LE MAROC, REMPART STRATéGIQUE CONTRE L'INSTABILITé DU SAHEL

Dans le contexte actuel de tensions croissantes dans la région du Sahel, le Maroc se distingue par sa stabilité politique remarquable qu’il a su instaurer, faisant office de véritable bastion contre l’instabilité qui menace l’Afrique de l’Ouest.  

Selon un récent rapport du journal panaméen « Un Segundo », cette stabilité est capitale non seulement pour le Maroc, mais également pour toute la région du Sahel. Celle-ci connaît des tensions susceptibles de dégénérer, notamment en ces temps et où l’influence de groupes externes, comme le russe « Wagner », se fait sentir. 

Considéré comme un véritable « bouclier » contre ces perturbations en raison de sa stabilité politique, le Royaume aspire ainsi à revitaliser sa région du Sahara, la plus proche et en première ligne face aux pays du Sahel, en atténuant les troubles qui affligent cette zone. En effet, le Maroc, grâce à sa position stratégique, ne se contente pas de maintenir l’ordre dans ses frontières.  

Le Royaume est activement engagé dans des efforts pour revitaliser et sécuriser la région du Sahara, qui sert de frontière naturelle avec les pays du Sahel. Dans cette optique, le Roi Mohammed VI a lancé, en novembre dernier, l’Initiative Atlantique. Ce projet ambitieux, destiné à intégrer économiquement et de façon infrastructurelle le Sahel dépourvu d’accès maritime, lui offre ainsi un accès vital à l’océan Atlantique. Une initiative pouvant avoir un impact positif certain sur la situation économique de ces pays. 

L’approche proactive du Roi Mohammed VI envers le développement régional et international affirme son rôle de leader visionnaire, non seulement en matière de politique intérieure, mais encore dans le domaine de la géopolitique mondiale. Ce geste stratégique est salué par la communauté internationale comme un pas en avant vers un développement économique durable pour le Sahel.  

Le Maroc, selon le « Un Segundo », a investi dans plusieurs projets dans son Sahara, mettant en avant un forum d’investissement organisé dans la capitale espagnole qui a révélé le potentiel et les grandes opportunités d’investissement pour les étrangers dans cette région. 

Un rapport américain publié par la plateforme « The American Report » décrit l’initiative comme un transformateur radical pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique, envisageant une amélioration significative des infrastructures à travers la côte africaine. Cette initiative devrait non seulement augmenter les opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes, mais également stimuler la croissance économique dans une région longtemps marquée par l’instabilité et la pauvreté. 

Le rapport américain la considère comme une démarche stratégique pour permettre aux pays du Sahel africain d’exploiter les opportunités d’ouverture sur la côte atlantique et de réaliser un développement économique durable. Le document précise que le plan marocain, connu sous le nom d’Initiative atlantique, promet de transformer radicalement la manière dont les pays du Sahel accèdent à l’océan Atlantique.  

Le document ajoute que l’ambition du Maroc de créer une nouvelle alliance atlantique africaine est une étape stratégique importante pour renforcer la position de l’Afrique dans l’économie mondiale. Cette ambition, adoptée par le Maroc, promet un projet d’investissement massif axé sur l’amélioration des infrastructures de base, la création de ports modernes et l’application de technologies numériques, avec un impact économique significatif attendu. 

« The American Report » souligne en outre que l’initiative atlantique, annoncée par Souverain, constitue une réponse idéale à plusieurs défis de la région, y compris le problème de la migration. Ce projet marocain vise à réduire la pression migratoire en créant des emplois permanents qui diminuent la nécessité de migrer à la recherche d’une meilleure vie à l’étranger. 

Le rapport note par ailleurs que l’initiative atlantique africaine offre une opportunité en or pour les entreprises américaines et espagnoles d’investir dans des domaines tels que le commerce, les énergies renouvelables, la technologie et le développement des infrastructures. Cela devrait également faciliter l’accès de ces entreprises aux marchés, reflétant la dynamique remarquable du Maroc dans l’attraction des investissements, notamment dans le secteur technologique. 

L’implication marocaine ne se limite pas à des promesses vagues. Des investissements concrets ont été réalisés, spécialement dans le Sahara, où de divers projets visent à transformer radicalement la région. Un forum d’investissement récent à Madrid a mis en lumière les opportunités considérables que cette région a à offrir, attirant l’attention des investisseurs internationaux, particulièrement espagnols et américains. Enfin, le rapport intitulé « Pourquoi l’alliance maroco-espagnole est-elle importante pour l’Amérique ? » mentionne la collaboration économique et politique entre le Maroc et l’Espagne.  

Celle-ci, qui a été particulièrement fructueuse, a renforcé non seulement les liens bilatéraux, mais elle a, en outre, positionné le Maroc comme un partenaire économique clé pour les États-Unis dans la région. L’efficacité de cette alliance est évidente, offrant un environnement stable pour les investissements et élargissant les marchés pour les produits américains et espagnols, surtout en perspective de la prochaine Coupe du monde de 2030 que les deux nations accueilleront. 

The post Le Maroc, rempart stratégique contre l'instabilité du Sahel   appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-05-09T07:06:52Z dg43tfdfdgfd