LE COûT D’UNE éCHOGRAPHIE AU PRIVé INCITE UN MéDECIN à DEMANDER UNE RéMUNéRATION BONIFIéE

Une médecin affirme que la province doit modifier sa structure tarifaire pour les médecins afin de leur permettre d'obtenir une compensation appropriée pour une échographie mammaire bilatérale, car elle est plus approfondie qu'un examen de diagnostic.

Bien que l'échographie mammaire bilatérale pour les personnes ayant des seins denses soit couverte par le régime d'assurance maladie de la province, la demande dépasse l'offre dans le Grand Vancouver, qui ne compte qu'une seule clinique pratiquant l'intervention.

Erin Bell, par exemple, a passé sa mammographie de routine en septembre dernier. Bien qu'elle n'ait pas de cancer, son médecin lui a recommandé une échographie mammaire bilatérale en raison de la densité de son tissu mammaire, qui augmente le risque de cancer.

Un an plus tard, son médecin l'a informée qu'aucune clinique n'acceptait de nouvelles patientes pour ce test, ce qui l'a obligée à trouver une clinique privée.

Mme Bell, en invalidité de longue durée en raison d'une COVID longue, s’est renseignée et a reçu un devis de 700 $ pour l'examen et potentiellement encore plus au sud de la frontière.

Deux types d’ultrason

La Dre Paula Gordon, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique, pratique la radiologie mammaire et les biopsies interventionnelles à l'aiguille.

Elle a également fait pression pour que les femmes ayant des seins denses subissent des examens supplémentaires plus approfondis, appelés des échographies mammaires de dépistage.

La Dre Gordon raconte que sa clinique effectuait des échographies mammaires pour des patientes de toute la Colombie-Britannique et d'autres provinces, et affichait complet des mois à l'avance. Rien qu’en 2022, elle a réalisé 3000 examens, ce qui souligne la disponibilité limitée de la procédure.

Elle explique que l'assurance maladie n'a pas créé de tarif spécifique pour les échographies de dépistage, lui demandant de facturer la même chose que pour les examens de diagnostic.

Le tarif pour les [examens] de diagnostic n'est vraiment pas suffisant pour justifier le temps nécessaire à la réalisation d'une échographie mammaire de dépistage complète des deux côtés, a déclaré Mme Gordon.

Le ministre affirme qu’il examinera les tarifs

Le ministre de la Santé, Adrian Dix, rappelle que la Colombie-Britannique a été la première province à fournir aux femmes des informations sur la densité de leurs seins lorsqu'elles se présentaient pour des tests de dépistage du cancer.

Nous avons constaté une augmentation des dépistages au cours de l'année écoulée, et nous devons élargir cet accès de manière significative, a déclaré M. Dix.

Et nous sommes heureux d'examiner les questions relatives aux codes d'honoraires pour nous assurer que les médecins ont les bonnes incitations, a-t-il ajouté.

Un porte-parole du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique a déclaré que le délai moyen de réservation d'une mammographie en Colombie-Britannique était de huit semaines et demie en juillet , et que près de  270 000 mammographies de dépistage avaient été réalisées dans la province l'année dernière.

Avec des informations de Akshay Kulkarni

2024-09-19T15:57:00Z dg43tfdfdgfd