DéSINTOXICATION FORCéE : UN PROJET DE LOI « FLOU » ET « INQUIéTANT », DIT UN PSYCHIATRE

Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement Higgs veut présenter un projet de loi qui forcerait certains toxicomanes à se faire soigner contre leur gré. L’idée a déjà vivement fait réagir les travailleurs sociaux et de rue et c’est maintenant au tour des professionnels de la santé de lever un drapeau rouge.

Le Dr Benoit Bergeron, psychiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, assure que ni lui ni ses homologues de la Commission des psychiatres n’ont été consultés par la province jusqu'à maintenant.

On a des inquiétudes sur qu’est-ce qui va représenter ce projet de loi, qui demeure très flou pour nous, affirme-t-il.

Le Dr Benoit Bergeron travaille directement avec la population itinérante, dont une partie est sujette à des enjeux de consommation de drogue. Ce que les toxicomanes de la rue ont besoin avant toute autre chose, dit-il, c’est de l’espoir.

Ils ont besoin d’avoir une place où ils se sentent en sécurité de partager leur problématique, ce qui n’est déjà pas évident avec le climat de méfiance qu’ils peuvent avoir avec les soins actuellement en place.

Le Dr Benoit Bergeron précise que pour soigner la maladie qu’est la toxicomanie, une approche flexible envers ceux qui en souffrent est primordiale.

Parce que ce sont des gens qui, lorsqu’ils sont très enfoncés dans la toxicomanie vont perdre parfois des repères temporels et ne seront pas nécessairement capables de se souvenir de leur rendez-vous, donne-t-il en exemple. Ils ont besoin de soins qui vont à eux, dans la communauté.

Par ailleurs, l’une des plus grandes problématiques auxquelles font face les toxicomanes est l’accès au logement. On n’a pas d’hébergement capable de tolérer les gens qui ont ces problématiques de santé mentale là, soutient le Dr Benoit Bergeron.

J’ai des patients qu’on va finir par réussir à être hébergés et qui vont se faire mettre à la porte parce qu’ils n’ont pas réglé le problème de consommation qui n’est pas une problématique qui se règle du jour au lendemain poursuit-il.

Il existe déjà une loi sur la santé mentale

Le gouvernement Higgs a précisé que le projet de loi de désintoxication forcée ne toucherait pas l’ensemble des consommateurs, mais plutôt ceux qui sont un danger pour eux-mêmes ou un danger pour autrui.

Pour le Dr Benoit Bergeron, cette déclaration est encore une fois très floue, et laisse place à la libre interprétation.

Il existe déjà une loi sur la santé mentale où il y a des gens qui peuvent avoir temporairement des libertés restreintes sous prétexte que l’état mental engendre une dangerosité pour lui-même ou pour autrui, rappelle-t-il.

Le Dr Benoit Bergeron admet qu’il existe des cas minimes ou extrêmes où la question pourrait se poser à savoir si une intervention plus drastique est nécessaire.

Or, cette décision devrait venir de la communauté médicale, dit-il.

Ça va tomber dans la cour de la Santé

Forcer des gens dans la rue à aller se faire soigner, cela signifie aussi faire grimper le nombre de patients dans les centres de réadaptation de la province. Mais, à la connaissance du Dr Benoit Bergeron, les ressources actuelles de ces établissements n’auront pas la capacité de les accueillir.

À Moncton, le centre de désintoxication a fermé temporairement il y a quelques mois déjà, avant même qu’un projet comme ça passe, donne-t-il en exemple. J’ai des patients qui attendent pendant plusieurs semaines ou mois d’avoir une opportunité d’aller en centre de réadaptation.

De plus, dit-il, l’attente pour avoir accès à des traitements peut facilement dissuader les toxicomanes voulant, de leur plein gré, s’engager sur ce chemin de guérison: Quand le délai devient trop long, ils abandonnent. On a perdu notre momentum avec eux, se désole le Dr Benoit Bergeron.

Bien que le projet de loi n’a pas encore été déposé, la Commission des psychiatres continuera à surveiller le dossier de près.

C’est certain que ça va tomber dans la cour de la santé. On est assez inquiet, dit le Dr Benoit Bergeron

Avec des renseignements de Karine Godin

2024-04-24T09:08:50Z dg43tfdfdgfd