LA SASKATCHEWAN ENREGISTRE UNE AUGMENTATION DU NOMBRE DE CHIRURGIES RéALISéES EN 2023-2024

Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, les équipes chirurgicales de la Saskatchewan ont effectué plus de 95 700 interventions chirurgicales, soit près de 6000 de plus que l'année précédente, selon les données communiquées par la province. Cette performance constitue « le plus haut volume annuel de chirurgie enregistré » à ce jour, précisent les autorités provinciales.

Selon la province, les procédures de remplacement de la hanche et du genou sont parmi les procédures avec le volume le plus élevé.

Les volumes annuels de remplacement de la hanche et du genou ont augmenté pour atteindre près de 7100 en 2023-2024, contre près de 6300 l'année précédente, indique la province dans un communiqué. 

L’année dernière, un rapport publié par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indiquait que la Saskatchewan présente « les temps d'attente les plus longs au Canada » pour diverses procédures médicales prioritaires, dont les remplacements du genou et de la hanche.

Le nombre de patients en attente d'une chirurgie a également diminué de 14 %, soit une réduction de 4600 patients par rapport à mars 2023.

Nos équipes chirurgicales font des progrès considérables pour que les patients bénéficient d'interventions chirurgicales en temps voulu, indique le ministre de la Santé, Everett Hindley.

Ce dernier souligne que la province va continuer à investir dans les ressources humaines afin d'augmenter la capacité des systèmes chirurgicaux.

D’ailleurs, le budget provincial pour l’année 2024-2025 prévoit un investissement supplémentaire de 2,28 millions de dollars pour augmenter les volumes de chirurgie et réduire davantage les temps d'attente.

Le NPD doute des chiffres

Malgré ces améliorations signalées par la province, le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan souligne la nécessité d'examiner ces chiffres avec prudence.

La Saskatchewan demeure la province où les temps d'attente moyens sont les plus longs pour des procédures clés telles que les remplacements du genou et de la hanche, affirme la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, Vicki Mowat.

Cette députée néo-démocrate fait référence à des chiffres communiqués par l’ICIS. Selon cet institut, la moitié des patients saskatchewanais doivent attendre 318 jours pour une opération du genou et 232 jours pour une opération de la hanche.

Ces chiffres représentent le double de la moyenne nationale, selon l’ICIS.

Le NPD de la Saskatchewan affirme également qu'au cours de l'année précédente, seules 90 opérations ont été effectuées en Alberta dans le cadre de l'entente entre la province et la filiale Surgical Centres Inc.

Il est maintenant clair que le gouvernement provincial pourrait effectuer plus de chirurgies s'il n'envoyait pas les patients à un donateur du Parti saskatchewanais à Calgary, précise Mme Mowat, dans un communiqué.

Le donateur du Parti saskatchewanais à Calgary n'a effectué que 90 chirurgies au cours de l'année écoulée, bien qu'il ait obtenu une entente avantageuse de 6 M$ pour en effectuer 250. Cet argent devrait être investi dans les travailleurs de la santé et les hôpitaux de la Saskatchewan, et non dans les amis et les initiés du Parti saskatchewanais, soutient-elle.

Avec les informations de Geneviève Patterson

2024-05-07T23:42:03Z dg43tfdfdgfd