GAZ NATUREL LIQUéFIé, INDéPENDANCE éNERGéTIQUE : QU'EN EST-IL AU MAROC ?

En ce qui concerne la gouvernance énergétique, le Maroc marque des points en avant. Avec trois projets majeurs, il est en marche pour devenir un hub énergétique indépendant et incontournable pour l’Afrique et l’Europe. Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable compte construire trois plateformes de regazéification. L’une d’elles, près de la côte méditerranéenne, près de Nador, et les deux autres non loin de l’océan Atlantique. Les deux premières installations devraient être opérationnelles en 2027.

En effet, le 26 mars, “un protocole d’accord stratégique a été signé entre les représentants de ministères : Intérieur, Économie et Finances, Équipement et Eau, ainsi que la Transition énergétique et du Développement durable “, rapporte-t-on.

Après avoir mis au clair les grandes lignes du plan par Leila Benali, ministre de la transition énergétique et développement durable, le projet de Nador est prêt à voir le jour. En raison des importantes capacités de stockage des hydrocarbures au port Nador West Med, la ministre a précédemment révélé qu’il sera une base arrière de la regazéification. 

Selon la presse locale, « ce projet permet l’association de cinq entreprises publiques : l’Agence Nationale des Ports -ANP, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau -ONEE, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines -ONHYM, le port de Nador West Med et les Autoroutes du Maroc – ADM ), dans le dessein de solidifier la coordination des pouvoirs publics« .

Équipé d’un gazoduc, relié à celui du Maghreb-Europe (GME), le port de Nador West Med a pour objectif principal d’alimenter les centrales électriques à cycle combiné gaz de l’ONEE. La réalisation de cette première plateforme sera accompagnée, dans pas très longtemps, d’une autre sur le long de la côte atlantique, à proximité de la zone industrielle de Jorf Lasfar, ou à Mohammedia. Deux régions riches en énergie, et le choix reposera sur des études spécialisées qui seront lancées prochainement.

De plus, Dakhla, nid fertile d’énergie, abritera la troisième plateforme de regazéification. D’ici 2030, cette dernière sera connectée aux réseaux mauritanien et sénégalais, ainsi qu’au gazoduc Nigeria-Maroc. Ces trois plateformes devraient réduire la dépendance énergétique du Maroc.

Avant même son inauguration, la station de Dakhla attise déjà les convoitises des investisseurs. Le 28 décembre dernier, Chart Industries, spécialiste américain des équipements de liquéfaction de gaz industriels, a annoncé avoir reçu une commande pour l’installation des premières unités de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le Royaume.  “L’entreprise cotée à la Bourse de New York ne précise pas l’identité du commanditaire, ni les caractéristiques de ces futures installations ou le calendrier de leur déploiement”, avait ajouté un communiqué.

Disposant de 64 sites de production et plus de 50 centres de service aux États-Unis, en Asie, en Australie, en Inde, en Europe et en Amérique du Sud, l’opérateur américain est un acteur clé dans le développement de la regazéification du GNL à petite échelle et des infrastructures associées, qui permet d’alimenter en gaz naturel des sites hors réseau et de fournir un carburant de substitution destiné aux poids lourds, aux navires et même aux locomotives

Il convient également de mentionner que le Maroc, par le biais de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a conclu un contrat avec Shell International Trading Middle East Limited FZE le 14 juillet dernier. Ce dernier porte sur la fourniture de gaz naturel liquéfié pour une période de douze ans, avec une quantité de 0,5 milliard de mètres cubes par an. Selon un communiqué du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable,  “ le gaz naturel liquéfié  sera approvisionné via les ports espagnols et acheminé au Maroc par le gazoduc Maghreb-Europe. Par la suite, le gaz pourra être distribué à travers les futurs terminaux méthaniers marocains “.

The post Gaz naturel liquéfié, indépendance énergétique : Qu'en est-il au Maroc ? appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-19T20:32:23Z dg43tfdfdgfd