Trending:


L'agence spatiale japonaise a subi une série de cyberattaques depuis l'année dernière

L'agence spatiale japonaise a subi une série de cyberattaques depuis l'année dernière, mais les informations sensibles liées aux fusées et aux satellites n'ont pas été affectées. L'organisation continue d'enquêter et de prendre des mesures préventives, ont déclaré vendredi les autorités.


Les restrictions d’eau à Calgary remuent les clubs de natations

Pour les clubs aquatiques, relocaliser les nageurs de la ville est un casse-tête.


Un homme ivre échappe miraculeusement à un crocodile

Voici le moment terrifiant où un homme ivre a frôlé la mort le 16 juin dans un lac situé à Villahermosa, au Mexique, lorsqu'un grand crocodile l'a repéré et a commencé à le suivre dans l'eau. Par chance, l'individu a pu rejoindre le bord sans être attaqué par le dangereux prédateur.


Dans quels pays applique-t-on encore la peine de mort ?

La peine de mort, ou peine capitale, est l'exécution par l'État d'une personne en punition d'un crime capital. Historiquement, cette forme de punition était utilisée dans presque toutes les régions du monde. Mais à mesure que nous évoluons en termes d'éthique et que nous reconnaissons les failles de nos systèmes judiciaires, de plus en plus de nations ont aboli les exécutions par l'État et réformé leurs systèmes juridiques. Cependant, sur près de 200 pays, 53 appliquent encore la peine de mort. Cliquez ici pour découvrir les pays où l'État peut encore vous tuer pour vos crimes.


Une brève histoire des robots en images

Les humains sont depuis longtemps fascinés par la création de robots destinés à nous simplifier la vie, à la rendre plus sûre et à l'améliorer dans son ensemble. Même si certains craignent qu’ils ne volent leur emploi ou ne s'emparent du monde, d'autres se réjouissent à l'idée qu’ils libèrent les humains de tâches indésirables ou dangereuses – ils pourraient même rendre nos vies plus amusantes! Voici un bref historique de l'évolution des robots.


L'hydravion : de ses débuts à aujourd'hui

Il y a un peu plus de 100 ans, il était impensable de faire atterrir un avion sur l'eau. Pourtant, très vite, des projets ont été élaborés pour permettre à un avion à voilure fixe de le faire. L'idée a rapidement fait son chemin et l'invention de l'hydravion a marqué une étape importante dans l'histoire de l'aviation. Bien qu'il ait connu son heure de gloire dans les années 1920 et 1930, l'hydravion est toujours présent aujourd'hui dans les cieux du monde entier. Mais comment ce type d'avion a-t-il évolué et qui sont ses premiers pionniers ? Cliquez ici pour en savoir plus sur l'hydravion.


Ces incidents évités de justesse auraient pu changer le cours de l'histoire !

On considère souvent comme acquis le fait que notre espèce soit parvenue jusqu'ici, de la préhistoire jusqu'à nos jours, alors que la liste des choses qui auraient pu mal tourner est infinie. Entre les problèmes humains, les catastrophes naturelles et les pandémies mondiales, nous avons échappé de justesse au pire, et ce n'est certainement pas notre unique instinct de survie qui a conduit l'humanité jusqu'au 21e siècle. Nous avons aussi simplement eu beaucoup de chance ! Espérons que notre étude sur les événements historiques qui auraient pu transformer notre réalité actuelle radicalement différemment de celle d'aujourd'hui, nous aidera à être plus prudents et anticiper l'avenir. Parcourez cette galerie pour découvrir quelles sont les catastrophes qui auraient pu changer, ou mettre fin, à la vie telle que nous la connaissons.


Plus de 1000 morts à La Mecque, sous une chaleur écrasante

Les températures enregistrées à La Mecque, s’élevant à plus de 50 degrés, pèsent lourdement sur le hajj, le pèlerinage annuel des musulmans d'Arabie saoudite. Selon les services météorologiques saoudiens, le mercure est monté lundi à 51,8 degrés Celsius dans la Grande Mosquée. L'Égypte tirait déjà la sonnette d’alarme, signalant que 658 ressortissants égyptiens étaient morts pendant le hajj. La chaleur extrême a déjà coûté la vie à plus de 1 000...


Ce nouveau pacte qui terrifie l’Occident

L'OTAN craint que le programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord ne fasse un grand pas en avant après la signature d'un pacte avec la Russie. Vladimir Poutine et Kim Jong-un, respectivement présidents de la Russie et de la Corée du Nord, ont signé un pacte mercredi, lors de la visite d'État de M. Poutine à Pyongyang. Ce pacte stipule, entre autres, que les deux pays se porteront mutuellement secours en cas d'attaque. En Occident, le...


Le fédéral souhaite lancer son programme d'alimentation scolaire l'année prochaine

OTTAWA — La ministre de la Famille du Canada, Jenna Sudds, a déclaré que le gouvernement espère que le Programme national d'alimentation scolaire sera lancé avant la fin de la prochaine année scolaire. Toutefois, il faudra du temps aux organisations pour intensifier leurs activités.


Les CPE devraient être accessibles aux demandeurs d'asile, selon Pauline Marois

MONTRÉAL — Les enfants des demandeurs d'asile devraient avoir accès au réseau des centres de la petite enfance (CPE) afin de favoriser l'intégration de leurs familles, affirme l'ex-première ministre Pauline Marois, qui plaide aussi pour que leur nombre respecte le poids démographique du Québec.


L'antisémitisme revient au premier plan de la campagne électorale française

Le viol présumé d’une jeune fille juive de 12 ans lors d’une attaque aux allures antisémites a provoqué une onde de choc dans toute la France et a placé les préoccupations concernant l’antisémitisme au premier plan de la campagne pour les élections législatives du pays.


Evacuation d’urgence et fumée à perte de vue: la Californie est dévorée par un mal brûlant

Depuis samedi, l'État américain connaît un épisode d’incendie particulièrement intense. Un record cette année. Et alors que les flammes rongent leurs prairies, les Californiens craignent de devoir affronter un été particulièrement dangereux. Les pluies fréquentes de ces deux dernières années ont participé au développement rapide de la végétation, agissant désormais comme un véritable combustible. Le 16 juin, le feu (ou Post Fire) a débuté à...


Edmonton veut retarder la mise en oeuvre du nouveau programme de stationnement résidentiel

Ce programme vise à répondre à la forte demande de stationnement dans les rues de 19 quartiers.


La Chine s'inquiète de l'amitié croissante entre la Russie et la Corée du Nord


8 routes fermées dans le Grand Montréal ce week-end de la Fête nationale du Québec

Prépare-toi à faire pas mal de détours! 🚧


Le futur hôpital de Gatineau sera bâti sur le site Asticou, confirme Québec

Après plusieurs retournements de situation au cours des dernières années, le site du nouvel hôpital de l'Outaouais a été annoncé jeudi matin. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a confirmé que l'hôpital sera bâti sur le site Asticou et qu'il y aura au centre-ville de Gatineau un autre point de service.


Denis Coderre sera candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec

L'ex-maire de Montréal souhaite se présenter aux élections de 2026 dans la circonscription de Bellechasse.


Refaire flotter en permanence le drapeau franco-ontarien à Greenstone n’est pas recommandé

Le drapeau franco-ontarien


(Re)Découvrez l'histoire tragique des sœurs Dionne

Les quintuplées Dionne sont nées dans la province de l'Ontario, au Canada, au milieu des années 1930 et ont marqué l'histoire en tant que premières quintuplées à survivre à l'enfance. Leur soudaine célébrité les a placées sous les feux de la rampe, leur offrant une éducation singulière et une vie pleine de tumultes. Séparées de leur famille peu après leur naissance, les sœurs Dionne sont devenues la principale attraction touristique de l'Ontario à cette époque, mais à quel prix ? Cliquez sur cette galerie pour découvrir l'histoire tragique des sœurs Dionne.


Sogesto met les chauffeurs d’Autobus des Cantons en lock-out

Sogesto a décrété un lock-out pour la dernière journée de l’année scolaire.


Incendies de forêt: Terre-Neuve-et-Labrador reçoit l'aide du Québec et de l'Ontario

SAINT-JEAN, N.L. — Des avions-citernes du Québec et de l'Ontario aideront bientôt à lutter contre les incendies de forêt à Terre-Neuve-et-Labrador.


L'abus d'alcool leur a coûté la vie

Lorsqu'il s'agit de lutter publiquement contre la dépendance, l'abus d'alcool est souvent mis de côté. L'abus d'autres drogues est perçu comme plus grave, et les problèmes liés à la consommation d'alcool sont souvent relégués au second plan. Pourtant, l'abus d'alcool, en particulier sur une longue période, peut être extrêmement préjudiciable à notre santé et ne doit absolument pas être pris à la légère. Malheureusement, de nombreuses célébrités ont fini par succomber à leur problème d'alcool. Vous souvenez-vous de ces cas ? Consultez cette galerie pour savoir quelles stars sont mortes des suites d'un abus d'alcool.


La restauration de Notre-Dame est presque terminée !

En début de soirée, le lundi 15 avril 2019, un nuage de fumée noire s'échappait de Notre-Dame de Paris: un incendie s'est déclaré dans les combles de cette grande dame parisienne, la détruisant en partie. 856 années parties en fumée... Les impressionnantes photos de ce désastre ont choqué la planète. Tant de personnes s'y étaient en effet déjà rendues, ou avaient encore l'intention de le faire. Si vous avez peur d'avoir perdu l'occasion de découvrir cette cathédrale dans son intégralité, voici quelques images pour vous consoler !


Les travaux sont finis, que la campagne électorale commence!

À moins d’un an de probables élections, les partis fédéraux passent en mode préélectoral.


Un taureau repousse l'attaque d'un lion sur une vache

Le 19 juin, des témoins de l'État du Gujarat, en Inde, ont enregistré le moment incroyable où un taureau a réussi à repousser l'attaque brutale d'un lion sur une vache. Deux lions pensaient avoir la partie facile lorsqu'ils ont enfoncé leurs griffes dans une petite vache avant qu'un courageux taureau n'intervienne.


Cinq traverses de la STQ sont touchées par une grève vendredi et samedi

QUÉBEC — Cinq traverses opérées par la Société des traversiers du Québec (STQ) sont perturbées par une grève vendredi et le seront à nouveau samedi, alors que les officiers de navigation et les officiers mécaniciens commencent à utiliser le mandat de grève de 10 jours dont ils se sont dotés.


Grève des traversiers : les syndiqués veulent des augmentations de salaire

Tous les traversiers sont à l’arrêt à Québec, Sorel et Matane.


Élections présidentielles : 19 controverses historiques

Ce n’est pas la première fois que les élections américaines trempent dans la controverse. Dans la foulée de l'élection présidentielle de 2024, marquée par de profondes divisions, voici un retour sur certains des plus grands scandales et des plus grandes polémiques jamais vues dans l’histoire de la politique américaine.


Les travailleurs de la SOPFEU approuvent la nouvelle convention collective

MONTRÉAL — Les travailleurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui sont représentés par le syndicat Unifor ont ratifié l'entente de principe qui était intervenue avec leur employeur, de sorte qu'ils ont maintenant une nouvelle convention collective.


Secteur public : les 26 000 professionnels du SPGQ approuvent l’entente de principe

C’était l’un des derniers syndicats à s’entendre avec le gouvernement.


Autour de Nanaimo, des habitants de véhicules récréatifs sont soulagés, mais en sursis

Le district travaillera sur des mises à jour du règlement au cours des prochains mois.


Tir mortel sur le plateau de «Rust»: l'armurière pourrait être obligée de témoigner

Une juge du Nouveau-Mexique devrait examiner lors d'une audience vendredi s'il convient de contraindre une armurière de plateau à témoigner lors du procès pour homicide involontaire de l'acteur Alec Baldwin pour la fusillade mortelle, il y a près de trois ans, d'une directrice de la photographie lors de la répétition du western «Rust».


Québec et Ottawa injectent 115 M$ pour des logements d'urgence à Montréal

MONTREAL — Les gouvernements fédéral et québécois ont annoncé l'octroi de près de 60 millions $ par an au cours des deux prochaines années pour permettre aux personnes en situation d'itinérance à Montréal d'avoir un toit.


11 personnes sont mortes dans un incendie agricole en Turquie

Un incendie, qui a débuté par la combustion de résidus de culture et qui s'est propagé dans des localités du sud-est de la Turquie pendant la nuit, a fait 11 morts et obligé des dizaines d'autres personnes à recevoir des soins médicaux, ont indiqué les autorités vendredi.


Un second appel d’offres pour le futur pavillon de Nergica

Les résultats du premier appel d’offres étaient trop élevés pour le budget prévu.


Virani croit que les outils sont suffisants pour protéger les élus contre les menaces

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, affirme qu'il ne sort jamais sans son dispositif de «téléassistance géolocalisée». Et il ne se déplace pas sans informer au préalable quelqu'un de son entourage, même lorsqu'il participe à des événements publics.


Le ministre Carmant veut étendre les services en santé mentale dans les CLSC

MONTRÉAL — Pour s'attaquer aux listes d'attente en santé mentale, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, compte étendre l'accès aux psychologues dans les CLSC et implanter des services sans rendez-vous.


Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

OTTAWA — Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada.


Le Canada impose des sanctions économiques à trois chefs de gang en Haïti

OTTAWA — Le Canada impose des sanctions économiques à trois autres personnes pour leur implication dans l'aggravation de la violence en Haïti.


"La Russie peut envahir les Pays Baltes en 7 jours"

Kaja Kallas la Première ministre d'Estonie était il y a quelques semaines en visite en France pour rencontrer Emmanuel Macron. Elle a été Invitée sur LCI, la chaine d'information continue française pour réagir aux menaces qui pèsent sur son paysInterrogée sur les menaces russes sur les pays baltes, Kaja Kallas s'était montrée extrêmement déterminée: "Tout d'abord, il ne faut pas hiérarchiser les différents pays de l'OTAN. Nous n'avons pas de...


Feu de forêt, policiers et «Salut Bonjour»: le Défi de l’info du 21 juin

Le Devoir vous propose de vérifier si vous êtes resté à l’affût de l’actualité cette semaine grâce à notre jeu-questionnaire en 10 questions. Vous pourrez comparer vos résultats avec ceux des autres internautes qui auront tenté leur chance. À la fin du jeu, des hyperliens vous permettront d’en apprendre plus sur les nouvelles qui vous auraient échappé. Bonne chance !


Fiera Capital rachète les actions du Mouvement Desjardins

MONTRÉAL — La haute direction de Fiera Capital et certains membres de son conseil d'administration mettent la main sur la totalité des actions détenues par le Mouvement Desjardins.


Les Québécois sont les seuls Canadiens qui adhèrent au bilinguisme

MONTRÉAL — Le bilinguisme canadien est «un mythe» à l'extérieur du Québec, qui est la seule province à y adhérer.


Zoom sur les meilleurs films de catastrophes nucléaires

La menace d'une guerre nucléaire est présente depuis que les premières bombes atomiques ont été larguées sur le Japon en 1945. Pendant des décennies, la Guerre Froide a maintenu de nombreuses personnes sur le qui-vive, s'attendant à une retombée nucléaire à tout moment. Et malheureusement, aujourd'hui, la menace existe toujours bel et bien. Mais le danger nucléaire ne conduit pas toujours à la fin du monde... En fait, il y a eu de nombreux accidents nucléaires qui, bien que catastrophiques, n'ont pas anéanti l'ensemble de l'humanité. Et pourtant... Dans cette galerie, nous examinons quelques-uns des meilleurs films jamais réalisés sur le thème de la guerre nucléaire, de l'énergie atomique, des radiations et de tout ce que cela implique. Cliquez sur la suite pour les découvrir !


20 activités quotidiennes étonnamment dangereuses

Oubliez le parachutisme et l’escalade, même des activités quotidiennes apparemment innocentes ou habituelles peuvent être à l’origine de décès et d’accidents graves. Quarante-huit Canadiens et Canadiennes meurent chaque jour des suites d’une chute, et les décès dus à la distraction au volant ne cessent d’augmenter depuis 2020. En fait, vous vous livrez probablement à des dizaines d’activités quotidiennes qui sont étonnamment dangereuses.


La GRC décrit les armes trouvées lors du blocus frontalier de Coutts

LETHBRIDGE, Alta. — Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déclaré lors d'un procès pour complot de meurtre que plusieurs armes avaient été découvertes à l'intérieur d'une remorque garée près du blocus frontalier de 2022 à Coutts, en Alberta.


Les pays de l'UE ont approuvé le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine

Les pays de l'Union européenne (UE) ont officiellement approuvé vendredi le lancement des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie la semaine prochaine, une autre étape dans le long processus des deux pays pour rejoindre le bloc des 27 États.


Animal de soutien émotionnel: voici ce que vous devez savoir

Qu’ils aident leur maître à affronter les effets secondaires du TDAH ou à surmonter des crises de panique, les animaux de soutien émotionnel sont de merveilleux compagnons pour ceux qui souffrent de handicaps et qui vivent des situations difficiles. Malheureusement, beaucoup de mésinformations circulent sur ces amis à fourrure et sur la façon dont le titre d’animal de soutien émotionnel est donné. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.


L'ancienne cheffe de l'Assemblée des Premières Nations poursuit l'organisation

OTTAWA — Le ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones affirme que le rôle d'Ottawa n'est pas de se mêler de la gestion interne à l'Assemblée des Premières Nations (APN), alors qu'une ancienne cheffe nationale intente une poursuite contre l'organisme et ses instances.