Actualités

Trending:


Autour de Nanaimo, des habitants de véhicules récréatifs sont soulagés, mais en sursis

Le district travaillera sur des mises à jour du règlement au cours des prochains mois.


Le Canada impose des sanctions économiques à trois chefs de gang en Haïti

OTTAWA — Le Canada impose des sanctions économiques à trois autres personnes pour leur implication dans l'aggravation de la violence en Haïti.


Elles étaient pionnières dans leur domaine

Il est difficile d'imaginer une époque où les femmes ne pouvaient être ni médecins, ni diplomates, ni pilotes, et un certain nombre d'autres professions. Mais ces exploits sont relativement récents et ont été durement conquis par les femmes, qui ont dû faire face à une forte opposition de la part d'une société patriarcale conçue pour leur nuire. Malgré l'adversité, de nombreuses pionnières sont entrées dans l'histoire en devenant les premières femmes dans leur profession. De la première femme Premier ministre à la première femme astronaute, en passant par la première conductrice de camion, voici les femmes qui ont fait tomber les barrières. Cliquez sur cette galerie pour ces découvrir ces femmes avant-gardistes.


Feu de forêt, policiers et «Salut Bonjour»: le Défi de l’info du 21 juin

Le Devoir vous propose de vérifier si vous êtes resté à l’affût de l’actualité cette semaine grâce à notre jeu-questionnaire en 10 questions. Vous pourrez comparer vos résultats avec ceux des autres internautes qui auront tenté leur chance. À la fin du jeu, des hyperliens vous permettront d’en apprendre plus sur les nouvelles qui vous auraient échappé. Bonne chance !


Quelles sont les grandes écoles de la philosophie ?

Avez-vous remarqué que notre manière de penser et d'agir est largement influencée par plusieurs écoles de pensée fondamentales créées par certains des philosophes les plus renommés de l'histoire ? La philosophie explore la nature fondamentale de la connaissance, de la réalité et de l'existence. C'est une discipline ancienne qui guide nos comportements. Les grandes traditions philosophiques ont émergé dans la Grèce antique, mais depuis, de nombreuses autres formes de philosophie ont vu le jour. Quels sont donc les systèmes de pensée et de sagesse les plus importants ? Cliquez sur cette galerie pour en savoir plus.


Le futur hôpital de Gatineau sera bâti sur le site Asticou, confirme Québec

Après plusieurs retournements de situation au cours des dernières années, le site du nouvel hôpital de l'Outaouais a été annoncé jeudi matin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé que l'hôpital sera bâti sur le site Asticou et qu'il y aura au centre-ville de Gatineau un autre point de service.


Les restrictions d’eau à Calgary remuent les clubs de natations

Pour les clubs aquatiques, relocaliser les nageurs de la ville est un casse-tête.


Ces incidents évités de justesse auraient pu changer le cours de l'histoire !

On considère souvent comme acquis le fait que notre espèce soit parvenue jusqu'ici, de la préhistoire jusqu'à nos jours, alors que la liste des choses qui auraient pu mal tourner est infinie. Entre les problèmes humains, les catastrophes naturelles et les pandémies mondiales, nous avons échappé de justesse au pire, et ce n'est certainement pas notre unique instinct de survie qui a conduit l'humanité jusqu'au 21e siècle. Nous avons aussi simplement eu beaucoup de chance ! Espérons que notre étude sur les événements historiques qui auraient pu transformer notre réalité actuelle radicalement différemment de celle d'aujourd'hui, nous aidera à être plus prudents et anticiper l'avenir. Parcourez cette galerie pour découvrir quelles sont les catastrophes qui auraient pu changer, ou mettre fin, à la vie telle que nous la connaissons.


Relâchés dans les villes, les mercenaires de Wagner provoquent le chaos

Le média Nexta nous rapporte plusieurs cas d'exactions commises par des ex miliciens de Wagner. Celui de Rail Khairov est emblématique d'une situation qui se dégrade. Rail Khairov, un homme de 36 ans, a commis un crime. Il avait déjà été condamné pour tentative de meurtre, meurtre et incendie criminel. Cependant, il a récemment été gracié pour sa participation à la guerre en Ukraine dans les rangs de la milice Wagner. Khairov a tué un homme de...


La police du Colorado retrouve un détenu évadé grâce à la technologie infrarouge

La police a diffusé des images vidéo de la recherche et de la capture d'un détenu évadé dans le Colorado, aux États-Unis. Le prisonnier en fuite a été appréhendé grâce à l'imagerie infrarouge de la police. L'unité aérienne de la patrouille de l'État du Colorado a été mobilisée le 7 juin après que Kegan VanVliet, 45 ans, se soit évadé de la prison du comté de Fremont. Son arrestation spectaculaire a été diffusée dans une vidéo inédite.


C’est un carnage pour la flotte russe

La marine ukrainienne vient d’annoncer qu’un tiers de la flotte russe en mer Noire n’était plus opérationnel. Kiev (et ses drones marins) a lancé plusieurs frappes sur la base de Crimée à Sébastopol, endommageant et coulant de nombreux navires “phares” de la marine russe, rapporte L’Indépendant. Dmytro Pletenchuk, le porte-parole de la marine ukrainienne, souligne le succès de ces attaques auprès du média local RBC : "Un tiers d’entre eux (les...


Un homme de 83 ans meurt dans une collision à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU — Une collision mortelle impliquant un véhicule et un piéton est survenue jeudi à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.


Fiera Capital rachète les actions du Mouvement Desjardins

MONTRÉAL — La haute direction de Fiera Capital et certains membres de son conseil d'administration mettent la main sur la totalité des actions détenues par le Mouvement Desjardins.


Le fédéral souhaite lancer son programme d'alimentation scolaire l'année prochaine

OTTAWA — La ministre de la Famille du Canada, Jenna Sudds, a déclaré que le gouvernement espère que le Programme national d'alimentation scolaire sera lancé avant la fin de la prochaine année scolaire. Toutefois, il faudra du temps aux organisations pour intensifier leurs activités.


Un second appel d’offres pour le futur pavillon de Nergica

Les résultats du premier appel d’offres étaient trop élevés pour le budget prévu.


Les femmes courageuses en temps de guerre

Le Special Operations Executive (SOE) a été créé en juillet 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale. Organisation britannique secrète dont l'objectif était de mener des activités d'espionnage, de sabotage et de reconnaissance dans l'Europe occupée, le SOE comptait parmi ses recrues des dizaines de femmes. Nombreuses d'entre elles ont été parachutées dans la France occupée par les nazis, afin de mener de dangereuses opérations secrètes. Malgré le fait qu'elles risquaient leur vie en cas de capture par les forces allemandes, elles ne se sont pas laissées décourager par la menace de torture et d'interrogatoire, et ont fait preuve d'un courage et d'une bravoure dépassant les attentes sur le terrain. En effet, ces femmes sont commémorées pour leur bravoure et leur détermination face à un ennemi terrifiant et sans pitié. Cliquez sur cette galerie et découvrez les exploits réalisés par ces femmes qui ont servi dans le SOE durant la guerre.


Une fillette aspergée de lait à cause de son père maladroit

Voici le moment où une fillette s'est retrouvée avec le visage recouvert de lait, à cause de son père maladroit, en février dernier dans la province chinoise de Shandong.


11 personnes sont mortes dans un incendie agricole en Turquie

Un incendie, qui a débuté par la combustion de résidus de culture et qui s'est propagé dans des localités du sud-est de la Turquie pendant la nuit, a fait 11 morts et obligé des dizaines d'autres personnes à recevoir des soins médicaux, ont indiqué les autorités vendredi.


(Re)Découvrez l'histoire tragique des sœurs Dionne

Les quintuplées Dionne sont nées dans la province de l'Ontario, au Canada, au milieu des années 1930 et ont marqué l'histoire en tant que premières quintuplées à survivre à l'enfance. Leur soudaine célébrité les a placées sous les feux de la rampe, leur offrant une éducation singulière et une vie pleine de tumultes. Séparées de leur famille peu après leur naissance, les sœurs Dionne sont devenues la principale attraction touristique de l'Ontario à cette époque, mais à quel prix ? Cliquez sur cette galerie pour découvrir l'histoire tragique des sœurs Dionne.


Un taureau repousse l'attaque d'un lion sur une vache

Le 19 juin, des témoins de l'État du Gujarat, en Inde, ont enregistré le moment incroyable où un taureau a réussi à repousser l'attaque brutale d'un lion sur une vache. Deux lions pensaient avoir la partie facile lorsqu'ils ont enfoncé leurs griffes dans une petite vache avant qu'un courageux taureau n'intervienne.


Grève des traversiers : les syndiqués veulent des augmentations de salaire

Tous les traversiers sont à l’arrêt à Québec, Sorel et Matane.


Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

OTTAWA — Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada.


Evacuation d’urgence et fumée à perte de vue: la Californie est dévorée par un mal brûlant

Depuis samedi, l'État américain connaît un épisode d’incendie particulièrement intense. Un record cette année. Et alors que les flammes rongent leurs prairies, les Californiens craignent de devoir affronter un été particulièrement dangereux. Les pluies fréquentes de ces deux dernières années ont participé au développement rapide de la végétation, agissant désormais comme un véritable combustible. Le 16 juin, le feu (ou Post Fire) a débuté à...


Guy Bertrand, « l’ayatollah de la langue » à Radio-Canada, prend sa retraite

Après 33 ans de carrière, le premier conseiller linguistique porte un regard sur l'évolution du français.


Partielle à Toronto : un conservateur discret, une libérale sous pression

L’élection partielle de lundi dans Toronto–St. Paul’s va tester la valeur de la marque libérale.


Dans quels pays applique-t-on encore la peine de mort ?

La peine de mort, ou peine capitale, est l'exécution par l'État d'une personne en punition d'un crime capital. Historiquement, cette forme de punition était utilisée dans presque toutes les régions du monde. Mais à mesure que nous évoluons en termes d'éthique et que nous reconnaissons les failles de nos systèmes judiciaires, de plus en plus de nations ont aboli les exécutions par l'État et réformé leurs systèmes juridiques. Cependant, sur près de 200 pays, 53 appliquent encore la peine de mort. Cliquez ici pour découvrir les pays où l'État peut encore vous tuer pour vos crimes.


Franklin: le conducteur en état critique après une sortie de route est hors de danger

FRANKLIN CENTRE — L'homme dans la quarantaine qui était dans un état critique après une sortie de route à Franklin, en Montérégie, est maintenant hors de danger.


« Une incompréhension des réalités rurales » : la crise des petits hôpitaux ontariens

La fermeture de salles d'urgence et la restructuration de petits hôpitaux ruraux suscitent de l'inquiétude.


Edmonton veut retarder la mise en oeuvre du nouveau programme de stationnement résidentiel

Ce programme vise à répondre à la forte demande de stationnement dans les rues de 19 quartiers.


Ce nouveau pacte qui terrifie l’Occident

L'OTAN craint que le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord ne fasse un grand pas en avant après la signature d'un pacte avec la Russie. Vladimir Poutine et Kim Jong-un, respectivement présidents de la Russie et de la Corée du Nord, ont signé un pacte mercredi, lors de la visite d'État de M. Poutine à Pyongyang. Ce pacte stipule, entre autres, que les deux pays se porteront mutuellement secours en cas d'attaque. En Occident, le...


Ces ponts sont les plus dangereux du monde

Depuis des millénaires, les ponts ont été utilisés pour traverser en toute sécurité des cours d'eau dangereux, des passages montagneux et des vallées périlleuses. L'un des plus anciens ponts du monde, le pont d'Arkadiko, a été érigé il y a plus de 4 000 ans. Depuis lors, l'humanité a été témoin de nombreuses catastrophes liées aux ponts, largement documentées dans les médias. Même avec les progrès de la technologie moderne qui ont rendu l'utilisation des ponts beaucoup plus sûre, certains ponts peuvent toujours présenter des défis lors de leur traversée si l'on n'y prend pas garde. Curieux ? Cliquez sur cette galerie pour découvrir les 30 ponts les plus dangereux du monde.


Droit à l’avortement - Les restrictions ont augmenté depuis la mort de Roe v. Wade, le nombre d’avortements aussi

Une manifestation à Los Angeles en avril 2023 organisée par des militantes pour l’avortement


Chaleur extrême à La Mecque : plus de 1000 morts chez les pèlerins

En Arabie Saoudite, plus de 1000 personnes sont mortes lors du grand pèlerinage à La Mecque en raison de la chaleur extrême. Les températures ont dépassé les 50 degrés celsius. Un reportage de Marie Isabelle Rochon.


Un adolescent de 16 ans a été retrouvé sans vie dans une rivière à Joliette

JOLIETTE — Un adolescent de 16 ans a été retrouvé sans vie dans la rivière L'Assomption à Joliette.


Moscou traque un soldat russe fou et dangereux

Les autorités russes sont à la recherche d'un soldat déjà condamné, le sergent Yuri Galushko, âgé de 57 ans. Selon les chaînes patriotiques russes de Telegram, il aurait achevé six soldats de la division d'artillerie obusier du 10e régiment de chars pendant qu'ils dormaient, après quoi il se serait enfui avec son arme personnelle, l'AK-12. Selon ASTRA, Yuri Galushko est originaire de Kharkiv et possède la citoyenneté russe. Il a vécu dans la...


Cinq traverses de la STQ sont touchées par une grève vendredi et samedi

QUÉBEC — Cinq traverses opérées par la Société des traversiers du Québec (STQ) sont perturbées par une grève vendredi et le seront à nouveau samedi, alors que les officiers de navigation et les officiers mécaniciens commencent à utiliser le mandat de grève de 10 jours dont ils se sont dotés.


Denis Coderre sera candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec

L'ex-maire de Montréal souhaite se présenter aux élections de 2026 dans la circonscription de Bellechasse.


Incendies de forêt: Terre-Neuve-et-Labrador reçoit l'aide du Québec et de l'Ontario

SAINT-JEAN, N.L. — Des avions-citernes du Québec et de l'Ontario aideront bientôt à lutter contre les incendies de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador.


Québec et Ottawa injectent 115 M$ pour des logements d'urgence à Montréal

MONTRÉAL — Les gouvernements fédéral et québécois ont annoncé l'octroi de près de 60 millions $ par an au cours des deux prochaines années pour permettre aux personnes en situation d'itinérance à Montréal d'avoir un toit.


Les CPE devraient être accessibles aux demandeurs d'asile, selon Pauline Marois

MONTRÉAL — Les enfants des demandeurs d'asile devraient avoir accès au réseau des centres de la petite enfance (CPE) afin de favoriser l'intégration de leurs familles, affirme l'ex-première ministre Pauline Marois, qui plaide aussi pour que leur nombre respecte le poids démographique du Québec.


L’urgence débordée à l’hôpital de Matane

Le taux d’occupation moyen sur les civières est de plus de 150 % selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent.


11 septembre 2001: les faits et images qui ont changé l'Histoire

Le début du 21e siècle a été marqué par un tournant dans l'Histoire du monde. Le 11 septembre 2001, des attaques terroristes contre les États-Unis ont mené 19 djihadistes à prendre le contrôle de 4 avions de lignes commerciales pour les écraser dans les tours du World Trade Center et dans le Pentagone. 21 ans plus tard, le monde entier a encore en tête la chute des tours jumelles et personne n'a oublié les images de douleur et de souffrance transmises, en direct, par les médias ce jour-là. Cliquez sur cette galerie pour vous replonger dans les images de cette catastrophe humaine.


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

MONTRÉAL — Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer.


Ouvert ou fermé : Fête nationale du Québec le 24 juin 2024

Question de bien planifier ton long week-end! ⚜️


Les prédictions inquiétantes de Nostradamus sont en train de se produire ?

Nostradamus était un astrologue français né au début du 16e siècle. Il travaillait comme médecin, mais il est célèbre pour sa capacité supposée à prédire l'avenir, et on lui attribue la prévision de nombreux événements mondiaux majeurs. Certains prétendent qu'il a réussi à prédire la montée d'Adolf Hitler, le début de la pandémie de coronavirus et même l'assassinat du président américain John F. Kennedy. Les prédictions du mystique pour 2024 font état d'un drame pour la famille royale, d'un début de guerre et d'un tsunami majeur. Intrigué ? Cliquez ici pour découvrir les prédictions glaçantes de Nostradamus pour 2024.


Les dépenses en services d’extermination explosent dans les écoles de Montréal

Les documents fournis au Devoir font état de 830 requêtes d’extermination logées dans des centaines d’établissements du CSSDM entre le 3 juillet 2023 et le 11 juin dernier.


L'abus d'alcool leur a coûté la vie

Lorsqu'il s'agit de lutter publiquement contre la dépendance, l'abus d'alcool est souvent mis de côté. L'abus d'autres drogues est perçu comme plus grave, et les problèmes liés à la consommation d'alcool sont souvent relégués au second plan. Pourtant, l'abus d'alcool, en particulier sur une longue période, peut être extrêmement préjudiciable à notre santé et ne doit absolument pas être pris à la légère. Malheureusement, de nombreuses célébrités ont fini par succomber à leur problème d'alcool. Vous souvenez-vous de ces cas ? Consultez cette galerie pour savoir quelles stars sont mortes des suites d'un abus d'alcool.


La Cour suprême donne raison aux enseignants de l'Ontario

OTTAWA — La Cour suprême du Canada juge que les enseignants des conseils scolaires publics de l'Ontario sont protégés par la Charte canadienne des droits et libertés contre les perquisitions et saisies abusives sur leur lieu de travail.


Linda Hepner, ancienne maire de Surrey, se présente pour le parti conservateur de la C.-B.

Elle sera la candidate dans la nouvelle circonscription de Surrey-Serpentine River.


La GRC décrit les armes trouvées lors du blocus frontalier de Coutts

LETHBRIDGE, Alta. — Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré lors d'un procès pour complot de meurtre que plusieurs armes avaient été découvertes à l'intérieur d'une remorque garée près du blocus frontalier de 2022 à Coutts, en Alberta.