LA MAJORITé PARLEMENTAIRE CONTINUE D'APPLAUDIR L'ACTION GOUVERNEMENTALE

A l’image des partis majoritaires à la Chambre des représentants, la majorité parlementaire à la Chambre des conseillers a célébré jeudi les prouesses de l’Exécutif, les hissant au rang d’exploit inégalé. Cette acclamation revêt pour elle une signification d’autant plus éclatante dans le tumulte épineux des défis à surmonter et des contraintes temporelles imposées.

Les formations majoritaires, amalgamées par le Rassemblement National des Indépendants (RNI), le Parti Authenticité et Modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI), ont chanté les louanges des accomplissements mi-mandat du gouvernement. Elles ont mis en lumière son dévouement envers tous les citoyens, son respect de l’équité sociale et sa gestion experte des imprévus et des tensions géopolitiques, et ont affirmé que le gouvernement a su naviguer avec succès à travers les séquelles des années de sécheresse et du séisme d’Al Haouz, tout en mettant en œuvre les plus grands chantiers contribuant au développement du pays.

Kamal Ait Mik du groupe du RNI à la Chambre des conseillers, a mis en exergue les réalisations remarquables et les succès éclatants qui ont jalonné les deux années et demi de gouvernance de cet exécutif en matière d’affaires publiques, avec des retombées bénéfiques significatives pour le présent et l’avenir des citoyens.

« Dans un contexte global unanimement reconnu comme complexe, marqué par des crises sanitaires et des perturbations économiques et sociales, où les valeurs ont été mises à l’épreuve et les repères bouleversés, et où règne une incertitude économique, le gouvernement a choisi de suivre les orientations et directives royales comme boussole, s’engageant pleinement à renforcer l’institution familiale et à promouvoir les liens familiaux en les plaçant au cœur de toutes les actions. Il a également œuvré à renforcer les valeurs religieuses et nationales, et à se reconnecter aux principes fondamentaux et sacrés de la nation« , a-t-il affirmé lors de la séance plénière consacrée à la discussion du bilan d’étape de l’action gouvernementale à la Chambre des conseillers.

En outre, le RNIste a poursuivi son éloge, indiquant que le succès du gouvernement est largement tributaire de nombreux détails, notamment son respect des exigences constitutionnelles et sa gestion des différentes questions selon une approche réaliste et efficace pour la gestion des affaires publiques. Il est également lié au succès du chef du gouvernement dans la conduite de la majorité gouvernementale unie et harmonieuse, ce qui a permis de réaliser les gains et les réalisations escomptés, a-t-il ajouté.

De son côté, Moulay Messaoud Agnaou du groupe du PAM, a souligné que le succès gouvernemental revêt une importance capitale, non seulement dans le cadre global dans lequel il s’est inscrit, mais également face aux défis complexes qu’il a affrontés, des défis qui seront honnêtement rappelés et consignés par les annales historiques.

Pour le conseiller du PAM, le gouvernement a assumé pleinement ses responsabilités dans un contexte où les difficultés, tant internes qu’externes, étaient extrêmement ardues. Parmi celles-ci figurent les répercussions de la pandémie, l’escalade du conflit entre l’Ukraine et la Russie, avec les turbulences qu’elle a engendrées sur les marchés mondiaux, et ses retombées sur la dynamique économique et sociale du Royaume, les épisodes de sécheresse sévères, le séisme d’Al Haouz, ainsi que d’autres urgences qui ont contraint le gouvernement à prendre des mesures financières d’urgence qui n’étaient pas prévues dans ses plans et politiques sectorielles. Cependant, il a su faire face aux obstacles et les surmonter.

Et de noter: « Ces réussites ont renforcé notre intégrité territoriale et ont propulsé notre pays vers un leadership régional, marqué par sa présidence historique du Conseil des droits de l’homme et l’obtention de la confiance mondiale pour accueillir la Coupe du monde 2030. De plus, notre nation a célébré pour la première fois le Nouvel an amazigh en tant que jour férié officiel ». En parallèle, le pays a relancé les travaux de réforme du Code de la famille et d’autres initiatives royales, agissant ainsi comme un phare guidant le gouvernement dans la mise en œuvre et la concrétisation de cette brillante sagesse royale dans divers secteurs.

Lahcen Haddad du PI a, pour sa part, défendu avec confiance le bilan du gouvernement. « Certains contestent l’impact des réformes et des indicateurs avancés sur la vie quotidienne des citoyens, une assertion erronée. Les mesures adoptées dans le cadre du chantier royal de la protection sociale commencent à porter leurs fruits, tandis que le système national de santé se rénove pour garantir un accès plus équitable aux soins. Les aides sociales directes aux plus démunis sont devenues concrètes, l’augmentation des salaires impulsée par le gouvernement renforce le pouvoir d’achat, et l’inflation est à son niveau le plus bas« , a-t-il rappelé.

De surcroît, le parlementaire a évoqué les actions gouvernementales face aux crises pandémique, inflationniste et climatique, les subventions des 8 milliards de dirhams pour les transports, 10 MMDH pour l’agriculture, ou encore des sommes considérables pour maintenir les prix des ovins à l’Aïd Al-Adha, entre autres, assurant que sans ces initiatives, la situation aurait pu devenir critique, voire catastrophique.

« L’affirmation selon laquelle le gouvernement a négligé la classe moyenne est fallacieuse. Les augmentations salariales, l’aide directe au logement, la baisse des impôts, la stabilité des prix de l’électricité, ainsi que l’accroissement des allocations familiales et professionnelles, tous ces éléments favorisent la classe moyenne« , a-t-il soutenu.

Haddad a notamment souligné que l’aide sociale directe n’est pas une simple redistribution de richesses, mais un investissement dans les capacités, stimulant ainsi l’économie par la consommation accrue. Quant au climat des affaires, le conseiller du PI a assuré que le gouvernement actuel est mieux placé que tout autre pour relever ces défis, avec ses efforts d’investissement, de simplification des procédures et de numérisation, formant une base solide pour favoriser les investissements locaux et étrangers.

The post La majorité parlementaire continue d'applaudir l'action gouvernementale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-09T17:07:59Z dg43tfdfdgfd