« L’HEURE EST à L’AUDACE » POUR DéSENGORGER LE SYSTèME DE SANTé EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

La Colombie-Britannique disposait de 1,95 lit d’hôpital pour 1000 résidents, écrit le président de l’Association des médecins de la Colombie-Britannique (Doctors of BC) dans une lettre publiée dans une revue médicale. La province doit proposer des objectifs « audacieux » pour désengorger le système de santé en Colombie-Britannique, selon lui.

Dans sa lettre intitulée L’heure est à l’audace (en anglais), Ahmer Karimuddin utilise des mots forts pour interpeller la province et réduire le temps d'attente pour voir un professionnel de la santé.

À l’heure où les besoins médicaux des Britanno-Colombiens se complexifient, il dresse un constat effarant. Le Canada comptait 2,6 lits d'hôpitaux pour 1000 habitants en 2021, ce qui le place derrière presque tous les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En Colombie-Britannique, le chiffre est en deçà, car la province disposait de 1,95 lit d’hôpital pour 1000 résidents, écrit le président de l’Association des médecins de la Colombie-Britannique (Doctors of BC).

Pour y remédier, le chirurgien général et colorectal à l’hôpital Saint-Paul de Vancouver propose des idées, dans sa lettre, qu'il qualifie d’idéalistes.

La Colombie-Britannique doit s'engager à atteindre la moyenne de l'OCDE de 4,3 lits d'hôpitaux pour 1000 habitants d'ici 2035, selon lui.

Ahmer Karimuddin incite notamment la province à doubler la capacité actuelle de ses salles d'opération, et à accroître considérablement ses efforts en matière de formation, de recrutement et de fidélisation afin de doubler le nombre de médecins dans la province.

Il reconnaît les récents efforts du ministère de la Santé pour rééquilibrer le système de santé, et cite en exemples le nouvel hôpital à Surrey, ainsi que de nouveaux centres de cancérologie, notamment à Kamloops, Nanaimo et Burnaby.

Nous avons besoin de cibles

Des demandes déjà formulées (en anglais) en 2011, rappelle le président de Doctors of BC, lorsque le gouvernement libéral de Christy Clark était au pouvoir.

Un détail que le ministre de la Santé provincial n’hésite pas à souligner. Je pense qu'il a raison de dire que nous avons passé quelques décennies sans prendre beaucoup de mesures.

Il cite en exemple l’hôpital Saint-Paul, dont le plan opérationnel a été réalisé en 2002. Quinze ans plus tard, rien n'avait changé, affirme Adrian Dix.

Il rappelle par ailleurs que son gouvernement est à l'origine de la construction de l’hôpital, qui sera fonctionnel en 2027. Les principales mesures prises aujourd'hui concernent les 10 prochaines années, mais aussi les 10 dernières années, assure Adrian Dix.

Le ministre de la Santé reconnaît néanmoins l’importance de fixer des objectifs.

Mais pour lui, il s’agit également d'ajouter des lits de soins de longue durée, ou encore d’investir dans les ressources humaines du secteur de la santé.

C’est une chose d'avoir des lits, il faut aussi avoir du personnel, et c'est pourquoi nous avons investi pour recruter des médecins et des infirmières cette semaine dans le domaine de la santé paramédicale.

Avec des informations de Charis Hogg

2024-05-06T01:19:48Z dg43tfdfdgfd