un bref historique de l'évolution des robots.


Ouvert ou fermé : Fête nationale du Québec le 24 juin 2024

Question de bien planifier ton long week-end! ⚜️


Le procès de Han Dong contre Global News et Corus aura lieu, tranche un juge

OTTAWA — Un juge de la Cour supérieure de l'Ontario n'a trouvé aucune preuve documentée pour étayer les allégations formulées contre l'ancien député libéral Han Dong dans une série d'articles de Global News l'année dernière.


11 septembre 2001: les faits et images qui ont changé l'Histoire

Le début du 21e siècle a été marqué par un tournant dans l'Histoire du monde. Le 11 septembre 2001, des attaques terroristes contre les États-Unis ont mené 19 djihadistes à prendre le contrôle de 4 avions de lignes commerciales pour les écraser dans les tours du World Trade Center et dans le Pentagone. 21 ans plus tard, le monde entier a encore en tête la chute des tours jumelles et personne n'a oublié les images de douleur et de souffrance transmises, en direct, par les médias ce jour-là. Cliquez sur cette galerie pour vous replonger dans les images de cette catastrophe humaine.


Le secret ministériel invoqué pour ne pas remettre des documents à la juge Hogue

« Le premier ministre et le gouvernement ne cachent rien à la Commission Hogue », s’est défendu en comité parlementaire le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, jeudi, à Ottawa.


L'ancienne cheffe de l'Assemblée des Premières Nations poursuit l'organisation

OTTAWA — L'ancienne cheffe nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN) poursuit l'organisation et son exécutif pour diffamation et rupture de contrat, demandant 5 millions $ de dommages et intérêts.


Secteur public : les 26 000 professionnels du SPGQ approuvent l’entente de principe

C’était l’un des derniers syndicats à s’entendre avec le gouvernement.


Tir mortel sur le plateau de «Rust»: l'armurière pourrait être obligée de témoigner

Une juge du Nouveau-Mexique devrait examiner lors d'une audience vendredi s'il convient de contraindre une armurière de plateau à témoigner lors du procès pour homicide involontaire de l'acteur Alec Baldwin pour la fusillade mortelle, il y a près de trois ans, d'une directrice de la photographie lors de la répétition du western «Rust».


Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

MONTRÉAL — Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective.


Cinq traverses de la STQ sont touchées par une grève vendredi et samedi

QUÉBEC — Cinq traverses opérées par la Société des traversiers du Québec (STQ) sont perturbées par une grève vendredi et le seront à nouveau samedi, alors que les officiers de navigation et les officiers mécaniciens commencent à utiliser le mandat de grève de 10 jours dont ils se sont dotés.


Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

OTTAWA — Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada.


Un motocycliste dans la soixantaine perd la vie à Port-Cartier, sur la Côte-Nord

PORT-CARTIER — Le corps inanimé d'un motocycliste a été retrouvé dans un fossé par un passant jeudi après-midi, à Port-Cartier, sur la Côte-Nord.


L'abus d'alcool leur a coûté la vie

Lorsqu'il s'agit de lutter publiquement contre la dépendance, l'abus d'alcool est souvent mis de côté. L'abus d'autres drogues est perçu comme plus grave, et les problèmes liés à la consommation d'alcool sont souvent relégués au second plan. Pourtant, l'abus d'alcool, en particulier sur une longue période, peut être extrêmement préjudiciable à notre santé et ne doit absolument pas être pris à la légère. Malheureusement, de nombreuses célébrités ont fini par succomber à leur problème d'alcool. Vous souvenez-vous de ces cas ? Consultez cette galerie pour savoir quelles stars sont mortes des suites d'un abus d'alcool.


Un taureau repousse l'attaque d'un lion sur une vache

Le 19 juin, des témoins de l'État du Gujarat, en Inde, ont enregistré le moment incroyable où un taureau a réussi à repousser l'attaque brutale d'un lion sur une vache. Deux lions pensaient avoir la partie facile lorsqu'ils ont enfoncé leurs griffes dans une petite vache avant qu'un courageux taureau n'intervienne.


Et si tous prédisaient une troisième guerre mondiale ?

Une troisième guerre mondiale est-elle inévitable ? Avec tant d'événements terribles et politiquement chargés qui se déroulent dans le monde entier, nous avons parfois l'impression de marcher sur des œufs, de ne jamais être tout à fait sûrs du moment où quelque chose pourrait éclater, s'intensifier et finir par déclencher une troisième guerre mondiale. Qu'il s'agisse des tensions entre la Russie et l'Occident dans le cadre de la guerre en Ukraine, des difficultés entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan, ou même des conflits actuels liés au différend israélo-palestinien qui continuent de déstabiliser la région, il est terrifiant de penser à ce qui pourrait arriver. De plus, ce n'est pas seulement l'opinion publique ou la peur qui suggère la possibilité d'une troisième guerre mondiale : les prophètes, les experts et même l'IA indiquent que c'est une réalité. Cliquez ici pour découvrir ce qu'ils disent.


Cinq nouvelles politiques d’Ottawa

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la Chambre des communes le 18 juin dernier, à la veille de la fin de la session parlementaire à Ottawa


Le fédéral souhaite lancer son programme d'alimentation scolaire l'année prochaine

OTTAWA — La ministre de la Famille du Canada, Jenna Sudds, a déclaré que le gouvernement espère que le Programme national d'alimentation scolaire sera lancé avant la fin de la prochaine année scolaire. Toutefois, il faudra du temps aux organisations pour intensifier leurs activités.


L'antisémitisme revient au premier plan de la campagne électorale française

Le viol présumé d’une jeune fille juive de 12 ans lors d’une attaque aux allures antisémites a provoqué une onde de choc dans toute la France et a placé les préoccupations concernant l’antisémitisme au premier plan de la campagne pour les élections législatives du pays.


L'apport économique autochtone

À l'approche de la journée nationale des peuples autochtones une occasion de rappeler l’importance économique de plus en plus grande qu’occupent les Premières Nations au pays. Que ce soit grâce aux partenariats dans des projets en énergie, au dévelop


Ce nouveau pacte qui terrifie l’Occident

L'OTAN craint que le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord ne fasse un grand pas en avant après la signature d'un pacte avec la Russie. Vladimir Poutine et Kim Jong-un, respectivement présidents de la Russie et de la Corée du Nord, ont signé un pacte mercredi, lors de la visite d'État de M. Poutine à Pyongyang. Ce pacte stipule, entre autres, que les deux pays se porteront mutuellement secours en cas d'attaque. En Occident, le...


La Chine s'inquiète de l'amitié croissante entre la Russie et la Corée du Nord


Guy Bertrand, « l’ayatollah de la langue » à Radio-Canada, prend sa retraite

Après 33 ans de carrière, le premier conseiller linguistique porte un regard sur l'évolution du français.


La GRC décrit les armes trouvées lors du blocus frontalier de Coutts

LETHBRIDGE, Alta. — Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré lors d'un procès pour complot de meurtre que plusieurs armes avaient été découvertes à l'intérieur d'une remorque garée près du blocus frontalier de 2022 à Coutts, en Alberta.


Une maman phoque sauve son petit des serres d'un rapace

Le 15 juin, lors d'une sortie pêche près de Port McNeill, au Canada, une femme a été témoin d'une scène miraculeuse : une courageuse maman phoque a sauvé son petit des serres d'un pygargue à tête blanche. À première vue, il semblait que le rapace avait volé un poisson au phoque, mais en réalité, l'enjeu était bien plus important que cela.