LE MINISTRE FRANçAIS DE L'AGRICULTURE ATTENDU AU SIAM

Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, a amorcé dimanche une visite de trois jours au Maroc. Au cœur de ce déplacement, sa participation à la 16e édition du Salon de l’Agriculture de Meknès (SIAM), ainsi que la signature d’accords avec son homologue marocain, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Selon le ministère français de l’Agriculture, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre Paris et Rabat dans les domaines agricole, agraire et forestier. Ce partenariat est perçu comme un nouveau modèle, à la fois équilibré, innovant et ambitieux.

Dans le détail, le ministre français, accompagné d’une délégation, assistera à l’inauguration du Salon de l’Agriculture à Meknès, où la France est représentée par 37 entreprises sur un espace de 300 mètres carrés. Cette délégation comprend des représentants d’instituts de recherche, d’établissements d’enseignement français, ainsi que des hommes d’affaires et des chefs d’entreprise.

Le jour suivant, une réunion bilatérale est prévue entre Marc Fesneau et Mohamed Sadiki pour la signature d’un accord de coopération agricole et forestière. Cet accord vise à promouvoir des systèmes agricoles et forestiers résilients, durables et productifs face au changement climatique, tout en renforçant les échanges en matière de formation et de coopération scientifique.

En parallèle, plusieurs accords seront conclus entre professionnels français et marocains lors du SIAM portant notamment sur les semences, les viandes, les produits laitiers, les petits animaux et les cultures oléagineuses. Trois accords de coopération entre les instituts de recherche et d’enseignement français (INRAE et Institut Agro) et marocains (ENA, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Université Mohammed VI Polytechnique) seront également signés.

La visite de Marc Fesneau intervient en même temps que celle de Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, au Maroc. Cette conjonction de visites reflète la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre les deux pays après la résolution de la crise tacite entre Rabat et Paris.

Gérald Darmanin, accompagné de directeurs généraux et de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et des départements d’outre-mer, rencontrera son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, ainsi que le ministre des Habous et des Affaires Islamiques marocain, Ahmed Toufiq, en plus de représentants du monde des affaires franco-marocain et de la communauté française à Rabat.

Il convient de noter que les visites des ministres français à Rabat, initialement prévues la semaine dernière, ont été reportées en raison des contraintes d’agenda des responsables marocains. Cependant, ces reports ne sont que temporaires, la coordination entre Rabat et Paris se poursuivant pour fixer une nouvelle date propice aux deux parties.

The post Le ministre Français de l'Agriculture attendu au SIAM appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-22T10:38:39Z dg43tfdfdgfd