L’OUVERTURE DU NOUVEAU CENTRE DE CANCéROLOGIE DE CALGARY PRéVUE à LA FIN D’OCTOBRE

Le nouveau centre de cancérologie de Calgary, attendu depuis longtemps, devrait accueillir ses premiers patients d'ici la fin du mois d'octobre. Toutefois, on ne sait pas encore combien de patients y seront transférés dans un premier temps.

Selon le gouvernement provincial, certaines personnes ayant pris rendez-vous pour des soins anticancéreux le 25 octobre ou après verront leur rendez-vous transféré dans le nouveau centre du nom d'Arthur J.E. Child Comprehensive Cancer Centre. Son coût de construction s'élève à 1,4 milliard de dollars.

Il devrait accueillir 160 patients hospitalisés et 9200 mètres carrés d'espace de recherche.

Natalie Kwadrans, une patiente atteinte d'un cancer du sein de stade 4, attendait cette nouvelle avec impatience. Elle a passé du temps au Tom Baker Cancer Centre et au centre de cancérologie communautaire de High River, qu'elle décrit tous deux comme assez sombres.

Le fait d'avoir quelque chose de joyeux rend les choses moins intimidantes, moins effrayantes, moins sombres, dit-elle à propos du nouveau centre.

Des soins hospitaliers et ambulatoires

Ni Services de santé Alberta (AHS), ni le ministère de la Santé, n'ont indiqué le nombre de patients qui seront transférés au cours de la phase de transition initiale.

Le nouvel établissement offrira à la fois des soins hospitaliers et ambulatoires.

Selon le site web de l’AHS, la zone de recherche est à elle seule plus grande que l'actuel centre de cancérologie Tom Baker.

Dans le domaine du cancer du sein, nous avons vraiment anticipé cette évolution, affirme la Dre May Lynn Quan, chirurgienne oncologue spécialiste du cancer du sein.

Selon la Dre Quan, actuellement, les patients doivent se déplacer dans toute la ville pour différentes parties de leurs soins. Le fait que nous soyons tous réunis dans un même lieu, sous un même toit, sera vraiment extraordinaire pour les patients.

Elle s'attend à ce que sa clinique de chirurgie mammaire ouvre ses portes au troisième étage du nouveau bâtiment d'ici la fin du mois d'octobre.

La Dre Quan indique par ailleurs que les opérations chirurgicales continueront d'être effectuées dans différents hôpitaux.

En attendant, on ne sait pas encore dans quelle mesure l'ouverture du nouveau centre contribuera à apaiser les inquiétudes concernant les longs délais d'attente pour le traitement du cancer dans la province.

C'est l'un des défis que le gouvernement et l'AHS doivent relever pour aller de l'avant, estime la Dre Quan.

Un centre de classe mondiale

Dans un communiqué, le gouvernement de l'Alberta a qualifié le nouvel établissement de l'un des centres de cancérologie les plus avancés au monde, avec des équipes multidisciplinaires qui intègrent la recherche et les soins aux patients.

Le personnel travaille avec diligence sur un plan global de transition des patients et des services vers le nouveau bâtiment, a déclaré pour sa part un porte-parole du Ministère dans un courriel.

Nous avons hâte de partager plus de détails sur l'ouverture officielle vers la mi-octobre.

Le ministère de la Santé précise dans son communiqué que les patients concernés par l'ouverture seront informés à travers le portail des patients, my AHS Connect, et par lettre.

Avec les informations de Jennifer Lee

2024-09-18T13:56:28Z dg43tfdfdgfd