GREFFE D’ORGANE : LA LONGéVITé EXCEPTIONNELLE DE ROCK GAUTHIER

Rock Gauthier a 81 ans. Depuis plus d'un demi-siècle, il vit avec un seul rein que lui a donné son jeune frère, aujourd'hui décédé.

Ce rein m'a donné la vie. Ça fait 53 ans que je suis greffé, j’en crois pas mes yeux, peine à prononcer Rock Gauthier tant l'émotion est forte.

À l'âge de 28 ans, il souffrait d'une importante insuffisance rénale qui l'a forcé à poursuivre une dialyse pendant 3 ans. C'est le geste de son frère, de son vivant, qui lui a permis de retrouver une vie normale, un emploi et même d'avoir un troisième enfant.

Le cas de M. Gauthier est une lueur d'espoir, juge Dr Isabelle Houde, néphrologue à l'Hôtel-Dieu de Québec, car une telle longévité est un exploit.

Selon la Fondation canadienne du rein, ce type de transplantation a une durée de fonctionnement de 15 à 20 ans.

À l'Hôtel-Dieu de Québec, 74 transplantations rénales ont été effectuées l'an dernier rapporte Dr Houde. Il y en a en moyenne 60 par année alors que les besoins sont grandissants en raison du vieillissement de la population et de cas de diabètes et d’hypertension.

Au Québec, plus de 600 personnes étaient en attente d'un rein dans la dernière année. Un peu plus de la moitié ont pu en recevoir un.

Le don vivant

Pour les cas d'insuffisance rénale nécessitant une dialyse, Dr Houde insiste sur l'importance du don d'organes qui peut changer une vie.

156 traitements d'hémodialyse par année, à raison de 4 heures par traitement, on arrive à 700 et quelques heures. Le temps d'arriver, d'être branchés, débranchés, de repartir, sûrement qu'on a plus de 1000 heures de traitement par année.

Dr Houde précise que 20 % seulement des dons proviennent de donneurs vivants, un pourcentage qui stagne. Ce type de dons procure pourtant une espérance de vie généralement plus longue que les dons cadavériques.

Lors de son contrôle bisannuel à l'Hôtel-Dieu de Québec où il est suivi depuis 25 ans, Rock Gauthier était accompagné de son épouse, Thérèse Bergeron, avec laquelle il est en couple depuis près de six décennies.

Mme Bergeron milite pour le don d'organes. Signez les cartes de don pour que les autres en profitent. Ça sera toujours bienvenu dans toutes les maisons.

Avec les informations de Louis-Philippe Arsenault

2024-04-18T00:05:33Z dg43tfdfdgfd